Discours
2023
- Côte d’Ivoire - Discours de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, à l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (Jacqueville, 11/05/2023)
C’est un honneur et un plaisir pour moi de représenter la France, ici, pour ce premier conseil d’administration international de l’AILCT.
- Rwanda - Discours de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, à la 29e cérémonie de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda (Paris, 07/04/2023)
Souvenons-nous de cet engrenage mortel qui a mené de la stigmatisation à la haine, puis à la persécution, et au génocide perpétré contre les Tutsi.
- Politique étrangère - Burkina Faso - Mali - Niger - Entretien de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, avec "France 24" (Paris, 18/02/2023)
On a un partenariat sur le pilier humanitaire, sur les questions de développement, de l’entreprenariat, et sur le volet sécuritaire, comme vous venez de le dire. Et moi, j’étais très claire quand j’ai rencontré le président de transition Traoré. Comme vous l’avez dit, j’y suis allée pour le rencontrer…
2022
- Ukraine - Déclaration de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, dans le cadre de l’examen d’une proposition de résolution affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie, à l’Assemblée nationale (Paris, 30 novembre 2022)
La proposition de résolution dont nous débattons aujourd’hui porte sur un enjeu crucial pour la France, pour l’avenir du continent européen et pour la stabilité du monde.
Et je suis venue vous adresser un message très clair : la France est à vos côtés pour affronter l’état d’urgence climatique. La France est à vos côtés, aussi, pour préserver votre formidable biodiversité. Nous devons mener ces deux combats ensemble.