Semaine numérique du partenariat Orléans-Parakou (Orléans, 20-29.11.2020)

Partager

Dans le cadre de son partenariat de coopération décentralisée avec la ville de Parakou au Bénin, Orléans organise du 20 au 29 novembre une Semaine numérique de ce partenariat. Ce partenariat a reçu un soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

Depuis 1993, les mairies de Parakou et d’Orléans entretiennent une relation de coopération décentralisée très active.

Comme chaque fin d’année, Orléans et Parakou présentent et font la promotion de leur partenariat qui les unit depuis 27 ans. La série d’événements initialement programmés du 20 au 29 novembre ne pourra avoir lieu en raison des mesures de confinement. Les expositions sur les projets menés dans le cadre de la coopération décentralisée et sur le quotidien à Parakou, ainsi que le concours de dessins Imagine Orléans/Imagine Parakou sont donc accessibles en ligne sur le site d’Orléans Métropole.

Découvrez le programme ci-dessous :

Le quotidien à Parakou

Cette exposition présente des scènes de de la vie quotidienne à Parakou : portraits d’enfants et d’élèves, cour d’une maison, accès à l’eau par un forage à pompe manuelle ou un puits, culture maraichère, vente de fromages au marché, fabrication artisanale d’objets en fonte, production de farine par un moulin manuel, rue de Parakou. Cette exposition a été réalisée par Olivier Lasbley, responsable de la communication et des partenariats financiers de l’association Animation sociale éducative et de loisirs des quartiers d’Orléans (ASELQO) et photographe lors d’une mission officielle à Parakou en mars 2019 dans le cadre du partenariat Orléans-Parakou.

Imagine Orléans/Imagine Parakou

Dans le cadre de leur convention de coopération décentralisée 2016-2018, les Mairies d’Orléans et de Parakou ont souhaité lancer un concours de dessins « Imagine Orléans/Imagine Parakou » pour permettre aux enfants de mieux connaître le partenariat Orléans /Parakou et ainsi renforcer les liens d’amitié qui unissent ces deux villes. Compte tenu du succès rencontré par ce concours, les deux villes ont décidé de poursuivre l’organisation de ce concours dans leur nouvelle convention de coopération décentralisée 2019-2021. Ce concours s’adresse aux enfants d’Orléans (des centres ASELQO et de l’association des ressortissants béninois d’Orléans) et de Parakou (des collèges d’enseignement général) âgés de 6 à 11 ans et 12 à 16 ans. Le thème du concours de cette année est « Vis ma vie ».