Presse et médias
- Affaires européennes - Gouvernement - Russie - Ukraine - Finlande - Suède - OTAN - Entretien de Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "CNews" - Extraits (Paris, 22/05/2022)
Catherine Colonna est une femme d’expérience, vous l’avez dit, que je connais bien, qui a d’ailleurs exercé des responsabilités de ministre des Affaires européennes dans le Gouvernement de Dominique de Villepin. C’est à la fois une diplomate, une grande diplomate, ambassadrice de France, qui a exercé les plus hautes responsabilités de notre diplomatie.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 22/05/2022)
Nous ne sommes pas en guerre nous-mêmes, mais nous aidons les Ukrainiens à résister et à se libérer, c’est notre devoir et c’est notre sécurité.
- Affaires européennes - Gouvernement - Ukraine - Entretien de Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "BFM TV" - Extraits (Paris, 23/05/2022)
Notre soutien est très clair ; il s’amplifie à la fois sur le soutien humanitaire, sur le soutien militaire, sur la coordination qu’on fait de toutes les sanctions européennes, et on essaye de les renforcer encore dans les jours qui arrivent.
- Ukraine - Déclarations à la presse de Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, à l’issue de son entretien avec Olga Stefanichyna, vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique (Paris, 24/05/2022)
Nous avons eu une discussion d’abord sur la situation en Ukraine, et je veux avant tout redire le soutien plein, entier, total de la France, de l’Union européenne à l’Ukraine, l’admiration que nous avons pour le courage du peuple ukrainien dans une situation tragique sous la seule responsabilité, nous le savons, de la Russie.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « LCI » - Extraits (Paris, 10 mai 2022)
Je pense qu’on peut avoir un accord dans la semaine, c’est en tout cas le but de la présidence française, on y travaille d’arrache-pied. Mme von der Leyen était, je le disais, hier à Budapest, le président Macron s’implique dans cette discussion.
- Affaires européennes - Russie - Ukraine - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « RTL » - Extraits (Paris, 9 mai 2022)
Ce n’est pas une guerre en soi, mais il y a effectivement deux Europe. Il y aura à l’Est une armée aujourd’hui d’agression qui, sous couvert de célébrer une victoire il y a 75 ans sur l’Allemagne nazie, va exhiber sa brutalité, celle de l’agression de l’Ukraine
- Affaires européennes - Ukraine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" - Extrait (Paris, 19/04/2022)
Il a été décidé par les grands partenaires internationaux d’accentuer les sanctions.
- Affaires européennes - Conseil affaires générales - Propos liminaires de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, à la conférence de presse à l’issue du Conseil affaires générales (Luxembourg, 12 avril 2022)
S’est donc réuni ce matin le quatrième Conseil Affaires Générales sous présidence française du Conseil de l’Union européenne et, cela fait partie des priorités de la présidence française, une large part de notre conseil a été consacrée à la question de l’Etat de droit.
- Ukraine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « RFI » - Extraits (Paris, 5 avril 2022)
La question du massacre que nous avons vu pose celle des sanctions supplémentaires que nous devons imposer à la Russie. Le président de la République l’a dit, dès hier, et il y aura une réunion mercredi, demain, au niveau européen…
- Union européenne - Conférence de presse de Clément Beaune, secrétaire d’État français chargé des affaires européennes, et de Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, à l’issue du Conseil des affaires générales - Propos de Clément Beaune (Bruxelles, 22 mars 2022)
Bien entendu, notre réunion a été très fortement marquée par la situation en Ukraine, et elle a d’abord été l’occasion de préparer le Conseil européen qui se tient ici, jeudi et vendredi de cette semaine.
- Affaires européennes - Ukraine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « LCI » - Extraits (Paris, 21 mars 2022)
ce sont des souffrances très concrètes, très dures. Et on voit qu’il y a une stratégie d’intensification, de pression maximum, de frappes organisées par la Russie, qui est aujourd’hui beaucoup symbolisée et concentrée sur Marioupol, mais qui concerne d’autres villes, dont la capitale, Kiev, comme vous l’avez vu et montré dans votre reportage.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, à son arrivée au Conseil Affaires générales (Bruxelles, 22 mars 2022)
Nous aurons également une discussion sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour préparer son atterrissage politique, d’ici le début du mois de mai, travailler sur le processus qui permettra d’avoir des propositions et ensuite de lancer un certain nombre de réformes de notre Union.
- Ukraine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « BFMTV » (Paris, 14 mars 2022)
Oui, vous avez raison, il y a urgence, on ne peut pas tout résumer à la question du gaz, mais elle est très importante, et on doit sortir progressivement du gaz russe, ça c’est clair.
- Affaires européennes - Russie - Ukraine - Union européenne - Défense - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Inter" (Paris, 10 mars 2022)
La priorité absolue, c’est que ces combats s’arrêtent. Il y a aujourd’hui un très mince espoir - il faut quand même le saisir - de discussions entre la Russie et l’Ukraine, et puis il y a cette pression qu’on exerce.
- Affaires européennes - Ukraine - Intervention de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFMTV" (Varsovie, 7 mars 2022)
L’urgence, c’est cette solidarité à la fois humanitaire, militaire, à l’égard des Ukrainiens, qui en ont besoin pour se défendre ; pour ceux qui fuient, pour être recueillis. C’est ça l’urgence et c’est ça la solidarité européenne qu’on doit.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « France Bleu Provence » - Extraits (Arles, 4 mars 2022)
Écoutez, sur cette situation particulière, on est en train d’examiner exactement ce qui se passe ; vu la gravité de ces opérations de combat en général, il faut être extrêmement prudent, sérieux, mais ce que l’on voit, c’est que malheureusement, nuit après nuit, il y a les attaques qui redoublent, qui s’intensifient, des cibles qui peuvent être extrêmement dangereuses.
- Ukraine - Échange de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ouvert à la presse, sur la situation en Ukraine avec Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes - Propos de Clément Beaune (Paris, 1er mars 2022)
Je ne reviendrai pas sur la chronologie des événements. Je dirai quelques mots de la réaction française, européenne et internationale à cette situation de guerre et je m’efforcerai, avec beaucoup de modestie et de prudence dans ce contexte mouvant, d’en tirer quelques leçons politiques ou géopolitiques provisoires
- PFUE - Déclarations à la presse de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, à son arrivée au Conseil Affaires générales informel des ministres de l’Union européenne chargés des affaires européennes (Arles, 4 mars 2022)
Je suis très heureux d’être ce vendredi à Arles pour accueillir mes homologues, les ministres des affaires européennes de tous les États membres, pour avoir une discussion qui sera évidemment marquée par la situation en Europe, la situation de guerre en Ukraine.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Inter" (Paris, 23/02/2022)
On a appris dans cette crise, à être extrêmement prudent et humble. Donc la réalité, pour être le plus précis possible, c’est qu’on ne sait pas ce qui va se passer. Ça nous appartient aussi, d’envoyer des signaux qui sont les plus clairs, les plus unis, les plus fermes, possible.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - États-Unis - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, avec "LCI" - Extraits (Paris, 21/02/2022)
Ce qu’on sait, ça a été aussi précisément défini hier, parce que ces choses comptent, c’est qu’il y aura des échanges entre, aujourd’hui à nouveau, le ministre Jean-Yves Le Drian et son homologue russe M. Lavrov, qu’il y aura le 24 février, ce jeudi, une discussion entre le ministre, le secrétaire d’Etat américain, M. Blinken, et M. Lavrov côté russe.
- Affaires européennes - Russie - Ukraine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 20/02/2022)
En tout cas, on se donne une chance encore, ces heures où on parle avec une discussion entre le Président de la République et Vladimir Poutine qui s’achève en ce moment même pour essayer de donner encore une chance à la diplomatie mais ce n’est pas de la naïveté.
- Affaires européennes - Russie - Ukraine - Union européenne - Mali - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européenne, avec "LCI" - Extraits (Paris, 09/02/2022)
Nous avons dit, tous les Européens, tous les Occidentaux, depuis le mois de décembre, que s’il y avait une nouvelle agression territoriale contre l’Ukraine, nous réagirions par des mesures, des sanctions massives qui peuvent être d’ordre économique, d’ordre énergétique, dans d’autres domaines. Nous les préparons.
- Russie - Ukraine - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européenne, avec « France 2 » - Extraits (Paris, 8 février 2022)
Oui, je crois, il faut être prudent, mais maintenant, on sait, après cette discussion, qui est venue après beaucoup de discussions préparatoires, au téléphone notamment, entre le Président Poutine et le Président de la République, qu’il y a un chemin possible pour éviter un conflit, c’est le but, et pour construire une désescalade. Cela prendra du temps, c’est le début d’un processus, il y a encore beaucoup de risques, une présence militaire russe aux portes de l’Ukraine qui reste extrêmement forte et extrêmement préoccupante.
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Chine - Royaume-Uni - Turquie - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" - Extraits (Paris, 30/01/2022)
Il va y avoir sous présidence française une proposition de loi européenne pour interdire tous les produits issus du travail forcé sur le marché européen. Ça, c’est directement concret pour dire aux Chinois, non seulement notre mécontentement, mais qu’on arrête avec ces filières commerciales qui permettent le travail forcé des Ouïghours.
- Affaires européennes - - Russie/Ukraine - Biélorussie - Frontex - Schengen - PFUE - État de droit - Énergie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes avec « C News »- Extraits (Paris, 23 janvier 2022)
Ecoutez, il faut essayer de comprendre ce qui se passe. Les mouvements de troupes, les mouvements de chars, de camions, nous les voyons. Je crois que certains en France les contestent ; ils existent, et nous partageons ce diagnostic avec nos alliés. Donc, c’est en soi une situation préoccupante et très sérieuse. De là à dire ce que veut exactement Vladimir Poutine, ce que veut la Russie, je crois qu’il faut être prudent.
- Affaires européennes -Présidence française du Conseil de l’Union européenne - GAFAM - Taxe carbone aux frontières - Taxonomie verte - Relance - COVID-19/Vaccins - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « BFM Business » (Paris, 18 janvier 2022)
Où est l’Europe ? Je crois qu’elle a rattrapé un retard important dans son système de financement. Pourquoi il y a aujourd’hui 25 ou 26 selon la façon dont on compte, licornes…
- Affaires européennes - Présidence française du Conseil de l’Union européenne - taxe carbone aux frontières - transport aérien - Parlement européen - Ukraine - Russie - Migrants - Maîtrise des frontières - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" - Extraits (Paris, 18/01/2022)
Donc, je vais être très clair, je le dis en tant que Présidence française du Conseil de l’Union européenne, on adaptera la règle pour qu’il n’y ait pas de vol à vide.
- PFUE - Ukraine - Russie - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec « France Info » - Extraits (Paris, 14 janvier 2022)
D’abord, c’est une marque d’engagement et de respect démocratique ; le Président de la République, qui assure cette présidence pour six mois, va devant le Parlement européen, élu par tous les citoyens, français et européens, pour expliquer ce qu’on va porter pendant cette présidence
- Affaires européennes - Ukraine - Russie - Kazakhstan - PFUE - Covid - Budget - Énergie - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « CNews » - Extraits (Paris, 9 janvier 2022)
L’Union européenne n’est pas encore dans différentes crises internationales assez puissante, assez active, assez reconnue.
