2ème Assises de la coopération décentralisée franco-haïtiennes

Du 4 au 6 décembre se réuniront les 2ème assises de la coopération décentralisée franco-haïtiennes, qui réuniront pendant 3 jours plus de 450 représentants de collectivités territoriales haïtiennes et françaises et leurs partenaires (associations, secteur privé, universités…). L’occasion, depuis les premières assises de 2009, de faire le bilan de cette coopération entre territoires.

La coopération décentralisée à Haïti en quelques données-clé

Objectifs des Assises

Les assises de la coopération décentralisée représentent un moment privilégié au cours duquel les collectivités territoriales échangent avec leurs partenaires extérieurs dans un pays ou une région du monde. Cette réunion leur permet de faire le bilan des actions menées sur un territoire, de prendre de nouveaux engagements et définir une nouvelle feuille de route.
Ces Assises permettent également de valoriser et partager les expériences de coopération existantes tout en encourageant de nouvelles coopérations, ainsi que de mettre en avant la spécificité de notre coopération régionale avec les collectivités françaises des Amériques.
Elles sont en outre une occasion unique de réunir l’ensemble des acteurs concernés : maires des deux pays, représentants des institutions haïtiennes et françaises, du secteur privé et des principaux partenaires et bailleurs de fonds : Union Européenne, PNUD, Banque mondiale, Agences de développement. Plus de 450 participants peuvent échanger sur les projets en cours et les nouveaux partenariats.

20 partenariats actifs en 2017

Ces partenariats, impliquant 27 collectivités territoriales françaises, concernent 5 principaux domaines d’action :

  • Economie durable : 2 partenariats (Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine/communes de Limbé, Bas-Limbé, Limonade, Dondon, Baie d’acul et Fort Liberté ; Commune d’Arras et Limonade).
  • Education, social et recherche : 5 partenariats (Conseil régional d’Ile-de-France/Les Gonalves ; Communauté d’agglomération de la Rochelle/Port-au-Prince ; Conseil départemental de la Savoie/ Dessalines (Haïti), Conseil départemental de Bignona (Sénégal), Conseil départemental d’Arges (Roumanie) ; commune de Schoelcher/Pétionville ; Ville et Eurométropole de Strasbourg/Jacmel ; Suresnes/Cap Haïtien).
  • Environnement, climat et énergie : 4 partenariats (Gourbeyre/Jérémie ; Conseil départemental de la Vienne/Marigot ; Conseil départemental des Hauts-de-Seine/Département du Nord ; Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique/ Communauté de Municipalités de La Région des Palmes).
  • Gouvernance locale et Appui institutionnel  : 6 partenariats (Le Lamentin/Carrefour ; Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise/ Communauté de Municipalités de La Région des Palmes (Petit Goâve, Grand Goâve, Gressier, Léogane) ; Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique/ Département du Sud ; Nantes, Nantes Métropole, Conseil régional de Bretagne, Saint-Brieuc agglomération, Saint-Brieuc, Lannion Trégor/ Association des Maires de la Grand’ Anse (AMAGA) ; Conseil départemental de la Savoie/ Dessalines ; Pointe-à-Pitre, Gourbeyre, Lamentin (Guadeloupe), Sainte-Anne/ Association des Maires de la Grand’ Anse (AMAGA).
  • Culture et patrimoine  : 2 partenariats (Communauté de communes du Grand Pontarlier/Milot ; Sainte-Anne/Limbé).

PLAN DU SITE