Les 11es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne (Toulouse, 01-02.04.2019)

Sous l’égide des ministères français et vietnamiens des Affaires étrangères et de leurs ambassades respectives et avec le soutien financier d’Airbus, Cités Unies France et la Ville de Toulouse organisent conjointement les 1er et 2 avril les onzièmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne.

Anciennes, dynamiques, diverses et productives, les relations entre les collectivités territoriales françaises et vietnamiennes sont un pilier de la coopération bilatérale. Elles contribuent au renforcement des liens et de la solidarité entre les deux pays et les deux peuples. Depuis 1995, les collectivités françaises et vietnamiennes se réunissent régulièrement aux Assises de la coopération décentralisée. Cet espace privilégié d’échanges entre élus, techniciens et partenaires locaux des deux pays permet de faire la lumière sur des projets concrets, de renforcer les coopérations existantes ainsi que de favoriser la création et le développement de nouveaux partenariats.

L’édition 2019 traitera au thème : « Des partenariats au service du développement innovant et durable du territoire », à travers cinq ateliers :

  • 1. La culture matérielle et immatérielle, le patrimoine naturel : enjeux de durabilité ;
  • 2. Le rôle précurseur des collectivités dans la formation professionnelle de la santé ;
  • 3. La lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation au changement climatique ;
  • 4. La dimension économique durable : quelle place pour l’ESS dans la coopération franco-vietnamienne ?
  • 5. De l’urbanisation à la ville durable.
  • Un forum d’affaires présentera les environnements économiques et commerciaux en France et au Vietnam.

27 provinces et villes vietnamiennes sont attendues et 17 collectivités territoriales françaises sont déjà inscrites. Les Assises auront l’honneur d’accueillir la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme NGUYEN Thi Kim Ngan et le 1er vice-président du Sénat, M. Philippe Dallier, ainsi que des vice-ministres vietnamiens et de nombreux parlementaires de deux pays.

Plus d’infos :

Contact :
Pauline MAY, chargée de mission Asie-Océanie à la DAECT
Tél. : 01 43 17 62 71 │ pauline.may chez diplomatie.gouv.fr