Presse et médias
- Affaires européennes - Union européenne - Turquie - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM Business" (Paris, 07/04/2021)
Moi, je défends toujours l’Europe, mais je ne veux pas d’une Europe naïve, fragile, et donc, là, je crois que l’on a affaire à des interlocuteurs, le président turc, qui, eux, connaissent la force des images, la valeur des symboles.
- Affaires européennes - Vaccins - Allemagne - Russie - Ukraine - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 02/04/2021)
Le sujet c’est de produire et c’est l’accélération de la production qui va nous permettre d’avoir plus de 300 millions de doses pour toute l’Europe, au deuxième trimestre, et de monter en puissance.
- Affaires européennes - Allemagne/Travailleurs frontaliers - Conseil européen/vaccination - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 26/03/2021)
(…) il y a une négociation que je mène avec les autorités allemandes pour atténuer, limiter les conséquences de ce classement, c’est ce qui est important, notamment aux frontières, pour les travailleurs frontaliers qui quotidiennement ont besoin de se rendre d’un côté ou de l’autre de la frontière pour leur travail, tout simplement, ou parfois pour leur vie quotidienne essentielle.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Chine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 23/03/2021)
Le constat global, c’est qu’effectivement il y a des pays qui vont plus vite que nous, et donc on ne va pas dire que tout va bien.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "LCI" (Paris, 22/03/2021)
(…) il y avait un geste de confiance à poser pour le vaccin AstraZeneca. C’était le sens de la vaccination en fin de semaine dernière du Premier ministre, pour montrer que lui-même n’en avait pas crainte, que l’on pouvait reprendre après une période qui a créé de la confusion, parfois, et de l’angoisse chez les Français.
- Affaires européennes - Pologne - Droits LGBT - Union européenne - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France 5" (Paris, 21/03/2021)
Mon engagement européen, c’est aussi cela, c’est un miracle que l’on ait créé ces droits et libertés, que des pays y aient adhéré progressivement, qu’ils soient garantis, parce tout cela, on le dénonce, et je trouve que le fait qu’il y ait un débat, en Pologne, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent, ce n’est pas minoritaire, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour dénoncer ces pratiques, tant mieux.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 20/03/2021)
le sujet central, on peut le retourner dans tous les sens, c’est d’avoir plus vite plus de doses, et c’est de produire.
- Affaires européennes - Covid-19 - Vaccins - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Radio Classique" (Paris, 16/03/2021)
(…) nous avons une haute autorité de santé, une agence nationale, quand elles nous disent attention, nous suivons la recommandation, je crois que c’est mieux.
- Affaires européennes - Pologne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 3" (Paris, 14/03/2021)
Le Parlement européen a voté, à une très large majorité, une résolution, symbolique, c’est vrai, mais qui déclare l’Union européenne comme une zone de liberté pour les droits LGBT. L’Europe s’est beaucoup mobilisée et unie pour ce combat sur les droits des femmes en Pologne. C’est un sujet dont on parle aujourd’hui ; on n’en parlait pas il y a un an.
- Union européenne - Covid-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes avec "France Inter" - Extraits (Paris, 28/02/2021)
En tant que responsable politique français, ma priorité, c’est de défendre l’intérêt des travailleurs, en l’occurrence de Moselle ou du Grand Est, qui doivent voir leur vie quotidienne la moins handicapée possible.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Union européenne - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France 2" (Paris, 24/02/2021)
(…) sur AstraZeneca, ce sont des mauvaises nouvelles, mais des mauvaises nouvelles qui ne sont pas supplémentaires : il y a eu des retards de livraison annoncés, il y a déjà quelques semaines, ce sont ceux-là dont on parle.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Brexit - Entretien avec Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Midi libre" (Paris, 18/02/2021)
On a aussi réagi très vite et de manière pragmatique pour lever un certain nombre de règles budgétaires et de concurrence qui peuvent se comprendre en temps normal mais ne marchent plus en temps de crise.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Union européenne - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RFI" (Paris, 14/02/2021)
Non, ce n’est pas une course de lenteur, ou un choix de la lenteur. C’est un choix de la précaution et du suivi des recommandations scientifiques.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État, chargé des affaires européennes avec "France Info" - Extraits (Paris, 15/02/2021)
(…) je pense qu’à chaque fois qu’on parle de fermeture des frontières au sein de l’Europe, ce qui est très rare aujourd’hui, au sein de l’Europe, il faut voir quel est l’impact sur le plan économique.
- Affaires européennes - Participation de M. Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, à l’émission "face à face" - "C News" - Extraits (Paris, 05/02/2021)
Donc, on a aussi un intérêt à ce que tout le continent qui est notre espace de vie, de fait, soit vacciné ensemble, au même rythme et le plus vite possible.
- Affaires européennes - COVID-19 - Frontières - Transports - Vaccins - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Inter" (Paris, 01/02/2021)
(…) moi je défends le cadre européen, mais il faut défendre ses intérêts.
- Affaires européennes - Europe - François Mitterrand - Laïcité - COVID-19 - Vaccins - Démocratie élective - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RadioJ" (Paris, 31/01/2021)
Une chance de vivre ensemble, de pouvoir s’élever, se sortir, soit d’un milieu, soit d’une condition, et d’avoir une liberté, de choix, de vie, et d’être ensemble, dans cet esprit exigeant, parce que j’associe beaucoup la laïcité à la République, cela ne la résume pas, mais cela en fait partie, je crois, et c’est une forme d’exigence d’être ensemble.
- Union européenne - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 22/01/2021)
(…) la stratégie européenne qui a consisté à ne pas miser sur un seul vaccin, mais à combiner plusieurs vaccins qui sont homologués successivement, est indispensable, je crois que c’est la bonne stratégie, cette diversification, parce que, sinon, on est dépendant d’un seul laboratoire, de retards qui peuvent arriver (…)
- Affaires européennes - COVID-19/vaccins - Contrôles aux frontières - tests - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 17/01/2021)
(…) les frontières, hors Schengen, hors Europe, elles sont fermées, par principe. C’est une initiative que la France a prise depuis le 17 mars de cette année. Elles n’ont pas rouvert.
- Affaires européennes - Carrefour - Covid-19 - travailleurs transfrontaliers - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Le Talk - Le Figaro" (Paris, 15/01/2021)
Les frontières extérieures de l’Europe et la circulation intérieure de l’Europe, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas la même chose sur le plan politique, économique et social, on est beaucoup plus intégré à l’intérieur.
- Affaires européennes - Covid-19 - Union européenne - Chine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Le Figaro" (Paris, 08/01/2021)
(…) rien ne vient étayer l’idée d’une "grande erreur" de l’Europe. À 27, nous avons été plus forts pour négocier en termes de diversification du portefeuille, de prix, de volumes et de validité scientifique.
2020
Donc le Brexit doit être une leçon pour avancer mieux, plus vite, plus fort, comme Européens, et la négociation qu’on a fait piloter par Michel Barnier, à qui je veux rendre hommage, a été le témoignage de ce qu’on sait faire de mieux en Europe : tenir sur nos intérêts, défendre nos intérêts ensemble, et avancer
- Union européenne - Brexit - Covid-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, à "La Provence" (Arles, 28/12/2020)
Le 31 décembre marquera un changement inédit : un Etat quitte l’Union européenne. C’est beaucoup plus un problème pour le Royaume-Uni que pour nous.
- Union européenne - Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" (Paris, 25/12/2020)
Je rappelle que la France est le pays pour lequel le Royaume-Uni a le premier excédent commercial au monde. Donc c’est un l’intérêt de certaines filières agricoles, industrielles françaises aussi. Mais les Britanniques avaient besoin de cet accord.
- Union européenne - Brexit - Covid-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 24/12/2020)
Nous avons aussi tenu à préserver l’unité européenne. Parce que le Royaume-Uni part mais nous restons dans un club à 27 États membres.
- Union européenne - Hongrie - Pologne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec l’hebdomadaire "Le Point" (Paris, 08/12/2020)
À la Commission européenne et à la Cour de justice de l’Union européenne d’évaluer la situation et de sanctionner si besoin. Si chaque pays est sûr de sa conduite, il ne devrait avoir rien à craindre.
Le but n’est pas d’embêter ni les Français, ni les professionnels ; c’est simplement, dans une période qui est encore difficile, de prendre des mesures qui sont justes et qui sont protectrices.
- Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, avec "Le Grand Continent" (Paris, 03/12/2020)
Je ne suis pas venu aux questions européennes par le biais d’un engagement associatif ou militant, mais par le biais de la politique et de l’histoire.
- Union européenne - COVID-19 - Tourisme - Stations de ski - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" - Extraits (Paris, 27/11/2020)
(…)si je vous avais dit il y a quelques semaines, "c’est l’Europe qui va décider pour l’ouverture des stations de ski", tout le monde aurait rigolé.
- Union européenne - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires européennes chargé des affaires européennes, avec "BFMTV" (Paris, 23/11/2020)
(…)Mais vous voyez que tous les vaccins sérieux internationaux sont traités par l’Union européenne et seront accessibles aux Européens.
- Union européenne - "Concilier les deux passions françaises de liberté et d’égalité" - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec le quotidien "L’Opinion" (Paris, 20/11/2020)
La promesse initiale d’En Marche tient en trois mots : rassemblement, dépassement et renouvellement. Et une volonté : concilier les deux passions françaises de liberté et d’égalité.
- Union européenne - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" (Paris, 18/11/2020)
(…) nous avons décidé que ce soit l’Union européenne qui négocie, au nom des 27 pays membres, des contrats avec tous les grands laboratoires qui ont aujourd’hui des candidats vaccins bien avancés.
- Union européenne - COVID-19 - Plan de relance européen - Contrôle des frontières extérieures - Turquie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" , "Les Échos" et "CNews" - Extraits (Paris, 15/11/2020)
Nous sommes en train de discuter avec nos partenaires européens, à commencer par l’Allemagne, pour que d’ici la fin du mois de novembre nous ayons défini les grands axes d’une stratégie de vaccins. Elle sera commune (…)
- Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec le quotidien "La Croix" (Paris, 13/11/2020)
La relation transatlantique reste de première importance, et nous n’avons jamais été sur une ligne anti-américaine. Mais ce serait à la fois une faute politique et une illusion de penser que l’on est revenu à un "statu quo ante Trump". Cet âge d’or est fantasmé, les Américains ayant opéré un éloignement stratégique de l’Europe dès la fin des années Obama.
- Politique étrangère - Lutte contre le terrorisme - États-Unis d’Amérique - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM TV", en duplex depuis Vienne (Autriche) (Paris, 09/11/2020)
Ce sont les valeurs européennes qui sont ciblées, qui sont visées, c’est un mode de vie, une liberté, qui sont attaqués. Et donc, nous devons les défendre tous ensemble. Il ne peut y avoir aucune naïveté européenne, et aucune facilité qui consisterait à croire que c’est un pays ou c’est l’autre. La France n’est pas seule. L’Autriche n’est pas seule.
- Union européenne - États-Unis d’Amérique - Lutte contre le terrorisme - Espace Schengen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 08/11/2020)
(…)Les États-Unis sont pour l’Europe et pour la France singulièrement un allié majeur qui demeurera un allié majeur et donc je crois qu’il était nécessaire, courtois et utile de féliciter rapidement M. Biden.
- États-Unis d’Amérique - Élections présidentielles - Propos de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France2" (Paris, 03/11/2020)
Mais je crois que les Européens, depuis, ont compris que la naïveté ne devait pas non plus être leur lot. Il faut donc que l’on s’habitue aussi, en tant qu’Européens, à Bruxelles, à Paris, à Berlin, à décider notre avenir nous-mêmes.
La pandémie a effectivement marqué un retour du national et même du local, car, par nature, les mesures qui ont été prises aboutissent à un repli, à une fermeture pour se protéger.
(…)Le président de la République avait lancé une initiative pour coordonner les services de renseignement il y a trois ans. Cela existe maintenant depuis quelques mois, c’est le Collège européen du renseignement.
- Union européenne - Brexit - Plan de relance - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes avec "BFM Business" (Paris, 22/10/2020)
Michel Barnier fait un travail remarquable, il est notre négociateur pour les Vingt-sept. Ce n’est pas une mince affaire d’avoir maintenu l’unité des Ving-sept pendant toute la négociation depuis trois ans maintenant.
