Presse et médias
(…) en l’état actuel des connaissances scientifiques, on ne sait pas encore, par exemple, si le fait d’être vacciné a une conséquence en termes de non transmission du virus, de votre capacité à ne pas contaminer d’autres personnes. Ce que l’on sait seulement, c’est que le vaccin vous évite la forme la plus grave du Covid. Mais, vous le savez, il y a un pourcentage, quelques pour cent de personnes qui, bien qu’étant vaccinées, peuvent contracter néanmoins des formes du virus.
- Tourisme - Covid-19 - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, avec "Sud Radio" (Paris, 17/02/2021)
On sait que le vaccin permet de se protéger soi, mais on ne sait pas jusqu’à quel point il protège vis-à-vis des autres.
- Tourisme - Attractivité - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, avec "BFM Business" (Paris, 08/02/2021)
On travaille aux conditions de la reprise, et c’est un travail que l’on fait régulièrement au sein du comité de filières tourisme…
- Tourisme - Covid-19 - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, avec "France Bleu Auxerre" (Paris, 05/02/2021)
Il n’y a pas de restrictions aux déplacements entre les régions. Donc, il est possible de prendre l’air, un bol d’air, de s’oxygéner, de faire quelques dizaines ou centaines de kilomètres.
- Tourisme - COVID-19 - Vaccins - Départements d’Outre-Mer - Stations de ski - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, avec "France culture" (Paris, 18/01/2021)
(…) à défaut de remontées mécaniques, il est important de venir avec des réponses sonnantes et trébuchantes, parce que ce sont des gens qui ont une saisonnalité extrême dans leur économie.
2020
- Tourisme - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, avec La Montagne (web) - Extraits (Paris, 02/12/2020)
Dans un souci d’équité, le message envoyé aujourd’hui est de dire : n’allez pas skier dans un autre pays. J’avais appelé à un été tricolore, j’appelle maintenant à un hiver bleu-blanc-rouge.
- Tourisme - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, avec le quotidien "Midi Libre" (Montpellier, 20/10/2020)
Cet été les Français ont fait du bleu, blanc rouge ! Et les chiffres de l’Hérault montrent qu’il y a de belles réussites notamment dans le secteur rural, en montagne et sur le littoral.
- Tourisme - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, avec le quotidien "La Provence" (Marseille, 13/10/2020)
Ce que l’on souhaite, c’est préserver les entreprises, les emplois, car c’est ce savoir-faire et ces talents qui ont fait que la France est la destination numéro 1 en termes d’attractivité internationale.
- Tourisme - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, avec "BFM-TV" (Paris, 12/10/2020)
On sait que la situation est dure, on se serre tous les coudes pour faire face à cette situation.
Nous avons tous bien conscience que le secteur est au bord du précipice. C’est pour cela que nous ne mégotons pas sur l’aide et le soutien. L’État a en quelque sorte nationalisé les salaires jusqu’en décembre, pour préserver les emplois, les talents et les savoir-faire.
Nous avons besoin de continuer à vivre, avec ce virus, hélas, cela veut dire parfois adapter nos comportements. Mais c’est important que la vie triomphe du virus et que donc, ces établissements puissent rester ouverts.
(…) on a sauvé les meubles, on a sauvé la saison, mais il y a eu de très belles performances, par exemple sur le littoral, dans le Var…
(…) les Français ont entendu cet appel à un été bleu-blanc-rouge, ils ont massivement privilégié la France, ils sont 15 à 20 points supérieurs par rapport à la moyenne à être restés en France.
(…) l’État a été et continuera d’être au rendez-vous pour eux, pour préserver les emplois, les entreprises.
(…) On regrette que cette mesure de quatorzaine vis-à-vis des personnes revenant de France s’applique parce que, vous savez, on est très rigoureux, il y a des dépistages, on remonte les chaînes de propagation, etc…
Depuis plusieurs mois effectivement, des Français qui ont une relation sentimentale avec un partenaire de vie étranger, sont séparés de lui parce que les frontières se sont fermées dans beaucoup de pays, dans beaucoup d’espaces géographiques, et cette capacité de circulation à se retrouver n’existe plus.
L’été bleu-blanc-rouge est là. Les Français participent massivement à la relance du secteur touristique en privilégiant la France : 7 sur 10, parmi ceux qui sont partis en vacances, ont choisi l’Hexagone.
(…)Ce qui est sûr, par exemple, c’est qu’à partir du 1er août, on a demandé à des voyageurs, à des Français qui reviennent d’une liste de seize pays où le virus circule de façon plus active des tests pour s’assurer qu’ils ne sont pas positifs.
(…) je me réjouis d’une chose, c’est que les Français, en revanche, ils ont entendu cet appel à un été bleu-blanc-rouge, à redécouvrir la France, ses terroirs, ses joyaux, puisque 7 Français sur 10, cet été, vont rester en France.
(…) il y a ce sentiment aussi, cette volonté de vouloir rester à proximité, de pouvoir aussi soutenir l’économie touristique nationale qui a beaucoup souffert, pendant plusieurs mois l’activité a été totalement à l’arrêt. Et je trouve que ce patriotisme touristique est heureux et bienvenu.