Situation en Palestine - Réponse d’Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (26 novembre 2025)
Monsieur le député Thomas Portes,
La situation demeure tragique à Gaza et vous avez raison de le rappeler. Le chemin vers la paix est encore long, mais nous avançons vers une solution politique durable. Le cessez-le-feu demeure fragile et l’aide humanitaire est encore très largement insuffisante.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution visant à mettre en œuvre le plan de paix américain. La France a soutenu cette résolution parce que notre objectif, c’est de retourner à Gaza avec une Autorité palestinienne réformée et l’établissement d’un État palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, conformément à la déclaration qui avait été adoptée en septembre à l’initiative de la France aux Nations unies.
Il y a trois priorités qui guident notre action aujourd’hui. La première, c’est une priorité humanitaire, ensuite sécuritaire, et puis enfin de gouvernance.
La première priorité humanitaire, c’est que les opérations doivent reprendre massivement et sans entrave sous l’égide des Nations unies et des organisations internationales pour répondre à la détresse de la population de Gaza. Le Président de la République a annoncé une contribution humanitaire ainsi que des livraisons de fret d’urgence, et les livraisons d’aide humanitaire ont repris. Les restrictions à l’acheminement doivent être levées parce que, comme je vous le disais, cela reste insuffisant.
La deuxième priorité c’est évidemment la sécurité. Il y a une force internationale de stabilisation qui sera déployée aux côtés de l’Autorité palestinienne. L’objectif, c’est de garantir le cessez-le-feu, de contribuer au désarmement du Hamas et des groupes armés et préparer le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza. La France contribuera au renforcement des forces de sécurité palestiniennes à travers des missions EUBAM-Rafah, EUPOL COPPS, dont le mandat a été étendu et renforcé.
La troisième priorité, c’est la gouvernance, je vous le disais. La résolution du Conseil prévoit un Conseil pour la paix, un Board of Peace, et un comité technique avec des personnalités palestiniennes. En appui, la France mettra en place un comité franco-palestinien pour accompagner les réformes auxquelles l’Autorité palestinienne s’est engagée et pour consolider l’État de Palestine dans tous ses aspects juridiques, constitutionnels et institutionnels. Nous contribuerons au centre de coordination.
Notre objectif, c’est de faire valoir le processus de stabilisation et parvenir enfin à une solution politique.