Biographie

Partager

Né en 1976, Olivier Becht est ancien élève de l’ENA (promotion Senghor – 2002)
A l’issue de son cursus à l’ENA, il intègre la magistrature administrative.

En 2008 il quitte son poste pour se consacrer à plusieurs mandats électifs locaux : maire de la commune de Rixheim (68) - jusqu’en 2017 - président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération ou conseiller départemental, Vice-Président du Conseil départemental du Haut-Rhin.

Parallèlement, il devient à partir de septembre 2008 maître de conférences de droit, de géopolitique et de finances publiques à l’université de Haute Alsace.
En 2017, Olivier Becht est élu député de la 5e circonscription du Haut-Rhin. Il devient membre du bureau de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.
En janvier 2020, il devient président de la commission de la Culture, de la Science, de l’Education et des Médias de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Il crée la même année le groupe parlementaire Agir ensemble à l’Assemblée Nationale dont il devient Président.

Réélu député en 2022, Olivier Becht est nommé, en juillet 2022, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Il reste conseiller municipal de Rixheim et conseiller communautaire de Mulhouse Alsace Agglomération, tout en se consacrant à son portefeuille ministériel.