Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2025
- Commerce extérieur - Menace de droits de douane sur le champagne et les vins français et de l’Union européenne par les Etats-Unis - Réponse de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/03/2025)
Oui, vous avez raison, et vous me permettrez de vous apporter une réponse en trois points, nous devons très fermement et très fortement soutenir la filière des vins et spiritueux, qui est une filière d’excellence à l’export. Et vous l’avez dit à juste titre, le marché américain est un débouché commercial prioritaire, et il nous faut donc les protéger.
- Union européenne/Mercosur - Refus de ratifier l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur - Discussion d’une proposition de résolution européenne, à l’Assemblée nationale - Propos de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger (Paris, 30/01/2025)
L’Assemblée a choisi d’inscrire une nouvelle fois à son ordre du jour un sujet essentiel de nos discussions commerciales : l’accord d’association entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Nous ne voulons pas de cet accord en l’état. Le Président de la République l’a déclaré dans des termes qui ne souffrent ni équivoque ni interprétation.