Presse et médias

Partager

2020

(…)la question de l’attractivité de la France s’inscrit dans une stratégie de long terme du Président de la République et du gouvernement depuis 2017, de faire en sorte que la compétitivité de notre pays soit améliorée au service de la capacité de nos entreprises à se développer en France, mais aussi au service de l’attractivité du pays pour que des investisseurs, partout dans le monde, viennent investir en France, créent des usines, créent des activités au service de l’emploi et de la croissance en France.

Les Européens sont unis et déterminés à défendre leurs intérêts. Nous appliquerons dans les prochains jours ces tarifs sur toute une série de produits manufacturés et alimentaires ainsi que sur les avions Boeing.

(…)trouvons un accord, trouvons une solution à l’amiable, baissons les tarifs, supprimez les tarifs que vous appliquez à nos produits que nous estimons illégitimes, et nous n’appliquerons pas les taxes.

On préférerait qu’il y ait un accord mais s’il ne devait pas y avoir d’accord, il faut que l’Europe soit prête, il faut que la France soit prête, il faut que les entreprises se préparent.

(…) c’est aussi à l’État d’être aux côtés de celles et ceux qui sont dans la situation de crise.

Suite au Covid, nous sommes bien entendu tous mobilisés à relocaliser sur le territoire des productions industrielles de biens stratégiques, nous sommes déterminés à défendre notre souveraineté économique française et européenne, nous sommes décidés à ce que davantage de produits fabriqués en France soient consommés par nos compatriotes. Mais en même temps, nous souhaitons vraiment que nos entreprises continuent à se déployer à l’international.

La souveraineté européenne doit être garantie, celle de ses États membres aussi.

Soyons déterminés à davantage de souveraineté économique, relocalisons un certain nombre de filières stratégiques, mais en même temps projetons-nous à l’international.

Dans ce plan de relance voulu par le Premier ministre, à la demande du président de la République, beaucoup a été prévu pour faire en sorte que notre économie soit plus compétitive.

(…) Grâce aux efforts entrepris depuis trois ans, nous avions relancé une tendance positive en matière de commerce extérieur. Le Covid-19 a cassé net cet élan(…)

(…) l’actualité, c’est de préparer la relance, la relance en France et vous avez vu que nous nous y préparons, le gouvernement annoncera le 25 août le plan de relance.