Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2025
- République démocratique du Congo/Rwanda - Réponse de M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 12/03/2025)
L’offensive du M23 soutenue par le Rwanda à l’est de la RDC dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu est inacceptable. Elle viole le droit international, la Charte des Nations unies, l’acte constitutif de l’Union africaine. Elle a des conséquences humanitaires dramatiques, dans une région qui compte désormais près de 7 millions de déplacés. Elle porte enfin atteinte à la stabilité de l’ensemble de la région.
- Syrie - Réponses de M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 12/03/2025)
Nous avons toutes et tous été choqués par les images insoutenables des exactions perpétrées ces derniers jours en Syrie. Il s’agit de crimes inacceptables que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Tous devront être jugés, tous devront être punis. Il n’y aura pas de justice sans que toute la lumière soit faite sur les événements tragiques qui ont eu lieu.
- Ukraine - Guerre en Ukraine - Réponse de M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 12/03/2025)
Comme l’a indiqué le Président de la République, la France se félicite des avancées permises par les discussions qui ont eu lieu hier à Djeddah entre les Etats-Unis et l’Ukraine, en particulier sur l’idée d’un possible cessez-le-feu préalable à des négociations.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 21/01/2025)
Cet accord doit permettre la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. La libération des trois premières otages israéliennes est source d’espoir. Nous espérons retrouver rapidement et en bonne santé nos deux compatriotes encore retenus par le Hamas, Ofer Kalderon et au Ohad Yahalomi.
- Union européenne/États-Unis - Réponses de Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à des questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 21/01/2025)
Je rappelle que les États-Unis sont nos plus anciens alliés. Nous partageons des valeurs, des intérêts et une histoire commune. La France est engagée aux côtés de ses partenaires européens et des États-Unis au sein de l’OTAN pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la zone euro-atlantique.
- Union européenne/États-Unis - Réponse de Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 22/01/2025)
Grâce à l’impulsion donnée par le Président de la République depuis 2017, l’Europe dispose de tous les outils pour se défendre contre les pressions commerciales, soutenir notre industrie et assurer notre souveraineté numérique. L’unité européenne est la condition pour peser dans les rapports de force.
- Union européenne/États-Unis - Réponse de Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 22/01/2025)
L’Union européenne doit continuer à se doter des outils pour atteindre cet objectif de montée en puissance, qui contribue également à renforcer le pilier européen de l’OTAN. Cette dynamique, nous l’avons impulsée au niveau européen et nous la retrouverons dans la stratégie pour renforcer l’industrie européenne dans la durée présentée par la Commission européenne.
- Aide publique au développement - Réponse de Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 22/01/2025)
Le Premier ministre a d’ailleurs ouvert un horizon pour retrouver une dynamique en 2026 en la matière. Bien sûr, le contexte budgétaire actuel est très dur, les Français le savent. Nous n’avons pas de baguette magique, mais des responsabilités et pas d’autre choix que de faire des économies. Le ministère des affaires étrangères, et notamment l’aide au développement, ont pris pleinement leur part dans ces efforts collectifs.
2024
- Francophonie - Audition de M. Thani Mohamed-Soilihi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale (Paris, 20/11/2024)
La France a accueilli le XIXe sommet de la Francophonie, précédé par la XLVe conférence ministérielle de la Francophonie que j’ai eu l’honneur de présider.
- Aide publique au développement - Réponse de Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à une question au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 27/11/2024)
Le projet de budget pour 2025 prolonge notre contribution à l’effort collectif engagé cette année.