Tunisie - Séminaire du laboratoire municipal Lab’Baladiya "L’économie bleue durable au service des collectivités territoriales" (Sfax, 10-13.12.2019)

Le sixième atelier du Lab’Baladiya (laboratoire municipal) se déroulera du 10 au 13 décembre à Sfax sur le thème "L’économie bleue durable au service des collectivités territoriales : enjeux de gouvernance des zones littorales, entre opportunités et vulnérabilités". Cet atelier fait suite à un premier échange qui s’est tenu à Bizerte lors du Forum de la Mer les 20 et 21 septembre dernier.

Le Lab’Baladiya (laboratoire municipal) est un dispositif qui se distingue des circuits classiques de la formation et qui intervient pour répondre aux besoins d’accompagnement des collectivités tunisiennes - des élus et agents municipaux - dans leurs expériences de la décentralisation et de la gestion municipale, en lien avec leurs pairs français.

Organisé conjointement par l’Ambassade de France en Tunisie et la Fédération nationale des villes tunisiennes, cet atelier de haut niveau réunira élu.e.s français et tunisiens issus principalement de communes du littoral, afin de partager leurs expériences et de développer des approches et outils qui leur permettront de mieux appréhender de manière pragmatique l’exercice de la gouvernance des zones littorales, de la protection de ces espaces vulnérables et du développement territorial.

Sont éligibles prioritairement à ce 6ème atelier :

  • Les élus municipaux français (maires, adjoints et conseillers municipaux) travaillant notamment sur les enjeux liés à la gouvernance locale en zone littorale, à la protection des littoraux et des espaces marins, à l’économie bleue ;
  • Les cadres territoriaux, et notamment les agents travaillant au sein des services en charge de la protection des littoraux ;
  • L’ensemble des collectivités du littoral français, engagées ou non en Tunisie, désireuses de partager leur expérience sur le sujet.

Le séjour des participants français retenus pour cet atelier sera pris en charge dans le cadre du dispositif Lab’Baladiya dans la limite des places disponibles.

Modalités d’inscription via le formulaire d’inscription en ligne. Date limite d’inscription : 15 novembre 2019.
Contact :
  • Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, chargée de mission, MEAE/Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
    +33 (0)1.43.17.62 61 - anne-marie.reingold chez diplomatie.gouv.fr