Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
Interventions à l’assemblée nationale et au Sénat
2023
- Commerce extérieur - Protection européenne de la filière cidre française - Réponse du secrétariat d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question écrite, au Sénat (Paris, 07/09/2023)
Le cidre et le poiré ne sont aujourd’hui pas inclus dans le règlement portant organisation commune des marchés des produits agricoles (règlement OCM) : ces dénominations peuvent ainsi être utilisées sur le marché de l’Union européenne (UE) pour plusieurs boissons à base de pommes.
- Union européenne - Numérique - Réponses de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à deux questions d’actualité au gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/07/2023)
Sans se prononcer sur les qualités professionnelles de Mme Fiona Scott Morton, qui est de nationalité américaine, cette nomination au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence à la Commission européenne suscite de nombreuses interrogations légitimes.
- Ukraine - Réponse d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/07/2023)
La France réitère sa condamnation de l’agression injustifiée et illégale de la Russie contre l’Ukraine. La Russie doit rendre des comptes et nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. C’est le message constant qui est sorti des rendez-vous internationaux qui se sont succédés aux cours des dernières semaines, qu’il s’agisse du sommet du G7,
- Pays destinataires des exportations françaises - Réponse du ministère délégué auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 4/07/2023)
En 2022, pour la deuxième année consécutive et dans un contexte de hausse sensible des prix, les échanges de biens en valeur ont enregistré une dynamique soutenue, avec une forte hausse des exportations (+18,5%). Celles-ci dépassent désormais largement leur niveau d’avant crise Covid. Toutefois, les conséquences de l’invasion russe en Ukraine, le renchérissement du prix des matières premières et la situation sanitaire en Chine ont reconfiguré la géographie de nos échanges.
- Australie - AOP Lentille verte du Puy - Réponse du ministère délégué auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 4/07/2023)
La France travaille étroitement avec la Commission européenne, qui négocie les dispositions de l’accord pour l’Union européenne, pour obtenir une protection de cette appellation, qui fait l’objet d’un refus de la part des autorités australiennes. La France continuera à se mobiliser auprès des services de la Commission pour défendre la protection cet AOP et permettre de mettre fin à son utilisation générique sur le territoire australien.
- Programmes de volontariat entre la France et l’Afrique - Réponse du ministère délégué auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 4/07/2023)
De nombreuses actions ont été mises en œuvre afin de promouvoir la visibilité et la réciprocité des programmes de volontariat entre la France et l’Afrique. Ces dispositifs ont été fortement touchés par la crise sanitaire à partir de 2020 mais ont, depuis, connu un net rebond que chacun des acteurs du volontariat s’efforce de faire perdurer par des actions de valorisation et de communication.
- Russie - Réponse de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 28/06/2023)
Nous continuerons à imposer des sanctions européennes rigoureuses pour ses actions en Ukraine comme en Afrique, et nous disons aux pays qui ont fait le choix de Wagner, et qui peut-être d’ailleurs le regrettent en voyant les événements de ce week-end, qu’il est temps de s’en dissocier, car rien de bon ne peut sortir du chaos dont Wagner s’est fait une spécialité.
- Commerce Extérieur - Reconnaître et soutenir les entrepreneurs français à l’étranger - Adoption d’une proposition de loi dans le texte de la commission modifié, au Sénat - Intervention d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger (Paris, 30 mai 2023)
Dans presque chacun des trente-cinq pays que j’ai visités depuis mon entrée au Gouvernement, il y a bientôt onze mois, j’ai rencontré des entrepreneurs français et j’ai pu mesurer leur contribution aux succès de notre pays. Ils méritent notre reconnaissance.
- Commerce extérieur - Exportation des céréales françaises hors d’Europe - Réponses de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 11/04/2023)
La décision de l’Anses, évidemment, interpelle le Gouvernement, et ce d’autant que la phosphine n’est pas interdite au niveau européen.
- Haïti - Réponse d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 15 mars 2023)
Nous sommes d’accord sur un point : la situation en Haïti est très grave, à la fois sur le plan humanitaire, sur le plan sécuritaire et bien sûr sur le plan politique. En revanche, il y a un point sur lequel nous ne sommes pas d’accord, c’est l’inaction de la France.
- Commerce extérieur - Réponse de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 14/02/2023)
Cette désindustrialisation, aujourd’hui, elle s’est inversée : nous sommes dans une phase de ré-industrialisation, avec plus d’usines qui ouvrent que d’usines qui ferment.
2022
- Mercosur - Brésil - Réponse d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 7 décembre 2022)
Oui, l’accord du Mercosur est en négociation depuis l’année 2000 ! Ça fait donc 22 ans que cet accord est en négociations entre l’Union européenne et le Brésil, et il n’est à ce jour ni finalisé, ni signé, et a fortiori pas ratifié.
- Ukraine - Réponse d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 2 novembre 2022)
Dans sa guerre absurde et dramatique, la Russie est plus isolée que jamais.
- République démocratique du Congo - Réponse de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 2 novembre 2022)
La France joue un rôle moteur au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, pour que la MONUSCO continue d’être dotée d’un mandat exigeant en la matière.
- Allemagne - Réponse de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étra nger, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 2 novembre 2022)
Le couple franco-allemand a été à la fondation même des Communautés européennes et il est depuis lors un moteur essentiel.
- Qatar - Partenariat France-Qatar relatif à la sécurité de la Coupe du monde de football de 2022 - Discussion, après engagement de la procédure accélérée, d’un projet de loi adopté par le Sénat - Déclaration de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger (Paris, 04/08/2022)
La France entretient avec le Qatar un partenariat stratégique qui couvre tous les domaines de coopération.
- Qatar - Projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Etat du Qatar relatif au statut de leurs forces - Intervention de M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, lors de la discussion générale (Paris, 19/07/2022)
La coopération militaire entre la France et le Qatar prend la forme d’activités de formation au profit des forces qatariennes et d’exercices conjoints, dont certains sont assurés par nos forces stationnées aux Emirats arabes unis.