L’action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs 2016-2020 (octobre 2016)

En 2030, la population mondiale devrait dépasser les 8,5 milliards d’individus. L’accès à ce droit fondamental qu’est la santé sexuelle et reproductive constitue donc l’un des principaux enjeux du XXIe siècle.

À l’heure actuelle, les réponses et les investissements ne correspondent pas aux besoins. L’efficacité des programmes dépend de l’accès à l’information, aux produits et aux services. Afin de répondre à ces défis, la France s’est dotée pour la première fois d’une stratégie dédiée aux enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs.

L’action de la France se concentre dans les zones géographiques où les enjeux sanitaires et démographiques sont les plus importants : Afrique de l’Ouest et du Centre.

Fruit d’une concertation avec les acteurs français et internationaux impliqués dans cette thématique, cette stratégie définit un cadre de référence pour les institutions françaises de développement et poursuit trois objectifs prioritaires : améliorer les cadres normatifs internationaux, régionaux et nationaux en matière de droits sexuels et reproductifs ; augmenter l’accès aux méthodes modernes de contraception par une approche intégrée et faciliter l’accès des adolescent.e.s et des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive afin de réduire les pratiques néfastes.

Consulter le rapport

Télécharger le rapport en français et en anglais

PLAN DU SITE