Presse et médias
2023
- Commerce extérieur - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "BFM Business" (Paris, 31/08/2023)
Le cap est très clair : le cap, c’est 200.000 entreprises exportatrices en 2030. C’est le fait de retrouver, à l’horizon 2030, on va dire un équilibre, idéalement un excédent, dans nos échanges avec le monde. Pour y arriver, il faut démarrer tout de suite !
- Commerce extérieur - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "Europe 1" (Paris, 31/08/2023)
La France peut et doit redevenir une grande puissance commerciale. Nous en avons tous les atouts, nous allons y arriver. Nous aurons d’ici à 2030, c’est le cap que je fixe avec le Gouvernement, 200.000 entreprises exportatrices. Nous souhaitons retourner à un équilibre, voire même à un excédent, de nos échanges avec le monde. Nous pouvons y arriver, et nous allons y arriver.
- Commerce extérieur - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec « BFM Business » (Paris, 8 août 2023)
La stratégie de la France est à la fois de continuer à appuyer ses grands groupes, ceux qui tirent la croissance de nos exportations. Vous l’avez dit : l’aéronautique, les cosmétiques, le luxe, bien sûr le secteur agricole, mais aussi la pharmacie, la chimie, et désormais aussi l’automobile, c’est une bonne nouvelle. Et puis, la stratégie, c’est surtout, aujourd’hui, de pousser nos petites et moyennes entreprises à l’export.
- Commerce extérieur - Entretien d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger (Paris, 08/08/2023)
La Chine n’a pas encore véritablement retrouvé son niveau économique d’avant Covid… Et malgré cela, le commerce extérieur de la France progresse. Il progresse, alors, bien sûr, parce que les prix de l’énergie ont reculé sur les marchés, que nous importons moins d’énergie que l’année dernière, où nos centrales nucléaires étaient à l’arrêt.
- Amérique latine - Mercosur - Nouvelle-Zélande - Russie - Ukraine - Sécurité alimentaire mondiale - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec « RFI » (Paris, 18 juillet 2023)
Donc nous sommes aujourd’hui véritablement dans des accords commerciaux d’un type nouveau, qui vont changer le commerce international, qui va se recentrer autour de l’humain et de la planète.
- Italie - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, publié par le journal quotidien "Il Sole 24 Ore" (Milan, 26/05/2023)
2022 a été une année record, avec cent trente-neuf projets d’investissements italiens en France, soit une augmentation de 45% en un an.
- Union européenne - Déclaration à la presse d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères en format Commerce (Bruxelles, 25/05/2023)
La Chine est évidemment un partenaire économique important de l’Union européenne. Il n’y aura pas de transition énergétique au niveau mondial et de lutte contre le changement climatique sans la Chine.
- Attractivité - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "BFMTV" - Extraits (Paris, 11/05/2023)
Nous avons, malgré la conjoncture ; grâce à notre parc nucléaire, un prix de l’énergie qui pour la décennie qui vient restera certainement plus compétitif…
- Attractivité - Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "RFI" (Paris, 16/05/2023)
Maintenant, depuis six ans, la France a créé plus de 1,7 million d’emplois.
- Commerce extérieur - Entretien de Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "CNews" (Paris, 11/02/2023)
En revanche, les PME françaises sont très peu exportatrices et c’est pour ça que moi je prends mon bâton de pèlerin, notamment pour aller en région avec la Team France Export, prendre ces PME par la main…
2022
- Ukraine - Entretien d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avec "RFI" (Paris, 13/12/2022)
Donc la priorité numéro un, c’est aider les Ukrainiens à passer l’hiver, en faisant en sorte qu’on puisse avoir les infrastructures essentielles qui permettent de vivre, c’est-à-dire avoir de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement.
- Commerce extérieur - Déclaration à la presse de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à son arrivée au Conseil des affaires étrangères, en format commerce (Bruxelles, 25/11/2022)
Le troisième sujet important, ce sont les relations avec l’Ukraine, vous savez que nous avons adopté à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine des mesures qui permettent d’exempter de droits de douane les produits ukrainiens.
Nous sommes la première terre d’investissements étrangers en Europe.