Cuba - ADELANTE 2.0 : un programme de coopération culturelle et éducative entre Le Lamentin et Santiago de Cuba (Paris, 11.07.2019)

Depuis plus de vingt ans, les villes caribéennes du Lamentin en Martinique et de Santiago de Cuba s’impliquent dans des projets communs, notamment dans les domaines artistique et éducatif. Afin de renforcer leurs échanges interculturels, elles ont ainsi décidé de reconduire un programme de coopération bilatérale, dont la première édition, en 2004 et 2005, avait porté ses fruits : ADELANTE.

ADELANTE 2.0, « en-avant » en français, est un dispositif novateur encourageant la construction personnelle de l’enfant et son épanouissement à travers les arts – musique, danse, arts plastiques et théâtre. Il se traduit par l’animation d’activités artistiques et culturelles destinées aux tout-petits des six crèches collectives.

JPEG - 170.2 ko
Intervention des instructeurs dans les crèches © Le Lamentin

Cette deuxième édition, soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de l’appel à projets généraliste 2018 en soutien à la coopération décentralisée, prévoit la formation pratique du personnel communal aux différentes activités. Des cours de sensibilisation aux langues espagnole et française et des immersions dans les crèches lamentinoises et cubaines sont proposés pour les professionnels de la petite enfance du Lamentin comme pour les instructeurs cubains en art. Inspiré des méthodes cubaines, ce projet vise ainsi l’émancipation des citoyens par le développement de leur sensibilité et de leur créativité. Cette action est une des sources de l’expertise du Lamentin.

Inscrit dans les priorités de l’État visant à l’éducation artistique et culturelle pour tous, ADELANTE a obtenu le label PACT3 (programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une labellisation qui a été accordée à la commune pour ses compétences et savoir-faire spécifiques déployés dans le cadre de son partenariat de coopération avec Santiago de Cuba.

PLAN DU SITE