- PFUE - Frontex - Défense européenne - Climat - Salaire minimum - Pacte de stabilité - Francophonie - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Inter" (Paris, 02/01/2022)
Nous sommes cohérents. Nous assumons l’Europe.
- PFUE - Covid-19 - Climat - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" - Extraits (Paris, 04/01/2022)
On a déjà beaucoup travaillé avec le nouveau gouvernement allemand, avant même qu’il se mette en place, on a discuté, informellement avec cette nouvelle coalition.
- Affaires européennes - COVID-19 - PFUE - Russie - Ukraine - Biélorussie - Pêche - Royaume-Uni - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 2" (Paris, 23 décembre 2021)
On a pris, en effet, le passe sanitaire avant la plupart des pays européens. On a été suivi par beaucoup de pays européens. Je ne donne aucune leçon, ce virus nous a appris à être extrêmement modeste et à nous adapter aux circonstances.
- Arménie - Azerbaïdjan - PFUE - Frontex - Turquie - Pêche - Royaume-Uni - Hongrie - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « CNEWS » - Extraits (Paris, 13 décembre 2021)
Ce n’est pas un conflit religieux entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ; il faut quand même ne pas instrumentaliser chaque drame humain. Ce n’est pas un conflit religieux ; c’est un conflit qui est très grave, dans lequel nous avons soutenu les douleurs et les combats arméniens…
- Présidence française du Conseil de l’Union européenne - Biélorussie - Pologne - Schengen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec « BFM TV » (Paris, 9 décembre 2021)
Donc, tous ceux qui nous disent qu’il faut tout faire entre gouvernements, qu’il ne faut jamais décider de manière majoritaire, démocratique, en réalité, je crois, se trompent, parce que ce modèle européen, quand on se bat, quand on défend nos idées, comme nous le faisons depuis quatre ans, il peut être réformé, il peut avancer et à la fin, il peut nous renforcer.
- PFUE - Royaume-Uni - Migrants - Pêche - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « France Info » - Extraits (Paris, 10 décembre 2021)
Mais, bien sûr, c’est la démocratie, et je vous rassure c’est déjà arrivé, dans d’autres pays européens qui n’ont pas demandé à décaler le calendrier parce qu’ils avaient leurs propres élections.
- Affaires européennes -Présidence française du Conseil de l’Union européenne - Migrants - Biélorussie - Grèce - Royaume-Uni - Brexit - Pologne - Hongrie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « TV5 Monde » - Extraits (Paris, 4 décembre 2021)
Dans mes fonctions politiques, je trouve que ça a aussi une vraie dimension européenne puisque moi j’essaie d’illustrer, de me battre pour montrer que l’Europe, ce n’est pas simplement des procédures diplomatiques, un sommet un peu long…
- Affaires européennes - Royaume-Uni - Pêche - Migrants - Présidence française du Conseil de l’Union européenne - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RTL" - Extraits (Paris, 1er décembre 2021)
Écoutez, je ne sais pas s’il se moque de nous, mais je sais que Boris Johnson et le gouvernement britannique ont décidé d’être obsédés par l’Union européenne
- COVID-19 - Calais - Frontex - Royaume-Uni - Pêche - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « France Inter » - Extraits (Paris, 29 novembre 2021)
Les accords du Touquet, c’est quoi ? C’est le fait qu’on fait les contrôles, de frontières, sur terre, effectivement, du côté français, conjointement, je le dis, quand même, avec les Britanniques qui nous apportent des financements et du soutien, heureusement…
- Covid-19 - Migrants - Royaume- Uni - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « LCI » - Extraits (Paris, 27 novembre 2021)
On a vécu des moments difficiles, au début de la campagne de vaccination, on s’en souvient ; on les a résolus par les contrats européens ; aujourd’hui, il y a assez de doses.
- Affaires européennes - Pêche - Royaume-Uni - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFMTV" (Paris, 19/11/2021)
Je tiens à le dire avec la plus grande force, la plus grande clarté : il n’y a aucun renoncement, aucun recul, et aucun abandon de nos pêcheurs.
- Affaires européennes - Brexit - Pologne - Hongrie - PFUE - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 5" - Extraits (Paris, 29 octobre 2021)
Si vous ne croyez pas que votre partenaire, ancien membre de l’Union européenne pendant quarante ans, votre voisin, respecte les accords, on ne peut pas avancer sur d’autres coopérations.
- Affaires européennes - COVID-19 - Ukraine - Biélorussie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 2" (Paris, 16 novembre 2021)
Je suis pour une Europe qui tient ses frontières, moi, je ne suis pas pour une Europe qui se hérisse de barbelés ou se couvre de murs.
- Affaires européennes - Biélorussie - Pologne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" (Paris, 12 novembre 2021)
Il faut être clair : le signal ne doit pas être celui de l’ouverture de la frontière, non pas par manque d’humanité - nous défendons toujours le droit d’asile -, mais parce que, sinon, cela encouragerait à continuer cette pression.
- Biélorussie - Pologne - PFUE - Nucléaire - Brexit - Pêche - Défense européenne - Chine - Taïwan - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « BFMTV » (Paris, 11 novembre 2021)
Nous sommes solidaires de la Pologne, nous sommes solidaires de la Lituanie, nous sommes solidaires de la Lettonie, qui sont les trois pays européens concernés, parce que c’est l’Europe qui est testée ; ce n’est pas la Pologne et la Lettonie, c’est l’Europe.
- Affaires européennes - Brexit - Pêche - COVID-19 - Conseil de l’Europe - Hijab - Immigration - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" - Extraits (Paris, 04 novembre 2021)
On joue équipe de France, on défend nos pêcheurs, on a un accord, on ne demande pas à renégocier l’accord, on demande à appliquer l’accord.
- Union européenne - Migrants - Hongrie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec « BFM TV » (Paris, 26 octobre 2021)
J’assume qu’il y ait des policiers qui gardent une frontière. Ça ne me choque pas.
- Royaume Uni - Pologne - Hongrie - Migrants - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec « CNews » - Extraits (Paris, 28 octobre 2021)
-
On dialoguera si les Britanniques veulent dialoguer, ou d’ici là, mais on prend des mesures de rétorsion parce qu’il n’y a aucune raison qu’on n’ait pas accès à leurs eaux et qu’ils aient accès, par exemple à nos ports.
- Affaires européennes - Pologne - Droit européen - État de droit - Sommet européen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" - Extraits (Paris, 21/10/2021)
Les traités européens, ce ne sont pas juste des procédures compliquées, ce sont des valeurs politiques - égalité, non-discrimination - qui protègent tous les Européens. On les a choisis, pardon c’est très important, souverainement, aucun pays n’a été forcé le rentrer dans l’Union européenne, et après ils peuvent en sortir.
- Affaires européennes - Présidence française de l’Union européenne - Algérie - Énergie - Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 17 octobre 2021)
Je crois, face à toutes les mauvaises polémiques, qu’on ne regarde pas la vérité en face, c’est dans ces moments-là qu’on s’affaiblit et qu’au contraire, une Nation qui sait assumer ses moments de gloire et ses moments d’ombre, les reconnaître, est plus forte parce que nous avons besoin de regarder notre Histoire dans toutes ses composantes
- Affaires européennes - Pologne - Hongrie - Irlande - Brexit - Migrations - États-Unis d’Amérique - ONU - Défense européenne - Chine - Taïwan - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFMTV" - Extraits (Paris, 08/10/2021)
J’ai été très actif, très dur parfois, je l’assume, avec le gouvernement polonais actuel, et avec ce qui se passe là, aujourd’hui, on en voit les conséquences, parce qu’ils ne respectent pas des valeurs et des principes fondamentaux de l’Union européenne, les droits des femmes, les droits des minorités, l’indépendance de la justice, l’indépendance des médias souvent. C’est très grave ce qui se passe, ce n’est pas juste une décision de justice.
- Affaires européennes - Grèce - Union européenne - Sahel - Maghreb - Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « RTL » - Extraits (Paris, 28 septembre 2021)
C’est tout de même une étape très positive. Je parle de ce contrat avec la Grèce, et ce n’est pas simplement un contrat de trois frégates avec une quatrième en option, cela s’inscrit dans une continuité. (…) Et puis c’est une étape de plus sur le chemin d’une Europe de la sécurité et de la défense.
- Affaires européennes - Allemagne - Royaume-Uni - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France 2" - Extraits (Paris, 27/09/2021)
Et je le dis, il faut qu’avant la fin de l’année - ce n’est pas une question de coalition allemande -, nous ayons une garantie sur le fait que l’énergie nucléaire puisse être prise en compte dans les investissements verts en Europe.
- Union européenne - AUKUS - Afghanistan - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « France24/RFI » - Extraits (Paris, 18 septembre 2021)
Jean-Yves Le Drian a parlé de coup dans le dos de la part de l’Australie. Chacun doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement australien ne peut pas se cacher derrière Washington ou Londres. Ils ont pris leur décision comme un Etat souverain. Dont acte. Washington défend ses intérêts. America first demeurera.
- Décès de Jean-Paul Belmondo - Covid-19 - Vaccins - Plan de relance européen - Afghanistan - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec « France Info » - Extraits (Paris, 07/09/2021)
Les Taliban, qui ont pris le pouvoir par la force, semblent aujourd’hui installer, de fait, un pouvoir, un gouvernement, composer un gouvernement à Kaboul. Dans les conditions que l’Europe, comme les Etats-Unis d’ailleurs, a toujours mises pour avoir des discussions, il y a le fait d’avoir un gouvernement qui associe d’autres représentants politiques. Ce n’est pas le cas, aujourd’hui, je ne sais pas si cela sera le cas un jour.
- Afghanistan - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe1" (Paris, 27/08/2021)
Nous aurons, au-delà de cette opération d’urgence - mais cela, c’est ce que nous devons construire au niveau international - des solutions à apporter pour que des gens qui sont menacés, même quand ils n’ont pas forcément travaillé pour nous mais qui sont directement menacés par le régime taliban, des femmes, des militants de la liberté, des artistes, des journalistes… qu’on puisse essayer de trouver des solutions au-delà de cette opération d’urgence.
- Affaires européennes - Afghanistan - Migrants - Royaume-Uni - Union européenne - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 25/08/2021)
Nous devrons trouver les moyens, avec des ONG, avec les Nations unies, avec les pays de la région, en mettant la pression sur les Taliban, pour que ceux, quelques centaines, quelques milliers, qui seront encore en risque après le 31 août - là je crois que c’est notre devoir - puissent être protégés, en France, en Europe, dans la région.
- Affaires européennes - Passe sanitaire - Union européenne - Grèce - Plan de relance - Belarus - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" (Paris, 08/08/2021)
C’est un moment désagréable, nécessaire pour éviter d’avoir des mesures plus dures de fermetures complètes non discriminées qui seraient je crois, une catastrophe, économique d’abord, sociale pour ces secteurs-là.
- Affaires européennes - COVID-19 - Passe sanitaire - Contrôle aux frontières - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" - Extraits (Paris, 02/08/2021)
(…) gouverner c’est choisir, je le disais, je le maintiens. C’est ça, ou des restrictions plus générales et plus dures.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Biélorussie/Jeux olympiques - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RFI" - Extraits (Paris, 02/08/2021)
(…) notre voisin biélorusse est une dictature à l’ancienne, dans tout ce qu’il y a de pire dans une dictature : le contrôle, la censure, la violence.
- Affaires européennes - COVID-19 - Pass sanitaire - Climat - Cour de justice de l’Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFMTV/RMC" - Extraits (Paris, 19/07/2021)
(…) la seule arme à la fin des fins pour lutter contre tout cela, éviter les restrictions, ne pas retomber dans des mesures générales et très contraignantes, c’est le vaccin.
- Affaires européennes - COVID-19 - Pass sanitaire - Vaccination - Climat - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 15/07/2021)
(…) ce qui me préoccupe c’est, parfois une certaine fatigue, ou des questions des Français, qui se demandent comment vont s’organiser les choses à la rentrée, comment passer l’été, et là-dessus on doit apporter des réponses légitimes, proportionnées.
- Affaires européennes - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Europe1/CNews" - Extraits (Paris, 11/07/2021)
(…) d’abord il faut faire appliquer ce cadre, cela veut dire que les contrôles doivent être extrêmement stricts. Chaque passager de chaque vol, dans chaque aéroport doit être contrôlé au pass sanitaire.
- Affaires européennes - Tourisme - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM Business" (Paris, 08/07/2021)
Il y a une situation qui est préoccupante et je crois qu’il y a eu durant ces derniers jours, des comportements qui n’étaient sans doute pas assez responsables.
Un pays vert, cela ne veut pas dire qu’on peut circuler, encore aujourd’hui, totalement librement : il faut soit un test, soit un vaccin (…).
- Union européenne - Parlement européen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 3 Alsace" (Strasbourg, 06/07/2021)
(…) il y aura une présidence française de l’Union européenne ; nous ferons beaucoup d’événements à Strasbourg, au siège du Parlement ou dans la capitale, en général, pour que la ville vive son statut européen pleinement.
- Affaires européennes - COVID-19 - Pass sanitaire européen - Conseil européen - Hongrie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RTL" - Extraits (Paris, 30/06/2021)
À partir du 1er juillet, tous les pays européens vont reconnaître le pass, que des millions de Français ont déjà dans leur téléphone ou sur le papier, pour voyager en Europe, au sein de l’Union européenne.
- Affaires européennes - COVID-19 - Pass sanitaire - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 07/06/2021)
Vous pourrez, soit faire un test si vous n’êtes pas vacciné, soit montrer la preuve de vaccination pour aller partout dans les pays européens.
- Affaires européennes - COVID-19 - Pass sanitaire - Tourisme - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RTL" (Paris, 04/06/2021)
Nous faisons une ouverture parce que le tourisme c’est important, mais la santé d’abord, et donc on le fait en différenciant, en fonction de la catégorie, de la situation des pays, pour être prudents et pour, évidemment, ne pas ouvrir à des pays ou à des personnes qui seraient en situation sanitaire qui n’est pas vérifiée ou qui n’est pas bonne.
- Affaires européennes - États-Unis - COVID-19 - Restrictions de circulation - Pass sanitaire - Plan de relance européen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" - Extraits (Paris, 31/05/2021)
Je dis simplement qu’entre alliés il doit y avoir, même si on n’est pas dans un monde de "Bisounours", une confiance et une coopération minimales.
- Affaires européennes - Biélorussie - Pass sanitaire - Vaccins - Maroc - Espagne - Migrants - Eurovision - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RMC/BFM TV" (Paris, 24/05/2021)
(…) on parle d’un avion européen, d’une compagnie de l’Union européenne qui voyageait entre deux capitales de l’Union européenne. C’est donc un acte de piraterie d’Etat qui ne peut pas rester impuni.
- Affaires européennes - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Arte" (Strasbourg, 09/05/2021)
(…) pendant ces dix mois, tout le monde peut contribuer : il y a une plate-forme internet qui s’appelle "futureu", qui permet à chacun, quel que soit son opinion sur l’Europe, son âge, le pays de résidence, la langue aussi bien sûr - chacun peut contribuer dans sa propre langue, c’est très important -, peut critiquer, échanger, proposer, rêver.
- Affaires européennes - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France24" (Paris, 08/05/2021)
C’est une journée d’espoir mais c’est aussi une journée d’engagement.
- Affaires européennes - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien belge "Le Soir" (Bruxelles, 08/05/2021)
Je ne crois pas, quel que soit le casting, que l’on puisse remplacer le moteur franco-allemand.
- Affaires européennes - Participation de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, à l’émission Le Débat, sur "France 2" - Extraits (Paris, 06/05/2021)
Je dis : respectez les traités européens, respectez l’état de droit. Pour être clair et honnête, ce n’est pas en Hongrie qu’on a le problème principal sur les questions LGBT…
- Affaires européennes - Covid-19 - Union européenne - Vaccins - Football - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 20/04/2021)
Aucune considération, économique, militaire, diplomatique, ou autres, ne primera sur la santé. Et Jean-Yves Le Drian l’a dit dès ce week-end, si on doit prendre une mesure sur l’Inde très rapidement, nous la prendrons.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 2" (Paris, 14/04/2021)
(…) il n’y a aucune solution parfaite, et il n’y a aucune solution sans inconvénient. Vous suspendez les vols, vous avez quelques risques de contournement, on les a limités parce que beaucoup de pays européens, je le disais, prennent des mesures.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Turquie - Algérie - Plan de relance européen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RTL" - Extraits (Paris, 11/04/2021)
On s’en est remis aux autorités sanitaires, la Haute Autorité de Santé et l’Agence européenne des médicaments qui nous disent : le vaccin est efficace, il est utile, il protège. Donc, on l’utilise.
- Affaires européennes - Union européenne - Turquie - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM Business" (Paris, 07/04/2021)
Moi, je défends toujours l’Europe, mais je ne veux pas d’une Europe naïve, fragile, et donc, là, je crois que l’on a affaire à des interlocuteurs, le président turc, qui, eux, connaissent la force des images, la valeur des symboles.
- Affaires européennes - Vaccins - Allemagne - Russie - Ukraine - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 02/04/2021)
Le sujet c’est de produire et c’est l’accélération de la production qui va nous permettre d’avoir plus de 300 millions de doses pour toute l’Europe, au deuxième trimestre, et de monter en puissance.
- Affaires européennes - Allemagne/Travailleurs frontaliers - Conseil européen/vaccination - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 26/03/2021)
(…) il y a une négociation que je mène avec les autorités allemandes pour atténuer, limiter les conséquences de ce classement, c’est ce qui est important, notamment aux frontières, pour les travailleurs frontaliers qui quotidiennement ont besoin de se rendre d’un côté ou de l’autre de la frontière pour leur travail, tout simplement, ou parfois pour leur vie quotidienne essentielle.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Chine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 23/03/2021)
Le constat global, c’est qu’effectivement il y a des pays qui vont plus vite que nous, et donc on ne va pas dire que tout va bien.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "LCI" (Paris, 22/03/2021)
(…) il y avait un geste de confiance à poser pour le vaccin AstraZeneca. C’était le sens de la vaccination en fin de semaine dernière du Premier ministre, pour montrer que lui-même n’en avait pas crainte, que l’on pouvait reprendre après une période qui a créé de la confusion, parfois, et de l’angoisse chez les Français.
- Affaires européennes - Pologne - Droits LGBT - Union européenne - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France 5" (Paris, 21/03/2021)
Mon engagement européen, c’est aussi cela, c’est un miracle que l’on ait créé ces droits et libertés, que des pays y aient adhéré progressivement, qu’ils soient garantis, parce tout cela, on le dénonce, et je trouve que le fait qu’il y ait un débat, en Pologne, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent, ce n’est pas minoritaire, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour dénoncer ces pratiques, tant mieux.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 20/03/2021)
le sujet central, on peut le retourner dans tous les sens, c’est d’avoir plus vite plus de doses, et c’est de produire.
- Affaires européennes - Covid-19 - Vaccins - Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Radio Classique" (Paris, 16/03/2021)
(…) nous avons une haute autorité de santé, une agence nationale, quand elles nous disent attention, nous suivons la recommandation, je crois que c’est mieux.
- Affaires européennes - Pologne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France 3" (Paris, 14/03/2021)
Le Parlement européen a voté, à une très large majorité, une résolution, symbolique, c’est vrai, mais qui déclare l’Union européenne comme une zone de liberté pour les droits LGBT. L’Europe s’est beaucoup mobilisée et unie pour ce combat sur les droits des femmes en Pologne. C’est un sujet dont on parle aujourd’hui ; on n’en parlait pas il y a un an.
- Union européenne - Covid-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes avec "France Inter" - Extraits (Paris, 28/02/2021)
En tant que responsable politique français, ma priorité, c’est de défendre l’intérêt des travailleurs, en l’occurrence de Moselle ou du Grand Est, qui doivent voir leur vie quotidienne la moins handicapée possible.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Union européenne - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France 2" (Paris, 24/02/2021)
(…) sur AstraZeneca, ce sont des mauvaises nouvelles, mais des mauvaises nouvelles qui ne sont pas supplémentaires : il y a eu des retards de livraison annoncés, il y a déjà quelques semaines, ce sont ceux-là dont on parle.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Brexit - Entretien avec Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Midi libre" (Paris, 18/02/2021)
On a aussi réagi très vite et de manière pragmatique pour lever un certain nombre de règles budgétaires et de concurrence qui peuvent se comprendre en temps normal mais ne marchent plus en temps de crise.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Union européenne - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RFI" (Paris, 14/02/2021)
Non, ce n’est pas une course de lenteur, ou un choix de la lenteur. C’est un choix de la précaution et du suivi des recommandations scientifiques.
- Affaires européennes - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État, chargé des affaires européennes avec "France Info" - Extraits (Paris, 15/02/2021)
(…) je pense qu’à chaque fois qu’on parle de fermeture des frontières au sein de l’Europe, ce qui est très rare aujourd’hui, au sein de l’Europe, il faut voir quel est l’impact sur le plan économique.
- Affaires européennes - Participation de M. Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, à l’émission "face à face" - "C News" - Extraits (Paris, 05/02/2021)
Donc, on a aussi un intérêt à ce que tout le continent qui est notre espace de vie, de fait, soit vacciné ensemble, au même rythme et le plus vite possible.
- Affaires européennes - COVID-19 - Frontières - Transports - Vaccins - Russie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France Inter" (Paris, 01/02/2021)
(…) moi je défends le cadre européen, mais il faut défendre ses intérêts.
- Affaires européennes - Europe - François Mitterrand - Laïcité - COVID-19 - Vaccins - Démocratie élective - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "RadioJ" (Paris, 31/01/2021)
Une chance de vivre ensemble, de pouvoir s’élever, se sortir, soit d’un milieu, soit d’une condition, et d’avoir une liberté, de choix, de vie, et d’être ensemble, dans cet esprit exigeant, parce que j’associe beaucoup la laïcité à la République, cela ne la résume pas, mais cela en fait partie, je crois, et c’est une forme d’exigence d’être ensemble.
