2e cycle des séminaires en ligne du guide opérationnel de la coopération décentralisée (Paris, 27.09.2021)

Partager

Le guide opérationnel de la coopération décentralisée a été publié par la DAECT en septembre 2020. Son objectif est de fournir des points de repères à jour sur les possibilités d’engagement à l’international pour les collectivités territoriales, dans le cadre d’une diplomatie démultipliée.

Afin d’approfondir certains des sujets y figurant, un premier cycle d’une dizaine de séminaires en ligne a été organisé entre octobre 2020 et mars 2021. L’ensemble des comptes-rendus et des enregistrements vidéo de ces séminaires sont accessibles sur France Diplomatie.

En cette rentrée 2021, la DAECT souhaite poursuivre cette dynamique et décliner de nouveaux sujets présents dans le guide opérationnel afin d’accompagner toujours plus les collectivités territoriales dans leurs projets à l’international.

Ce deuxième cycle fait la part belle aux spécificités de l’AECT selon les différents types de collectivités territoriales : départements, régions, intercommunalités, collectivités de moins 5 000 habitants,… Une façon d’amener toujours plus de collectivités à s’intéresser à l’action internationale, mais aussi de sensibiliser les nouveaux élus aux possibilités de la coopération décentralisée.

Nous vous présenterons également le nouvel outil financier créé par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, le « 1% mobilités » ainsi que les appels à projets 2022 de la DAECT.

Pour s’inscrire : c’est par ici !

Contact :
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr