Presse et médias
- Commerce extérieur - COVID-19 - Attractivité - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "Azur TV" (Marseille, 14/01/2021)
(…) ce que nous voulons, c’est protéger nos compatriotes, c’est faire en sorte que dans les hôpitaux, dans les différents centres de soins, les personnels qui sont absolument exemplaires ne soient pas débordés par la vague de circulation du virus (…)
- Commerce extérieur - Attractivité - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "Made in Marseille (web)" (Marseille, 14/01/2021)
On va lancer bientôt des "vitrines digitales" sectorielles pour l’agro-alimentaire, les vins et spiritueux, les cosmétiques, qui permettront notamment aux PME de pouvoir être visibles, beaucoup mieux, d’une façon numérique, pour trouver des clients et des marchés à l’international.
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec le quotidien "La Provence" (Marseille, 14/01/2021)
L’État soutient la filière à travers un plan de plus de 15 milliards d’euros. Ce sont des financements pour la trésorerie, les acquisitions d’hélicoptères. L’État va continuer à accompagner cette filière absolument essentielle à notre pays.
- Commerce extérieur - Brexit - COVID-19 - États-Unis - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "France 24" (Paris, 09/01/2021)
Il est légitime de vérifier que les normes européennes, en matière sanitaire et phytosanitaire, sont bien respectées, pour que les consommateurs européens soient bien protégés, alors-même que les produits aujourd’hui viennent d’un pays qui ne fait plus partie de l’Union européenne.
- Commerce extérieur - COVID-19 - Chine - Entretien de Franck Riester, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "BFM business" (Paris, 04/01/2021)
Écoutez, il ne faut pas lire les chiffres trop vite, mais il y a nécessité d’avoir une montée en puissance rapide, c’est ce qui est prévu, et je fais toute confiance aux services du ministère de la santé pour se faire.
2020
- Commerce extérieur - Brexit - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "BFM Business" (Paris, 10/12/2020)
(…) il reste une incertitude qui est de savoir quel sera exactement le contexte de cette sortie. Il y aura des différences parce qu’il faudra davantage de contrôles douaniers, il faudra davantage de démarches administratives, mais s’il y a un accord, ce sera évidemment plus facile que s’il n’y a pas d’accord.
- Commerce extérieur - Royaume-Uni - Attractivité - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "L’Opinion.fr" (Paris, 25/11/2020)
Si l’on se réfère à la période 2016-2019, les investissements britanniques sur notre sol ont cru de 45%, alors même que les projets étrangers vers la Grande-Bretagne ont reflué de 20%.
- Commerce extérieur - COVID-19 - G20 - Multilatéralisme - Afrique - Arabie saoudite - Jordanie - Émirats arabes unis - Turquie - Méditerranée orientale - États-Unis d’Amérique - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "France Inter" - Extraits (Paris, 21/11/2020)
Il faut que les investissements de ces laboratoires, dans la recherche et l’innovation pour permettre de trouver un vaccin, puissent trouver ensuite une réponse et un retour financier, mais ce qui compte avant tout, c’est que ces vaccins puissent être mis à disposition du monde entier le plus vite possible, de la façon la plus équitable possible. C’est un grand défi.
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "France 24" (Paris, 12/11/2020)
On aurait préféré faire autrement, on aurait préféré que les États-Unis retirent les tarifs qu’ils ont appliqués depuis plusieurs mois sur les avions Airbus et sur un certain nombre de produits, comme par exemple le vin français, mais à partir du moment où ils refusent de retirer ces taxes-là, il nous est apparu logique et nécessaire de protéger nos entreprises, et d’appliquer la décision qui nous a été autorisée par l’OMC : c’est-à-dire d’appliquer nous aussi, des tarifs sur les avions Boeing et sur un certain nombre de produits importés des États-Unis.
(…)la question de l’attractivité de la France s’inscrit dans une stratégie de long terme du Président de la République et du gouvernement depuis 2017, de faire en sorte que la compétitivité de notre pays soit améliorée au service de la capacité de nos entreprises à se développer en France, mais aussi au service de l’attractivité du pays pour que des investisseurs, partout dans le monde, viennent investir en France, créent des usines, créent des activités au service de l’emploi et de la croissance en France.
Les Européens sont unis et déterminés à défendre leurs intérêts. Nous appliquerons dans les prochains jours ces tarifs sur toute une série de produits manufacturés et alimentaires ainsi que sur les avions Boeing.
- Commerce extérieur - Appels au boycott des produits français - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "L’Express.fr" (Paris, 29/10/2020)
Ces appels dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine.
- Politique étrangère - Lutte contre l’islamisme - Politique migratoire - Covid-19 - Relance économique - Relations commerciales avec les États-Unis - Brexit - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec "CNews" (Paris, 23/10/2020)
La question, c’est effectivement l’efficacité, ce sont les actes. Les sondages, je les laisse de côté. On verra, le moment venu, lorsqu’il y aura à rendre des comptes ce que sera la décision des Français.
(…)trouvons un accord, trouvons une solution à l’amiable, baissons les tarifs, supprimez les tarifs que vous appliquez à nos produits que nous estimons illégitimes, et nous n’appliquerons pas les taxes.
- Commerce extérieur - États-Unis/taxes - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec le quotidien "Le Parisien" (Paris, 13/10/2020)
Il faut que l’Europe démontre sa détermination à défendre ses intérêts en imposant des taxes aux entreprises américaines. C’est le seul moyen d’inciter les États-Unis à revenir à la table des négociations et à jouer à la loyale.
On préférerait qu’il y ait un accord mais s’il ne devait pas y avoir d’accord, il faut que l’Europe soit prête, il faut que la France soit prête, il faut que les entreprises se préparent.
(…) c’est aussi à l’État d’être aux côtés de celles et ceux qui sont dans la situation de crise.
Suite au Covid, nous sommes bien entendu tous mobilisés à relocaliser sur le territoire des productions industrielles de biens stratégiques, nous sommes déterminés à défendre notre souveraineté économique française et européenne, nous sommes décidés à ce que davantage de produits fabriqués en France soient consommés par nos compatriotes. Mais en même temps, nous souhaitons vraiment que nos entreprises continuent à se déployer à l’international.
La souveraineté européenne doit être garantie, celle de ses États membres aussi.
Soyons déterminés à davantage de souveraineté économique, relocalisons un certain nombre de filières stratégiques, mais en même temps projetons-nous à l’international.
Dans ce plan de relance voulu par le Premier ministre, à la demande du président de la République, beaucoup a été prévu pour faire en sorte que notre économie soit plus compétitive.
(…) Grâce aux efforts entrepris depuis trois ans, nous avions relancé une tendance positive en matière de commerce extérieur. Le Covid-19 a cassé net cet élan(…)
(…) l’actualité, c’est de préparer la relance, la relance en France et vous avez vu que nous nous y préparons, le gouvernement annoncera le 25 août le plan de relance.