Autriche – Lumière sur le jumelage entre Grenoble et Innsbrück (Paris, 26.10.2018)

La fête nationale autrichienne, qui a eu lieu ce vendredi 26 octobre, est l’occasion de présenter l’un des 43 jumelages franco-autrichiens : celui entre les villes de Grenoble et Innsbrück, ville autrichienne située dans l’ouest du pays et capitale du land du Tyrol.

Depuis 1963, date de signature de la convention de jumelage entre les deux villes, Grenoble et Innsbrück entretiennent des liens étroits et diversifiés. Si les échanges ont d’abord concerné la pratique et l’aménagement de la montagne, ils se sont ensuite élargis à d’autres domaines. Par exemple, depuis 2014, de nombreux échanges ont été développés entre les élus et services des deux villes en matière d’urbanisme, d’efficacité énergétique des bâtiments et de transition énergétique et sociale. La Ville d’Innsbrück sera d’ailleurs l’invitée de la prochaine Biennale des villes en transition en mars 2019, à Grenoble.

En 2018, deux projets dynamiques et créateurs de liens ont été mis en place dans les domaines de la musique et de la jeunesse.

En juillet 2018, Grenoble a organisé la 7e édition de « Divercities », une rencontre musicale internationale qui réunit des musiciens amateurs venus des villes partenaires de la ville de Grenoble. Pendant dix jours, les artistes en résidence ont créé un concert unique et gratuit. Le concert final, qui s’est déroulé le 15 juillet au Jardin de Ville, a donc été le fruit de la rencontre entre les styles musicaux et les cultures de chaque artiste.

Les jeunes artistes, venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe, et notamment d’Autriche, ont eu l’opportunité de découvrir des styles de vie et des réalités sociales différents des leurs, en partageant pendant 12 jours la résidence de création mais également tous les instants du quotidien. Ils ont ainsi pu confronter leurs visions et leurs expériences du monde.

Illust: © Troupe BatukaVI, 1.9 Mo, 3806x2140
© Troupe BatukaVI

L’été 2018 a aussi été l’occasion pour 20 jeunes Grenoblois, membres de BatukaVI, une troupe de percussions brésiliennes (batucada), de se rendre en Suisse, en Italie, au Liechtenstein et en Autriche. Dans le cadre du jumelage de la ville de Grenoble avec la ville autrichienne d’Innsbrück, les batucadistes, âgés de 10 à 18 ans, ont joué avec la Batuca’Innsbrück au cœur du Tyrol autrichien. Au cours de cette tournée européenne, les jeunes percussionnistes ont ainsi pu participer à des activités culturelles locales des différents pays dans l’objectif de créer du lien social et interculturel.

Plus d’infos sur le jumelage entre Grenoble et Innsbrück.

PLAN DU SITE