Biographie

Partager

Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Chrysoula Zacharopoulou est docteure en médecine.

Née 1976 à Sparte (Grèce), de nationalité française et grecque, elle est diplômée de l’université de Rome "La Sapienza" et titulaire d’un doctorat-PhD sur l’endométriose. Elle arrive en France en 2007 et exerce en tant que chirurgienne-gynécologue à l’hôpital militaire Bégin.

Défenseure des questions de santé et de droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, elle fonde, avec la comédienne Julie Gayet, l’association « Info-endométriose ». Elle lance, en 2016, la première campagne nationale de sensibilisation à cette maladie méconnue en direction des professionnels de santé et du grand public.
Elle est élue députée européenne en 2019 et devient vice-présidente de la commission du développement.

En amont du Sommet Union Européenne-Union Africaine de Bruxelles, elle est nommée rapporteure du Parlement européen en charge de l’élaboration de la nouvelle stratégie Union Européenne - Afrique. Elle mène de larges consultations dans plusieurs pays d’Afrique afin de formuler des recommandations concrètes pour construire un partenariat durable et inclusif entre les deux continents.

En tant qu’eurodéputée médecin, elle s’investit pour porter une réponse internationale solidaire dans la lutte contre la Covid-19. En avril 2021, elle est élue co-présidente du Conseil des actionnaires du mécanisme COVAX qui comprend 65 pays. Elle plaide pour un accès équitable aux vaccins et pour l’accélération des campagnes de vaccination pour les pays pauvres.
Au Parlement européen, elle œuvre également pour défendre le droit des femmes et des filles à disposer de leur corps, pour lutter contre toute forme de violences à leur égard, et pour une diplomatie féministe européenne ambitieuse. Elle est nommée rapporteure en charge du 3ème Plan d’action pour l’égalité des sexes dans l’action extérieure de l’Union européenne.

A la demande du président de la République, Emmanuel Macron, elle rédige, en 2021, un rapport de proposition afin d’améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose et d’investir pleinement dans la recherche sur cette maladie. Ces travaux, élaborés en concertation avec toutes les parties prenantes, ont constitué la base de la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, dont elle pilote la construction.

En mai 2022, Chrysoula Zacharopoulou est nommée Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

Chrysoula Zacharopoulou est nommée chevalière de l’ordre national du Mérite en 2017.