Les coopérations décentralisées au menu des Rencontres France Balkans (Dijon, 16-17.03.2018)

Dans le cadre du Programme de coopération France-Balkans, animé par l’association du Pays de Vichy-Auvergne, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participera, aux côtés de l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et de différents partenaires, aux Rencontres internationales France-Balkans les 16 et 17 mars 2018 à l’invitation de la ville de Dijon (Dijon-Métropole, 40 avenue du Drapeau).

Les Rencontres de Dijon sont la première opportunité, pour les collectivités territoriales des pays des Balkans occidentaux, de se retrouver pour un débat collectif depuis les Assises qui s’étaient tenues à Tirana en 2013.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Direction de l’Europe continentale et DAECT) apporte son soutien à cette manifestation qui permettra de mettre en valeur les résultats concrets, positifs pour les populations de part et d’autre, des coopérations entre les collectivités françaises et celles des pays concernés. L’objectif est de les présenter en exemple et d’encourager de nouveaux partenariats, qui pourront être éventuellement soutenus par la DAECT dans le cadre de ses appels à projets. Les thèmes qui seront abordés dans les ateliers sont : les enjeux de l’intégration européenne pour les collectivités territoriales en Europe du sud-est ; la coopération dans les domaines de la culture, de la mémoire, du patrimoine ; les coopérations économiques et la valorisation du territoire ; et enfin les échanges de jeunes, qui sont très vivaces et permettent de construire les solidarités de demain.

Les travaux seront ouverts par M. François Rebsamen, Ancien ministre, Maire de Dijon, Président de Dijon-Métropole, et Mme Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée à l’action extérieure des collectivités territoriales au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce rendez-vous est destiné aux élus et responsables locaux de France et des pays des Balkans occidentaux, aux responsables associatifs et aux jeunes engagés dans des échanges et coopérations entre les pays.

Télécharger le programme des Rencontres France Balkans (PDF).

Contact :
Edith HARZIC, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : +33 (0)1 43 17 68 52 | edith.harzic chez diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE