Presse et médias
2023
- Australie - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Sébastien Lecornu, ministre des armées, avec leurs homologues australiens, Penny Wong, ministre des affaires étrangères et Richard Marles, vice-Premier ministre, ministre de la défense d’Australie - Propos liminaires de Mme Catherine Colonna (Paris, 30/01/2023)
Nous avons pu constater à nouveau aujourd’hui à quel point nos positions étaient proches sur les grands enjeux internationaux, qu’il s’agisse de la guerre menée par la Russie en Ukraine, aux défis qui se posent un peu partout dans le monde, notamment dans la région Indopacifique.
- Roumanie - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - Propos liminaire (Bucarest, 27/01/2023)
Je voudrais rappeler que cet engagement français au soutien de la Roumanie est une décision qui a été prise par le Président de la République, il y a tout juste un an, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine - Propos de Mme Catherine Colonna (Odessa, 26/01/2023)
Ma visite permet de montrer que la France est aux côtés de l’Ukraine, et qu’elle soutient, sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale, aujourd’hui comme hier, et à Odessa comme ailleurs.
- Roumanie - Ukraine - Moldavie - Roumanie - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "RFI Roumanie" (Bucarest, 27/01/2023)
On sait qu’il n’y aura pas de paix durable sans que la justice soit faite.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCI" (Odessa, 26/01/2023)
L’Ukraine a le droit de se défendre. L’Ukraine est en situation de légitime défense. Et nous, nous avons le devoir de l’aider.
- Allemagne - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, avec "LCI" - Extraits - Propos de Catherine Colonna (Paris, 22/01/2023)
Nous avons su répondre de façon unie, pour aider l’Ukraine dans tous les volets : sur le plan humanitaire, sur le plan économique, sur le plan militaire, sur le plan judiciaire, en lui fournissant ce qui était nécessaire.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en amont du Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 23/01/2023)
Depuis le mois de décembre, un certain nombre de situations ont évolué et justifient que nous en parlions aujourd’hui. Je pense à la fois à l’Iran et à la Russie.
2022
- Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « RFI », à l’occasion de son déplacement en Côte d’Ivoire (Abidjan, 10 décembre 2022)
Et là je voulais vraiment que vous nous aidiez à mettre en place un système d’alerte et de correction de la réalité des faits parce que, pardonnez-moi, la réalité compte.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de M. Denys Shmyhal, Premier ministre de l’Ukraine, à l’issue de la conférence "Solidaires du peuple ukrainien" - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 13/12/2022)
" Solidaires avec le peuple ukrainien ", " Stand up with the Ukrainian people ", c’est le nom de notre conférence, mais c’est surtout le signal envoyé aujourd’hui par 24 organisations internationales, la Commission européenne, et 48 Etats, des Etats d’Europe, d’Amérique, du Moyen-Orient et d’Asie.
- Côte d’Ivoire - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 24" (Abidjan, 11/12/2022)
Pourquoi je suis venue ? Tout simplement parce que la Côte d’Ivoire est un pays important de la région, ce n’est pas à vous que je vais le dire et parce que c’est un partenaire important pour la France, sur beaucoup d’aspects dont on peut parler.
- Côte d’Ivoire - « Nous croyons dans les atouts de la Côte d’Ivoire ». Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le journal « Fraternité Matin » (Abidjan, 9 décembre 2022)
Le choix de la Côte d’Ivoire est un choix de cœur comme de raison : il reflète l’excellence des relations entre nos deux pays et les liens étroits qui unissent nos deux peuples.
- Politique étrangère - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié dans le journal quotidien "Le Parisien" (Paris, 13/11/2022)
L’Italie ne respecte ni le droit international, ni le droit de la mer. La règle est celle du port sûr le plus proche : le navire était près des côtes italiennes. Compte tenu du refus obstiné et du manque d’humanité de l’Italie, nous avons accueilli exceptionnellement le navire. Je tiens à saluer l’élan de solidarité des autres États que nous avons consultés et qui sont onze à avoir indiqué leur intention d’accueillir des migrants sur leur sol.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « France 24 » (Charm el-Cheikh, 8 novembre 2022)
En effet, dans les discussions, il y a aussi la question de l’aide que nous devons apporter pour que les pays qui sont en développement et n’ont pas les mêmes ressources que les pays développés trouvent les moyens de ne pas faire ce que nous avons fait, c’est-à-dire de se développer en respectant les critères écologiques.
- Liban - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Beyrouth, 14 octobre 2022)
Dans ce moment si important pour le Liban, je suis venue, à la demande du Président de la République française et en concertation avec nos principaux partenaires amis du Liban, rencontrer le Président de la République, le Président du Conseil des ministres et le Président du Parlement.
- Politique étrangère - Ukraine - Russie - Biélorussie - Iran - Arménie - Azerbaïdjan - Qatar - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 11/10/2022)
Dans les lois de la guerres, il y a un certain nombre de choses que l’on s’interdit de faire : exécuter des prisonniers, déplacer des populations, torturer des civils, viser délibérément les civils. Or, c’est ce qui est fait. Donc, la Russie devra rendre compte de tout cela.
- Burkina Faso - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RFI" (Paris, 03/10/2022)
Je voudrais surtout dire que la France n’est pas partie prenante aux événements qui se déroulent au Burkina Faso depuis quelques jours. Il s’agit d’une crise. Il s’agit d’une situation intérieure qui est évolutive, mais c’est un sujet interne à ce pays, dans lequel la France n’a pas à prendre parti et ne prend pas parti.
- Burkina Faso - Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur « TF1 » (Paris, 2 octobre 2022)
La sécurité de nos compatriotes compte avant tout, donc ils doivent respecter les consignes que nous avons données depuis hier, qui sont d’être extrêmement prudents, très vigilants, et de rester chez soi. Pour le moment, il faut rester chez soi.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine (Kiev, 27 septembre 2022)
Nous avons eu un échange sérieux et confiant comme toujours, poursuivant les conversations que nous avons eu la semaine dernière à New York, puisque nous nous sommes vus au moins deux fois en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et au Conseil de sécurité.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « BFM TV » (Kiev, 27 septembre 2022)
Ne parlons pas d’élections. Il y a de faux référendums qui sont organisés, qui n’ont pas de légitimité. Comment voulez-vous que les gens s’expriment librement sous la contrainte et dans des territoires qui sont occupés par une puissance étrangère ?
- Nations unies - Conférence de presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies (New York, 23/09/2022)
Face au discours provocateur du président russe, le Président de la République a rappelé que notre stratégie n’était pas l’escalade, mais celle de la responsabilité et de la paix. Je n’y reviens pas.
- Ukraine - Déclaration conjointe à la presse de Catherine Colonna et de Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine - Propos de Catherine Colonna (New York, le 22 septembre 2022)
Quelques mots sur la position de la France, elle est simple. La France soutient la recherche de la vérité et de la justice.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « RMC » (Paris, 9 septembre 2022)
C’est vrai, je crois que tout le monde ressent de l’émotion. Le Royaume-Uni évidemment, vous avez vu que c’est un choc pour ce pays, réellement, profond, mais bien au-delà du Royaume-Uni, et notamment en France, on partage la peine des Britanniques et on ressent nous-mêmes de la peine. Je dois vous dire qu’hier, quand j’ai appris son décès, moi-même j’ai eu vraiment beaucoup d’émotion.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « LCI » (Paris, 8 septembre 2022)
Je crois que comme tous les Britanniques, mais bien au-delà des Britanniques tous les Français, j’en suis sûre, on est ce soir particulièrement émus, tristes, on a de la peine. La Reine Elizabeth a été un personnage extraordinaire, qui incarnait son pays, qui a fait tenir son peuple, qui a toujours fait passer le sens du devoir avant tout, et qui l’a fait d’une manière irréprochable. Donc je ne vous cache pas que je suis émue en vous parlant ce soir.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « BFMTV » (Paris, 8 septembre 2022)
J’ai beaucoup d’admiration pour elle, et je crois que tous ceux qui ont pu l’approcher, qui ont eu cette chance, partagent cette admiration.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « TF1 » (Paris, 8 septembre 2022)
Donc une page se tourne, c’est certain, mais au-delà du Royaume-Uni, je crois que nous sommes nombreux à partager la peine que le peuple britannique ressent ce soir.
- Politique étrangère - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « RTL » (Paris, 5 septembre 2022)
La Turquie, comme chacun de nos partenaires, est appelée à jouer un rôle, en complément des efforts des Nations unies. Dans ce cadre et dans cette cohérence, il est possible que la Turquie passe les bons messages.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "TV5 Monde" (Niamey, 16/07/2022)
Je voudrais d’abord souligner devant vous que nous avons avec le Niger un partenariat global qui inclut toutes les dimensions et qui répond, autant que nous le pouvons, aux besoins exprimés par le Niger.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RFI" (Niamey, 16/07/2022)
Nous avons des relations avec tous les pays de la région, mais après des décisions que le président de la République a dû prendre suite au double coup d’État au Mali, de retirer la force Barkhane, la réorganisation de notre dispositif expose le Niger à la pénétration peut-être plus grande de l’insécurité.
- Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Niamey, 15 juillet 2022)
Nous avons amitiés et estime pour le Niger. Et nous souhaitons continuer à développer un partenariat qui soit un partenariat global.
- Sommet du G20 - Le G20 ne peut pas laisser la Russie prendre en otage l’économie mondiale - Tribune de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans "The Jakarta Post" (Denpasar, Bali, 08/07/2022)
Pour la plupart des membres du G20, la Russie a perdu toute légitimité en tant que membre de ce groupe, lorsque le Président Vladimir Poutine a pris la décision de violer les frontières de l’Ukraine.
- Pologne - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de M. Zbigniew Rau, ministre des affaires étrangères de la République de Pologne - Propos de Mme Catherine Colonna (Varsovie, 31/05/2022)
J’ai été à Kiev hier, je tenais à m’y rendre au plus vite et je veux rappeler que j’ai eu l’occasion de dire à notre homologue Dmytro Kuleba, comme au Président Zelensky, une nouvelle fois, le plein soutien de la France.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCI" (Kiev, 30/05/2022)
Il y a trop de difficultés à établir le dialogue, même si le Président Zelensky répète souvent - il l’a répété il y a peu de temps encore - qu’il faudra bien que cette guerre s’arrête et qu’il y ait un dialogue qui permette qu’elle s’arrête.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Luxembourg, 20 juin 2022)
Les Européens ont été unis face à l’agression russe et cette unité est leur force, donc, en tant que présidence, nous œuvrerons à ce que les Européens soient unis pour adresser un message clair et positif à l’Ukraine concernant sa candidature et c’est possible grâce à l’avis de la Commission européenne qui a été rendu public vendredi.