Forums politiques de haut niveau 2019 : les collectivités territoriales françaises mobilisées pour coopérer à l’international en faveur des ODD (New-York, 15-18.07.2019 et 21-25.09.2019)

Une délégation de collectivités territoriales françaises a participé cette année pour la seconde fois aux forums politiques de haut niveau des Nations unies sur le développement durable. Présents en juillet et septembre à New-York, les élus locaux français ont pris la parole dans de nombreux évènements, pour appeler les territoires à s’engager en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et rappeler l’importance de la coopération internationale pour accélérer la territorialisation des ODD.

Depuis l’adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) par les Nations unies, le paradigme a changé. Universel, cet agenda concerne tous les pays et reconnaît pleinement le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre des ODD au niveau mondial.

Dans ce contexte, elles ont toute leur place au sein des instances de suivi du développement durable. Ainsi, elles ont été au rendez-vous des deux Forums politiques de haut niveau (FPHN) de 2019 : celui de juillet, centré sur l’examen des ODD 4, 8, 10, 13 et 17 ; et celui de septembre, le premier à se tenir sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations unies et devant permettre une réflexion globale sur le cadre que constitue l’Agenda 2030 et sur ses modalités de suivi via le FPHN.

Les collectivités françaises se sont mobilisées sur les deux sessions.

Les 16 et 17 juillet, c’est Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude et vice-présidente du groupe de travail de Cités Unies France (CUF) sur les ODD, qui s’est rendue à New-York au sein de la délégation française conjointe du ministère de la Transition écologique et Solidaire et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutierres, ainsi que le directeur général de la coopération au développement de la Commission européenne, Stefano Manservisi, devant lesquels elle a souligné l’importance d’améliorer les instruments financiers européens et de prendre en compte les spécificités des gouvernements locaux et régionaux par rapport aux ONG.

Retrouvez le déroulé de cet évènement sur le site de PLATFORMA
Retrouvez aussi le journal de bord de la France au FPHN de juillet 2019

Du 21 aux 25 septembre dernier, le travail de plaidoyer et d’échanges de bonnes pratiques des collectivités françaises sur la territorialisation des ODD, s’est poursuivi.

La délégation de collectivités françaises, conduite par Cités Unies France, était composée de :

  • André Viola, président du conseil départemental de l’Aude et vice-président de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) en tant que représentant de l’Assemblée des Départements de France,
  • Roland Ries, maire de Strasbourg, président de CUF et vice-président de Cités et Gouvernement locaux unis,
  • Anthony Daguet, maire adjoint de la ville d’Aubervilliers,
  • Jean-Charles Lardic, directeur de la prospective de la ville de Marseille,
  • Julien Chiappone-Lucchesi, directeur européen et international de Strasbourg.
JPEG - 41.2 ko
Les élus français au FPHN. De gauche à droite : André Viola, Roland Ries, Anthony Daguet © CUF

Ils se sont exprimés dans de nombreux évènements.

A l’occasion d’une rencontre avec les institutions européennes organisée par PLATFORMA, le vice-président de la CNCD André Viola a pris la parole pour rappeler le rôle clé de la coopération décentralisée pour accélérer la territorialisation des ODD. Ses propos ont été repris par le secrétaire général du CCRE Frédéric Vallier pour demander à l’Union européenne de remettre une ligne budgétaire dédiée à l’action extérieure des collectivités territoriales.

Le 24 septembre, a également eu lieu le 2ème Forum des gouvernements locaux et régionaux organisé par CGLU. De nombreux élus de tous les continents ont participé à cette séance spécifiquement dédiée aux entités infra étatiques. Des ministres du Cameroun et du Maroc ainsi que des exécutifs de l’OCDE et de l’ONU étaient également présents. Roland Ries, président de CUF et maire de Strasbourg, a appelé les maires à se mobiliser et à impliquer leurs communautés en faveur du développement durable, particulièrement les jeunes. Le forum a abouti à une déclaration conjointe des gouvernements locaux et régionaux à l’occasion du Sommet ODD. Ce manifeste fait notamment état de leurs engagements à réduire les émissions de carbone, à renforcer l’accès aux services de base et à produire des rapports annuels sur la localisation des ODD.

Revivez en vidéos les temps forts du 2ème Forum des gouvernements locaux et régionaux sur le site de Cités Unies France
Retrouvez la déclaration des autorités locales et régionales prononcée à l’issue de ce Forum

Finalement, la participation des collectivités territoriales françaises aux Forums politiques de haut niveau de 2019 ancre dans le temps leur implication dans le cadre de suivi mondial du développement durable. C’est aussi le reflet de leur engagement de long-terme en faveur des ODD via leurs actions sur leurs territoires et à l’international.

Au-delà des programmes de coopération internationale qu’elles mènent, elles se sont par exemple pleinement investies dans l’élaboration de la feuille de route ODD, depuis le démarrage des groupes ministériels fin 2018 jusqu’à sa finalisation. Cette stratégie de la France, présentée par le Président de la République lors de l’AGNU, reconnaît d’ailleurs pleinement le rôle des collectivités territoriales, et la nécessité d’agir à l’international. Les groupes de travail des réseaux de collectivités sur les ODD (Cités Unies France, Régions de France) vont poursuivre leurs actions pour faire des ODD une réalité mondiale, et engager de nouvelles collectivités territoriales dans la dynamique.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se joint à cette démarche pour bâtir des coalitions multi-niveaux à la hauteur des défis globaux auxquels nous faisons face.

Contact :

  • Marie Rodriguez, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales
    Tél : +33 (0)1 43 17 62 70 - marie.rodriguez chez diplomatie.gouv.fr