Politique étrangère de la France

Dernières actualités

Réunion « Alliance Solaire Internationale en action » (11 décembre 2017)

Le 11 décembre 2017, à la veille du One Planet Summit, Ségolène Royal, Envoyée Spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), a accueilli avec l’Inde une réunion en présence des ambassades des 121 pays de l’ASI, d’entreprises, d’organisations internationales et d’opérateurs techniques au Centre de conférences ministériel. Upendra Tripathy, Directeur général par interim de l’Alliance Solaire Internationale a participé également à cet événement.

Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC (Buenos-Aires, du 10 au 13 décembre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera du 10 au 13 décembre à Buenos Aires à la 11ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce. Cette enceinte rassemble tous les deux ans les ministres du commerce des 164 membres de l’organisation. Jean-Baptiste Lemoyne prendra également part le 10 décembre à la réunion des ministres de l’Union européenne chargés du commerce, qui se tiendra en amont de la conférence.

G5 Sahel - Adoption de la résolution 2391 du Conseil de sécurité des Nations unies (8 décembre 2017)

"Je salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2391 du Conseil de sécurité relative au soutien à la Force conjointe du G5 Sahel. Avec cette résolution, le Conseil de sécurité apporte une nouvelle fois, à l’initiative et dans le prolongement de la résolution 2359 du CSNU adoptée en juin dernier, un soutien politique clair et fort aux Etats du G5 Sahel, qui ont décidé d’unir leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée."

Décès de François-Régis Hutin - Déclaration de Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères (11 décembre 2017)

"De ses engagements, je retiens celui pour l’Europe des libertés dont il fut un pionnier. Je pense également à son action dans le domaine humanitaire, avec la création de Ouest-France Solidarité. Je me souviens aussi de son combat contre la peine de mort. À chaque fois, c’est une même défense de la dignité de la personne humaine qui l’aura inspiré."

Climat - Evénement « la finance climat en action pour les femmes », le 11 décembre 2017 au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Parce que les femmes sont des actrices incontournables dans la lutte contre le changement climatique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé la veille du sommet One Planet Summit lundi 11 décembre 2017, une conférence ouverte au public qui a permis d’aborder la question des financements dédiés aux femmes et des défis liés à la prise en compte du genre dans ce domaine.

PLAN DU SITE