Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération (06.06.18)

Ce rapport s’inscrit dans le contexte de la revue par les pairs de la politique de coopération au développement de la France, menée par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) entre octobre 2017 et juin 2018.

Il rend compte des évolutions de la politique de coopération au développement de la France et des réformes engagées en réponse aux recommandations formulées par le CAD depuis 2013, date de la précédente revue par les pairs.

Ce mémorandum revient en particulier sur le rôle moteur joué par la France sur la scène internationale dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques ainsi que dans l’aide apportée aux États les plus vulnérables pour répondre aux crises et aux situations de fragilité, à travers la promotion d’un agenda liant sécurité et développement, notamment au Sahel.

Il rappelle les réformes engagées en vue de rationaliser et d’améliorer le pilotage du dispositif français de coopération, par exemple l’adoption de la première loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI) en 2014, la création du Conseil national pour le développement et de la solidarité internationale, l’avant dernier Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement en 2016, le rapprochement de l’Agence française de développement et du Groupe de la Caisse des dépôts et consignations et la création de l’opérateur Expertise France en 2015.

Ce mémorandum constitue la première étape de la revue par les pairs, précédant les visites des examinateurs de l’OCDE à Paris et dans deux pays bénéficiaires de l’aide française, le Maroc et le Niger. Le processus s’achèvera par la publication d’un rapport produit par l’OCDE, au second semestre 2018.


PLAN DU SITE