Déclaration à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Niagara, 12 novembre 2025)
Boualem Sansal est libre. Il s’est entretenu avec le Président de la République. Il est dans un avion qui l’emmène vers l’Allemagne. C’est une nouvelle que j’accueille avec un immense soulagement et avec la satisfaction qu’une issue diplomatique et humanitaire ait pu être trouvée au regard de son âge et de son état de santé. Évidemment nos remerciements vont d’abord à l’Allemagne, au président Steinmeier, à mon collègue Johann Wadephul, ministre des affaires étrangères allemand, avec lesquels nous avons travaillé patiemment pour obtenir ce résultat et dont les bons offices vont permettre à notre compatriote d’être soigné dans les meilleures conditions. Remerciements aux autres partenaires de la France également qui ont appuyé nos démarches depuis un an. Mes pensées vont à notre compatriote évidemment, à son épouse Naziha, à leurs proches qui les ont soutenus dans cette épreuve depuis près d’un an. Et puis, mes félicitations vont aux diplomates, aux agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui ont suivi cette situation depuis le premier jour et qui ont œuvré sans relâche dans des conditions parfois très difficiles pour aboutir à ce résultat aujourd’hui. Nous restons évidemment très attentifs à la situation de notre compatriote Christophe Gleizes, dont nous espérons la libération prochaine.
— -
Q - Est-ce que vous souhaitez que ce soit le début d’une nouvelle phase de la relation avec l’Algérie, qui s’est largement tendue, après cette incarcération de Boualem Sansal ?
R - C’est d’abord et avant tout pour moi, pour beaucoup de Françaises et de Français, pour le président de la République, un moment de soulagement, un moment où notre compatriote retrouve sa liberté et où il va pouvoir être soigné dans les meilleures conditions.