Presse et médias
Presse et medias
2025
- Attractivité - Commerce extérieur - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "TF1" - Extraits (Paris, 15/04/2025)
Ce n’est pas un paradis fiscal la France, loin s’en faut, mais on a mis un environnement fiscal et réglementaire à peu près standard par rapport aux autres grandes nations du monde. Et donc il faut continuer sur ce chemin-là.
- Union européenne - Commerce extérieur - Déclaration de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à la suite du Conseil Affaires étrangères (Commerce) (Luxembourg, 07/04/2025)
Car nous le rappelons et nous le rappellerons toujours sans aucune ambiguïté, ce vers quoi nous nous dirigeons avec cette volonté de guerre commerciale américaine n’a que des effets négatifs.
- Commerce extérieur - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "LCI" (Paris, 06/04/2025)
Cette guerre commerciale - nous le disons depuis des mois, depuis d’ailleurs la campagne même de Donald Trump - a des conséquences néfastes pour tout le monde, à commencer par les Etats-Unis.
- Commerce extérieur - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "RTL" - Extraits (Paris, 31/03/2025)
Il nous faut avoir un dialogue stable possible avec l’administration Trump. C’est ce que je fais à mon niveau, avec le secrétaire au commerce Howard Lutnick. C’est ce que fait aussi beaucoup la Commission européenne, notamment sur le sujet des droits de douane.
- Commerce extérieur - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "BFM TV" (Paris, 13/03/2025)
L’enjeu, ce n’est pas les États-Unis et la France. C’est les États-Unis et l’Union européenne. Vous le savez, la politique commerciale, c’est un sujet de l’Union européenne.
- Politique étrangère - Commerce extérieur - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "TF1" (Paris, 07/03/2025)
L’objectif, c’est qu’il n’y ait pas de capitulation ukrainienne. L’objectif, c’est que l’Ukraine, dans ses conditions, puisse bénéficier d’une paix juste et durable.
- Politique étrangère - Commerce extérieur - Entretien de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "LCI" (Paris, 23/02/2025)
Vous vous souvenez, à la fin de l’année dernière, en 2024, ce qui s’était passé en Syrie, justement ? Ça avait pu poser question. Mais c’était précisément, justement, pour attaquer et empêcher qu’il puisse y avoir une résurgence de Daech - en Syrie, en l’espèce - et que nous puissions protéger notre propre pays de la venue d’un certain nombre de terroristes islamistes. Donc nous agissons au quotidien, les Armées, les Affaires étrangères et bien sûr l’Intérieur.
- Commerce extérieur - Affaires européennes - Entretien de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "France 2" - Extraits (Paris, 13/02/2025)
La France et l’Europe croient dans le commerce international et affirment depuis le début qu’une guerre commerciale ne serait dans l’intérêt de personne, à commencer par les États-Unis.
- Politique étrangère - Commerce extérieur - Entretien de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, avec "CNews", "Europe 1" et "Les Echos" (Paris, 02/02/2025)
L’élection de Donald Trump, ses propos et la mise en place de hausses tarifaires pour un certain nombre de pays, à commencer par ses voisins, est une alerte.
Et nous sommes donc en direct de Davos avec Laurent Saint-Martin, ministre du commerce extérieur. Merci d’être en direct avec nous, Monsieur Saint-Martin. Vous participez au Forum économique mondial, où Donald Trump doit d’ailleurs intervenir en visioconférence tout à l’heure.
Merci d’être avec nous, Laurent Saint-Martin. Je vais commencer avec Donald Trump. Pourquoi ? Parce que ce sera l’événement de ce mois de janvier.