- Union européenne - Lutte contre le terrorisme - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Le Figaro" (Paris, 22/10/2020)
Tout ce qui peut relever des compétences de régulation en Europe doit être mobilisé dans la lutte contre le terrorisme, par un renforcement de ses législations ou l’extension des compétences du parquet européen à la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi la France a poussé pour avoir des outils européens fermes de régulation des contenus en ligne, pas seulement des déclarations ou des incantations.
Si l’Europe ne réussit pas son plan de relance, elle aura créé une immense déception démocratique.
- Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Culture - La conversation mondiale" (Paris, 09/10/2020)
C’est quand même là aussi intéressant de penser que ce que l’on voit toujours, c’est le succès de l’autre et la faiblesse de soi-même dans le projet européen.
- Politique étrangère - Haut- Karabakh - COVID-19 - Union européenne - Plan de relance - Brexit - Sophie Pétronin - Sahel - Migrations - Europe de la défense - Paradis fiscaux - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Info" - extraits (Paris, 11/10/2020)
Ce que l’on appelle parfois les zones rouges, les zones orange, les zones vertes, les quarantaines, pour que tout cela soit harmonisé au niveau européen, pour qu’on n’ajoute pas à la difficulté objective du moment, une forme de confusion européenne de chacun pour soi, comme vous le disiez.
Je crois qu’on va mettre fin à cela par l’harmonisation des critères dans les tout prochains jours.
Tout le monde n’a pas vocation, évidemment, à arriver en Europe, tous les migrants n’ont pas vocation à être accueillis et à faire leur vie en Europe, il faut être clair là-dessus.
Une politique étrangère ne peut reposer seulement sur des sanctions. Elles sont ciblées et symboliques. Mais cela ne suffit pas.
Je suis inquiet, oui, mais je crois qu’un accord est encore possible. On veut le trouver, et il y a encore des semaines de négociations qui sont devant nous avec Michel Barnier, qui négocie pour les Européens.
Si les Britanniques multiplient les coups de canif dans le contrat, avec l’idée de diviser l’Europe, ça ne marchera pas.
(…) je me rendrai dans chacun de ces pays dit frugaux, parfois radins, pour vérifier qu’on a un consensus politique.
Ce plan de relance lui-même est inédit par son ampleur, le Premier ministre l’a dit cette semaine, cent milliards d’euros. C’est, à ce stade, le plus important des plans de relance, au niveau européen, en pourcentage du PIB.
Ce qui est magique dans l’Union européenne, même si c’est parfois frustrant, parfois long et difficile, c’est que c’est le seul club international ou chacun, chaque leader se connaît, s’appelle, souhaite ses anniversaires, le président est très attentif aussi à ce genre de diplomatie de l’amitié européenne.
Je combats l’idée d’une Europe qui serait l’instituteur distribuant les bons ou mauvais points. C’est pour cela qu’on s’est opposé au droit de veto.
Mais on n’est pas encore au bon niveau d’unité diplomatique, politique de sécurité et de défense européenne.
Comme citoyen, je ne prétends pas avoir la vérité scientifique, donc j’écoute ceux qui réfléchissent, ceux qui savent.
(…) Le président de la République l’a exprimé hier soir aux côtés de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, pour partager à la fois cette indignation et cette crainte. (….)
Oui, c’est un grand risque qui ne concerne d’ailleurs pas seulement l’Europe, mais qui concerne de nouveau l’Europe. On le sait, le virus n’a jamais disparu.
Sur les 750 milliards du plan, le coeur du réacteur que sont les subventions budgétaires représente 390 milliards d’euros. Ces 390 milliards contiennent 312 milliards d’aides directes aux Etats.
(…) Il y a eu tristement deux accidents, deux attaques, très graves, ces dernières semaines, en France, mais il y a partout en Europe, sous des formes parfois différentes, des attaques, des violences, contre les forces de l’ordre, des policiers ou des gendarmes ou leurs équivalents dans nos différents pays européens. (…)
(…) j’avais envie de pouvoir, comme je vais essayer de le faire ce matin, expliquer pourquoi je pense que l’Europe est importante, pourquoi je pense que l’Europe parfois dysfonctionne mais pourquoi je pense aussi qu’on peut la corriger, l’améliorer, se battre et avoir des résultats.
Le plan de relance français, c’est cent milliards d’euros, le Premier ministre et le président l’ont dit. L’Europe en apportera 40 milliards d’euros (…).