Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2025
- Algérie - Français détenus en Algérie - Réponses de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/07/2025)
La diplomatie ne perd jamais de vue sa priorité : la protection de tous nos ressortissants. C’est le cas de Boualem Sansal, bien sûr. C’est le cas de Christophe Gleizes - merci de l’avoir également mentionné.
- Israël/Territoires palestiniens - Situation à Gaza - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/07/2025)
La solution, elle est d’abord dans un cessez-le-feu. Et si un cessez-le-feu doit être permis, notamment par l’initiative américaine, vous devriez avec nous la soutenir. Et la solution, pour vous répondre très concrètement sur la reconnaissance d’un Etat de Palestine, elle est toujours à l’agenda de la France.
- Iran/Israël/Territoires palestiniens - Réponses de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 25/06/2025)
Concernant l’Iran, et je vous remercie d’avoir cité nos deux compatriotes, Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours incarcérés à la prison d’Evin à Téhéran, dans des conditions qui s’apparentent à de la torture, nous pensons à eux et nous sommes en contact régulier avec leurs familles.
- Iran/Israël - Guerre Israël-Iran - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 24/06/2025)
Oui, la France, comme l’a dit le Premier ministre tout à l’heure en répondant au président Gabriel Attal, sera toujours du côté du respect du droit international. C’est ceci la constance, Monsieur le Député. C’est de dire que nous devons toujours respecter l’intégrité des pays, des États et des peuples. Cela, la France n’a jamais varié, et certainement pas sous la présidence d’Emmanuel Macron.
- Iran/Israël - Stand israélien au Salon du Bourget - Guerre Israël-Iran - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/06/2025)
Le refus de la France que l’Iran se dote d’une arme nucléaire n’est pas nouveau. Cette position a permis pendant des années, en particulier il y a dix ans, par la négociation, par la voie diplomatique, d’éviter cela. Nous maintenons cette position avec constance : non au fait que l’Iran puisse se doter d’une arme nucléaire !
- Israël/Territoires palestiniens - Flottille pour Gaza - Réponses de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 10/06/2025)
La France est le premier pays, dès le mois de novembre 2023, à avoir organisé les levées de fonds pour l’aide humanitaire à Gaza, avec un milliard d’euros.
- Quai d’Orsay - Audition de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, et M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale - Propos des ministres (Paris, 21/05/2025)
Dans l’exécution du budget 2024, nous avons veillé à préserver les crédits dédiés à la sécurisation de nos emprises et de nos agents. L’actualité démontre que ces derniers travaillent parfois dans des conditions extrêmement dangereuses.
- Commerce extérieur - Conjoncture mondiale du commerce extérieur - Audition de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, devant la Commission des Affaires étrangère et la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale - Propos de Laurent Saint-Martin (Paris, 21/05/2025)
On a les atouts. Il faut maintenant les mettre en musique. On a 450 millions de consommateurs. On a un marché unique - perfectible, mais on a un marché unique. On a une épargne privée qui est supérieure à celle des Etats-Unis.
- Israël/Territoires palestiniens - Situation dans la bande de Gaza - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 21/05/2025)
Il est en effet du devoir de la France de rappeler que le Hamas doit être désarmé, qu’il doit d’abord libérer les otages qu’il détient et que ses dirigeants doivent quitter Gaza et ne pas faire partie de la future administration du territoire. Ce préalable ne doit pas être sous-estimé.
- Ingérences étrangères - Ingérences chinoises en métropole et en Outre-mer - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 21/05/2025)
L’enjeu est culturel, mais aussi économique. Compte tenu de mon portefeuille, je suis concerné au premier chef et je pense en particulier à la sécurité de secteurs d’activité sensibles, qui sont directement liés à notre souveraineté et à notre autonomie stratégique.
- Attractivité - Sommet Choose France - Réponse de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 20/05/2025)
Et je parle de tous les territoires, puisque les trois quarts des investissements directs étrangers dans l’industrie concernent des villes de moins de 20.000 habitants. La revitalisation des territoires, voilà ce que permettent Choose France et notre politique de l’offre et de l’attractivité.
- Commerce extérieur - Tensions commerciales - Réponses de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 19/03/2025)
En cas d’augmentation des droits de douane, nous l’avons dit, l’Europe doit savoir riposter, mais riposter intelligemment, c’est-à-dire sans mettre en danger les filières, notamment celles que vous avez évoquées.
- Commerce extérieur - Guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe - Réponse de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/04/2025)
Une guerre commerciale n’a que des mauvaises conséquences.
- Commerce extérieur - Menace de droits de douane sur le champagne et les vins français et de l’Union européenne par les Etats-Unis - Réponse de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/03/2025)
Oui, vous avez raison, et vous me permettrez de vous apporter une réponse en trois points, nous devons très fermement et très fortement soutenir la filière des vins et spiritueux, qui est une filière d’excellence à l’export. Et vous l’avez dit à juste titre, le marché américain est un débouché commercial prioritaire, et il nous faut donc les protéger.
- Union européenne/Mercosur - Refus de ratifier l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur - Discussion d’une proposition de résolution européenne, à l’Assemblée nationale - Propos de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger (Paris, 30/01/2025)
L’Assemblée a choisi d’inscrire une nouvelle fois à son ordre du jour un sujet essentiel de nos discussions commerciales : l’accord d’association entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Nous ne voulons pas de cet accord en l’état. Le Président de la République l’a déclaré dans des termes qui ne souffrent ni équivoque ni interprétation.