- Union européenne - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 22/01/2021)
(…) la stratégie européenne qui a consisté à ne pas miser sur un seul vaccin, mais à combiner plusieurs vaccins qui sont homologués successivement, est indispensable, je crois que c’est la bonne stratégie, cette diversification, parce que, sinon, on est dépendant d’un seul laboratoire, de retards qui peuvent arriver (…)
- Affaires européennes - COVID-19/vaccins - Contrôles aux frontières - tests - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Info" (Paris, 17/01/2021)
(…) les frontières, hors Schengen, hors Europe, elles sont fermées, par principe. C’est une initiative que la France a prise depuis le 17 mars de cette année. Elles n’ont pas rouvert.
- Affaires européennes - Carrefour - Covid-19 - travailleurs transfrontaliers - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Le Talk - Le Figaro" (Paris, 15/01/2021)
Les frontières extérieures de l’Europe et la circulation intérieure de l’Europe, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas la même chose sur le plan politique, économique et social, on est beaucoup plus intégré à l’intérieur.
- Affaires européennes - Covid-19 - Union européenne - Chine - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Le Figaro" (Paris, 08/01/2021)
(…) rien ne vient étayer l’idée d’une "grande erreur" de l’Europe. À 27, nous avons été plus forts pour négocier en termes de diversification du portefeuille, de prix, de volumes et de validité scientifique.
2020
Donc le Brexit doit être une leçon pour avancer mieux, plus vite, plus fort, comme Européens, et la négociation qu’on a fait piloter par Michel Barnier, à qui je veux rendre hommage, a été le témoignage de ce qu’on sait faire de mieux en Europe : tenir sur nos intérêts, défendre nos intérêts ensemble, et avancer
- Union européenne - Brexit - Covid-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, à "La Provence" (Arles, 28/12/2020)
Le 31 décembre marquera un changement inédit : un Etat quitte l’Union européenne. C’est beaucoup plus un problème pour le Royaume-Uni que pour nous.
- Union européenne - Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" (Paris, 25/12/2020)
Je rappelle que la France est le pays pour lequel le Royaume-Uni a le premier excédent commercial au monde. Donc c’est un l’intérêt de certaines filières agricoles, industrielles françaises aussi. Mais les Britanniques avaient besoin de cet accord.
- Union européenne - Brexit - Covid-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "BFM TV" (Paris, 24/12/2020)
Nous avons aussi tenu à préserver l’unité européenne. Parce que le Royaume-Uni part mais nous restons dans un club à 27 États membres.
- Union européenne - Hongrie - Pologne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec l’hebdomadaire "Le Point" (Paris, 08/12/2020)
À la Commission européenne et à la Cour de justice de l’Union européenne d’évaluer la situation et de sanctionner si besoin. Si chaque pays est sûr de sa conduite, il ne devrait avoir rien à craindre.
Le but n’est pas d’embêter ni les Français, ni les professionnels ; c’est simplement, dans une période qui est encore difficile, de prendre des mesures qui sont justes et qui sont protectrices.
- Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, avec "Le Grand Continent" (Paris, 03/12/2020)
Je ne suis pas venu aux questions européennes par le biais d’un engagement associatif ou militant, mais par le biais de la politique et de l’histoire.
- Union européenne - COVID-19 - Tourisme - Stations de ski - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" - Extraits (Paris, 27/11/2020)
(…)si je vous avais dit il y a quelques semaines, "c’est l’Europe qui va décider pour l’ouverture des stations de ski", tout le monde aurait rigolé.
- Union européenne - COVID-19 - Vaccins - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires européennes chargé des affaires européennes, avec "BFMTV" (Paris, 23/11/2020)
(…)Mais vous voyez que tous les vaccins sérieux internationaux sont traités par l’Union européenne et seront accessibles aux Européens.
- Union européenne - "Concilier les deux passions françaises de liberté et d’égalité" - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec le quotidien "L’Opinion" (Paris, 20/11/2020)
La promesse initiale d’En Marche tient en trois mots : rassemblement, dépassement et renouvellement. Et une volonté : concilier les deux passions françaises de liberté et d’égalité.
- Union européenne - COVID-19 - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "LCI" (Paris, 18/11/2020)
(…) nous avons décidé que ce soit l’Union européenne qui négocie, au nom des 27 pays membres, des contrats avec tous les grands laboratoires qui ont aujourd’hui des candidats vaccins bien avancés.
- Union européenne - COVID-19 - Plan de relance européen - Contrôle des frontières extérieures - Turquie - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "Europe 1" , "Les Échos" et "CNews" - Extraits (Paris, 15/11/2020)
Nous sommes en train de discuter avec nos partenaires européens, à commencer par l’Allemagne, pour que d’ici la fin du mois de novembre nous ayons défini les grands axes d’une stratégie de vaccins. Elle sera commune (…)
- Union européenne - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec le quotidien "La Croix" (Paris, 13/11/2020)
La relation transatlantique reste de première importance, et nous n’avons jamais été sur une ligne anti-américaine. Mais ce serait à la fois une faute politique et une illusion de penser que l’on est revenu à un "statu quo ante Trump". Cet âge d’or est fantasmé, les Américains ayant opéré un éloignement stratégique de l’Europe dès la fin des années Obama.
- Politique étrangère - Lutte contre le terrorisme - États-Unis d’Amérique - Entretien de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "BFM TV", en duplex depuis Vienne (Autriche) (Paris, 09/11/2020)
Ce sont les valeurs européennes qui sont ciblées, qui sont visées, c’est un mode de vie, une liberté, qui sont attaqués. Et donc, nous devons les défendre tous ensemble. Il ne peut y avoir aucune naïveté européenne, et aucune facilité qui consisterait à croire que c’est un pays ou c’est l’autre. La France n’est pas seule. L’Autriche n’est pas seule.
- Union européenne - États-Unis d’Amérique - Lutte contre le terrorisme - Espace Schengen - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "CNews" (Paris, 08/11/2020)
(…)Les États-Unis sont pour l’Europe et pour la France singulièrement un allié majeur qui demeurera un allié majeur et donc je crois qu’il était nécessaire, courtois et utile de féliciter rapidement M. Biden.
- États-Unis d’Amérique - Élections présidentielles - Propos de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, avec "France2" (Paris, 03/11/2020)
Mais je crois que les Européens, depuis, ont compris que la naïveté ne devait pas non plus être leur lot. Il faut donc que l’on s’habitue aussi, en tant qu’Européens, à Bruxelles, à Paris, à Berlin, à décider notre avenir nous-mêmes.
La pandémie a effectivement marqué un retour du national et même du local, car, par nature, les mesures qui ont été prises aboutissent à un repli, à une fermeture pour se protéger.
(…)Le président de la République avait lancé une initiative pour coordonner les services de renseignement il y a trois ans. Cela existe maintenant depuis quelques mois, c’est le Collège européen du renseignement.
- Union européenne - Brexit - Plan de relance - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes avec "BFM Business" (Paris, 22/10/2020)
Michel Barnier fait un travail remarquable, il est notre négociateur pour les Vingt-sept. Ce n’est pas une mince affaire d’avoir maintenu l’unité des Ving-sept pendant toute la négociation depuis trois ans maintenant.
- Union européenne - Lutte contre le terrorisme - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec le quotidien "Le Figaro" (Paris, 22/10/2020)
Tout ce qui peut relever des compétences de régulation en Europe doit être mobilisé dans la lutte contre le terrorisme, par un renforcement de ses législations ou l’extension des compétences du parquet européen à la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi la France a poussé pour avoir des outils européens fermes de régulation des contenus en ligne, pas seulement des déclarations ou des incantations.
Si l’Europe ne réussit pas son plan de relance, elle aura créé une immense déception démocratique.
- Brexit - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Culture - La conversation mondiale" (Paris, 09/10/2020)
C’est quand même là aussi intéressant de penser que ce que l’on voit toujours, c’est le succès de l’autre et la faiblesse de soi-même dans le projet européen.
- Politique étrangère - Haut- Karabakh - COVID-19 - Union européenne - Plan de relance - Brexit - Sophie Pétronin - Sahel - Migrations - Europe de la défense - Paradis fiscaux - Entretien de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, avec "France Info" - extraits (Paris, 11/10/2020)
Ce que l’on appelle parfois les zones rouges, les zones orange, les zones vertes, les quarantaines, pour que tout cela soit harmonisé au niveau européen, pour qu’on n’ajoute pas à la difficulté objective du moment, une forme de confusion européenne de chacun pour soi, comme vous le disiez.
Je crois qu’on va mettre fin à cela par l’harmonisation des critères dans les tout prochains jours.
Tout le monde n’a pas vocation, évidemment, à arriver en Europe, tous les migrants n’ont pas vocation à être accueillis et à faire leur vie en Europe, il faut être clair là-dessus.
Une politique étrangère ne peut reposer seulement sur des sanctions. Elles sont ciblées et symboliques. Mais cela ne suffit pas.
Je suis inquiet, oui, mais je crois qu’un accord est encore possible. On veut le trouver, et il y a encore des semaines de négociations qui sont devant nous avec Michel Barnier, qui négocie pour les Européens.
Si les Britanniques multiplient les coups de canif dans le contrat, avec l’idée de diviser l’Europe, ça ne marchera pas.
(…) je me rendrai dans chacun de ces pays dit frugaux, parfois radins, pour vérifier qu’on a un consensus politique.
Ce plan de relance lui-même est inédit par son ampleur, le Premier ministre l’a dit cette semaine, cent milliards d’euros. C’est, à ce stade, le plus important des plans de relance, au niveau européen, en pourcentage du PIB.
Ce qui est magique dans l’Union européenne, même si c’est parfois frustrant, parfois long et difficile, c’est que c’est le seul club international ou chacun, chaque leader se connaît, s’appelle, souhaite ses anniversaires, le président est très attentif aussi à ce genre de diplomatie de l’amitié européenne.
Je combats l’idée d’une Europe qui serait l’instituteur distribuant les bons ou mauvais points. C’est pour cela qu’on s’est opposé au droit de veto.
Mais on n’est pas encore au bon niveau d’unité diplomatique, politique de sécurité et de défense européenne.
Comme citoyen, je ne prétends pas avoir la vérité scientifique, donc j’écoute ceux qui réfléchissent, ceux qui savent.
(…) Le président de la République l’a exprimé hier soir aux côtés de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, pour partager à la fois cette indignation et cette crainte. (….)
Oui, c’est un grand risque qui ne concerne d’ailleurs pas seulement l’Europe, mais qui concerne de nouveau l’Europe. On le sait, le virus n’a jamais disparu.
Sur les 750 milliards du plan, le coeur du réacteur que sont les subventions budgétaires représente 390 milliards d’euros. Ces 390 milliards contiennent 312 milliards d’aides directes aux Etats.
(…) Il y a eu tristement deux accidents, deux attaques, très graves, ces dernières semaines, en France, mais il y a partout en Europe, sous des formes parfois différentes, des attaques, des violences, contre les forces de l’ordre, des policiers ou des gendarmes ou leurs équivalents dans nos différents pays européens. (…)
(…) j’avais envie de pouvoir, comme je vais essayer de le faire ce matin, expliquer pourquoi je pense que l’Europe est importante, pourquoi je pense que l’Europe parfois dysfonctionne mais pourquoi je pense aussi qu’on peut la corriger, l’améliorer, se battre et avoir des résultats.
Le plan de relance français, c’est cent milliards d’euros, le Premier ministre et le président l’ont dit. L’Europe en apportera 40 milliards d’euros (…).