Presse et médias
2024
- Attractivité - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "CNews" - Extraits (Paris, 14/05/2024)
Il faut ensuite que les projets se réalisent, que les usines se créent et qu’on constate évidemment la création d’emplois. Mais on a pu constater depuis sept ans que les engagements pris par les entreprises, globalement, étaient tenus. On a un suivi très fin, qui est fait par Business France, l’opérateur en charge de ces questions-là. Business France, c’est l’opérateur qui s’occupe à la fois des exportations mais aussi de l’accueil des investissements étrangers.
- Attractivité - Entretien avec M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, publié par "L’Opinion" (Paris, 02/05/2024)
C’est d’abord une grande satisfaction de voir que la France a attiré le plus de projets d’investissements en 2023 pour la cinquième année consécutive, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne, mais a aussi la meilleure image auprès des investisseurs internationaux.
- Japon - Discours de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, à l’occasion du lancement du chantier du Pavillon France Expo 2025, dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025 (Osaka, 23/04/2024)
C’est une grande fierté pour moi et beaucoup d’émotion d’être ici, aujourd’hui, avec vous à Osaka, non seulement parce que c’est la première fois depuis 30 ans que je reviens au Japon, après avoir passé plusieurs mois d’études quand j’étais tout jeune ici au Japon, mais également et peut-être surtout afin de représenter la France dans un moment où nous nous apprêtons à donner forme à ce qui, pendant six mois l’année prochaine, sera un emblème de notre pays.
- Francophonie - Journée internationale de la francophonie - Jeux olympiques et paralympiques - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "Europe 1" - Extraits (Paris, 20/03/2024)
Et donc, le jour de cette Journée internationale de la francophonie, à l’aune du Sommet de la Francophonie qui aura lieu début octobre à Paris à Villers-Cotterêts, qui est pour nous évidemment un moment fort, nous devons faire en sorte que la francophonie soit plus au cœur de nos vies, et que nous saisissions davantage les opportunités de la francophonie.
- Commerce extérieur - Francophonie - Jeux olympiques et paralympiques - Entretien de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "CNews" - Extraits (Paris, 20/03/2024)
Ce sont les pays de l’Amérique du Sud, Brésil, Argentine notamment, qui n’ont pas le même niveau de développement économique, qui n’ont pas les mêmes secteurs d’activité que le Canada, qui sont les plus demandeurs d’exportation.
- Commerce extérieur - Francophonie - Jeux olympiques et paralympiques - Entretien de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "RFI" (Paris, 21/03/2024)
L’espace francophone est une grande chance pour la France, c’est une grande chance pour les francophones qui se retrouvent autour de leur langue, autour de valeurs aussi, bien souvent communes, et qui leur permet de créer, d’innover, d’échanger, d’un point de vue économique, mais d’un point de vue culturel, d’un point de vue scientifique.
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "BFM Business" (Paris, 18/03/2024)
On est dans le cadre d’un régime autoritaire, avec la présence de policiers ou de militaires à peu près dans tous les bureaux de vote, la répression des oppositions, l’élimination des opposants… Voilà, et ça montre à quel point on est différents du régime russe aujourd’hui, nous, les grandes démocraties occidentales ou européennes. Et donc…
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "France Info" (Paris, 18/03/2024)
Oui, mais il est encore temps de convaincre les sénateurs de la pertinence de cet accord, qui est un bon accord. Vous savez, moi, je ne suis pas favorable aux accords de libre-échange pour être favorable aux accords de libre-échange par principe, par idéologie. Nous regardons si ce sont des bons accords ou de mauvais accords…
- Commerce extérieur - CETA - Entretien avec Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, publié par "Les Echos" (Paris, 18/03/2024)
Cette alliance de circonstance entre le groupe communiste et une partie du groupe LR est sidérante ! Quelle incohérence… Comment les sénateurs LR, historiquement favorables aux échanges commerciaux, peuvent-ils être sur la même ligne économique que les communistes ?
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "France Info" (Paris, 29/02/2024)
Malgré les difficultés, malgré l’instabilité économique, géopolitique, la France, une nouvelle fois, consolide son attractivité, une nouvelle fois est en tête, sur la première place du podium du nombre d’investissements étrangers sur son sol en Europe.
- Commerce extérieur - Entretien de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, avec "BFM Business" - Extraits (Paris, 28/02/2024)
Chacun sera devant ses responsabilités lors du vote du projet de loi de ratification de l’accord du CETA avec le Canada, qui sera à l’ordre du jour du Sénat, le 21 mars prochain.