Biographie
Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
Laurent Saint-Martin est Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger.
Né le 22 juin 1985 à Toulouse, Laurent Saint-Martin est diplômé de l’EDHEC, où il se spécialise dans le financement des entreprises, avant de commencer sa carrière professionnelle chez Oséo puis Bpifrance dès sa création en 2013.
Fort de cette expérience, il entre en 2016 chez Euronext en tant que directeur des introductions en bourse et de la relation avec les entreprises en France.
En 2017, Laurent Saint-Martin devient député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne et siège en tant que Vice-Président à la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Devenu Rapporteur général du budget en 2020, il coordonne l’ensemble des textes budgétaires durant la crise du Covid-19 et œuvre pour que l’État soutienne et accompagne au mieux les Français, les entreprises, comme les collectivités territoriales.
Au printemps 2021, il conduit la liste francilienne de la majorité présidentielle pour les élections régionales et devient conseiller régional d’Ile-de-France.
Fruits de ses travaux parlementaires, Laurent Saint-Martin produit deux rapports parlementaires à la demande du Premier ministre. Le premier sur les conséquences de l’extraterritorialité du droit sur les Français nés aux États-Unis, le second sur la saisie et la confiscation d’avoirs criminels. Il publie également un livre intitulé La Fabrique de l’impôt : pour un consentement citoyen.
En janvier 2023, Laurent Saint-Martin devient Directeur général de Business France nommé par décret du Président de la République. Pendant 18 mois, il a pour mission de mettre en œuvre une stratégie pour soutenir l’internationalisation de l’économie française, à travers l’accompagnement des entreprises françaises exportatrices dans leur développement à l’international, la prospection et l’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois en France.
Ainsi, Laurent Saint-Martin poursuit son engagement dans l’accompagnement aux entreprises, revenant pleinement au cœur de sa carrière professionnelle.
En septembre 2024, Laurent Saint-Martin devient Ministre du Budget et des Comptes publics au sein du gouvernement de Michel Barnier. Fonction occupée jusqu’à sa nomination le 23 décembre dernier dans le gouvernement de François Bayrou, auprès du Ministre de l’Europe et des affaires Étrangères, en charge du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger.