Les 5e Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine (Lyon, 02-03.04.2019

Les 2 et 3 avril derniers se sont tenues, à Lyon, les cinquièmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine. L’occasion de rappeler la place privilégiée qu’occupe la Roumanie dans les relations de coopération entre la France et les pays d’Europe centrale et orientale, mais aussi de dresser un bilan concret de trente années de partenariats afin d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, ces Assises ont ainsi pu aborder les possibilités de redynamiser un réseau, déjà fort de cent vingt partenariats actifs et multiformes, grâce à un certain nombre de propositions. De plus, un temps a été réservé pour permettre la signature de nouveaux accords de coopération discutés en amont, sous l’égide de l’Ambassade de France à Bucarest et de l’Ambassade de Roumanie à Paris.

Se sont, dès lors, conclus :

  • Le renouvellement de la Convention de partenariat entre le Département du Rhône et le Judet d’Alba ;
  • Un nouveau pacte d’Amitié entre les villes de Roman (Neamţ) et de Montluçon (Allier) ;
  • Une lettre d’intention de jumelage entre la commune de Tatarusi (Iasi) et la commune nouvelle de Sanilhac (Dordogne) ;
  • Le renouvellement de l’accord-cadre de coopération universitaire entre l’Université Lyon 2 et l’Université de Bucarest.

Le Maire de Fontainebleau a, par ailleurs, annoncé publiquement sa volonté de rencontrer en juin son homologue d’Alba Iulia, en vue d’un possible jumelage.

Parmi les principales recommandations faites, ont notamment été évoqués la mise en place d’un fonds spécifique pour les actions entreprises par les collectivités roumaines, la mise en réseau de ces dernières pour favoriser l’échange d’informations et de méthodes d’intervention adaptées, particulièrement autour des ODD, ou encore le recours plus fréquent aux services civiques dans les programmes de coopération.

Découvrez sur Youtube la vidéo résumé des 5e Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine.

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE