Presse et médias
2023
- Proche-Orient - Catherine Colonna et Sébastien Lecornu : "L’urgence doit être une trêve durable entre Israël et le Hamas" - Tribune de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, publiée par "La Tribune" (Paris, 03/12/2023)
Depuis l’attaque barbare du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien et l’enchaînement des événements qui en ont découlé, la France joue un rôle déterminant pour parvenir à la libération des otages, enrayer l’escalade de violences dans la région et pour défendre ses intérêts et ses valeurs.
- Israël/Territoires palestiniens - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de sa participation au sommet de la COP28 (Dubaï, 01/12/2023)
Nous demandons que la trêve reprenne. Il le faut. C’est indispensable, à la fois pour continuer la libération d’otages, qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles, pour faire arriver davantage d’aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l’intérieur de la bande de Gaza, où la population civile souffre, et puis pour continuer de penser au jour d’après.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en duplex depuis Bruxelles, avec "RTL" (Paris, 28/11/2023)
Nous avons des nouvelles indirectement et je peux vous dire qu’elles sont bonnes. D’abord, évidemment, parce que cette libération est un réel soulagement pour tous et nous partageons la joie de la mère de Sahar et Erez, de la grand-mère d’Eitan.
- Israël - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "BFMTV" (Paris, 27/11/2023)
Nous ne relâcherons pas nos efforts. Je salue tous ceux qui ont aidé à ces libérations, et en particulier les efforts de médiation du Qatar, dont le rôle a été déterminant, de l’Egypte, du CICR. Le président de la République, moi-même, un certain nombre de mes collègues, nous avons tous été mobilisés.
- Israël - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCI" (Paris, 27/11/2023)
Vous savez que nous avons encore cinq Français qui sont disparus ou otages. Et donc nous restons mobilisés pour obtenir leur libération, c’est vraiment la priorité de la France.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "BFMTV" (Paris, 26/11/2023)
ces familles ont certainement été déçues de ne pas voir les leurs rentrer. Et nous demandons, nous demanderons avec insistance la libération de nos otages, nous y travaillons sans relâche, et la libération de tous les otages, parce qu’il ne faut pas oublier tous ceux qui restent.
- Chine - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec son homologue Wang Yi - Propos de Catherine Colonna (Pékin, 24/11/2023)
De notre côté, nous avons décidé de faire un geste important aussi à l’attention des étudiants chinois : désormais, tous les ressortissants chinois ayant effectué en France des études de niveau master se verront délivrer des visas de circulation de la durée maximale, soit jusqu’à de cinq ans, à l’issue de leur parcours académique, pour faciliter les allers et retours qu’ils pourraient souhaiter faire entre la Chine et la France.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 22/11/2023)
Nous sommes en contact avec ceux qui négocient, et je dois saluer tout particulièrement le travail qu’ont fait le Qatar, Israël bien sûr, et les Etats-Unis.
- Politique étrangère - Entretien avec Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publié par "Libération" (Paris, 21/11/2023)
Nous demandons la libération immédiate, sans condition, des otages.
- Iran - Déclaration de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à "France Inter" (Genève, 16/11/2023)
Aucun pays, aucun groupe ne doit pouvoir s’imaginer pouvoir profiter de la situation, souffler sur les braises, et donc c’est le message que nous avions déjà passé à l’Iran et que j’ai voulu repasser aujourd’hui, tout à fait expressément.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCP" (Paris, 14/11/2023)
Quelle que soit la suite et les discussions qui viendront sur la perspective politique, sur la nature du cessez-le-feu, sur les conditions de ce cessez-le-feu, tout de suite, immédiatement et sans condition, il faut maintenant éviter que la situation humanitaire à Gaza devienne encore plus catastrophique. C’est un devoir d’humanité.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 13/11/2023)
Le Conseil permettra aussi de parler de la guerre que fait la Russie contre l’Ukraine depuis plus d’un an et demi et de travailler concrètement aujourd’hui à avancer sur les engagements de sécurité européens, de façon à donner au Haut représentant le mandat dont il a besoin pour discuter avec les Ukrainiens de leurs besoins, en vue d’une décision au Conseil européen de la mi-décembre.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 12/11/2023)
Nous devons protéger les Français ; obtenir la libération des otages ; demander le respect du droit de la guerre, du droit international humanitaire, qui s’impose à tous ; et obtenir pour cela une pause humanitaire immédiate pour faire entrer dans Gaza les biens de première nécessité, pour en permettre la distribution, mais aussi pour que cette pause puisse mener ensuite à un cessez-le-feu auquel il faut travailler le plus vite possible. Et restaurer ainsi une perspective politique. C’est la seule solution.
- Israël/Territoires palestiniens - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "BFM TV" (Paris, 12/11/2023)
Nous avons clairement une différence de point de vue avec le gouvernement israélien, et avec le premier ministre israélien, sur l’importance d’une pause immédiate menant ensuite à un cessez-le-feu. Il y a trop de gens qui meurent, trop de civils qui meurent. Nous le disons depuis déjà plusieurs semaines : une "vie vaut une vie" et les civils palestiniens n’ont pas à être les victimes des atrocités commises par le Hamas qui les tient en otage, rappelons-le
- Nigéria - Israël/Territoires palestiniens - Niger - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de son déplacement au Nigéria (Abuja, 03/11/2023)
Nous, nous soutenons les efforts menés par l’ECOWAS, qui est l’organisation régionale compétente. Depuis le premier jour, nous la soutenons, nous sommes à ses côtés, nous n’avons pas à faire des décisions à sa place, nous ne le faisons pas. Ce que j’ai entendu aujourd’hui, aussi bien du président Tinubu, de mon homologue Tuggar, ou de Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, en français - vous dites ECOWAS, moi je dis CEDEAO -, c’est que la stratégie qui est poursuivie demeure, de façon constante, avec la poursuite de demandes claires de libération du président Bazoum, de retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible, et par ailleurs, de ces sanctions- qui pourraient être renforcées s’il le faut, qui ne le sont pas encore, mais il y a cette possibilité -, et qui sont appliquées, et qui continueront d’être appliquées.
- Nigéria - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Abuja, 03/11/2023)
Sur le Niger en particulier, qui est un sujet de préoccupation commun, j’ai dit au ministre Tuggar que la France soutenait depuis le début - et soutenait résolument - les efforts faits par le Nigéria, en présidence de la CEDEAO, désormais par la présidence du président Tinubu, et d’une façon générale, les efforts de la CEDEAO, pour la libération du président Bazoum et de sa famille, et pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays.
- Cameroun - Francophonie - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de son déplacement au Cameroun (Yaoundé, 04/11/2023)
Bien sûr, j’ai aussi remercié le président, et même félicité le Cameroun à travers lui, pour l’organisation sans faille de la ministérielle de la francophonie, précédée d’une réunion hier dont nous avons entendu les plus grands éloges. La réunion ministérielle se déroule sur deux jours. J’ai pu assister ce matin à la séance d’ouverture, entendre aussi le président de la République, dont le message a été passé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
- Qatar - Israël/Territoires palestiniens - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, Premier ministre du Qatar - Propos de Catherine Colonna (Doha, 05/11/2023)
En premier lieu, l’urgence est humanitaire.
Elle est de répondre aux besoins des populations civiles à Gaza. D’y répondre davantage et de manière durable. Quelques camions franchissant le point de passage de Rafah ne suffisent pas. C’est utile, mais cela ne répond pas aux besoins, qui sont immenses. Et disons-le, ce n’est pas à la hauteur de la situation : il faut collectivement faire davantage, et vite. Nous avons collectivement la responsabilité de répondre fortement à la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux et de le faire maintenant, sans plus attendre.
- Italie - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue, M. Antonio Tajani - Propos de Mme Catherine Colonna (Turin, 31/10/2023)
Nous nous trouvons dans le Piémont, qui connait parfaitement la France, de même que nous connaissons bien le Piémont et Turin, et tout ce que l’histoire nous a apporté, pour traiter de questions transfrontalières, avec, le ministre vous l’a dit, un esprit positif pour trouver des solutions aux questions qui se posent encore, et en nous appuyant sur l’ensemble des parties prenantes.
- Israël - Territoires palestiniens - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "RTL" (Paris, 27/10/2023)
Il est heureux, nécessaire, indispensable, mais c’est une bonne chose, qu’hier, et relativement rapidement, les Vingt-Sept se soient mis d’accord sur un texte qui rappelle les grands principes : la condamnation du terrorisme, la protection des populations, la nécessité absolue de relancer un processus de paix, de retrouver un horizon politique, de sortir de l’impasse.
- Israël/Gaza - Entretien avec Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par "La Tribune Dimanche" (Paris, 22/10/2023)
La situation s’aggrave chaque jour qui passe. Parmi les toutes premières priorités humanitaires à apporter aux populations de la bande de Gaza, il y a l’accès aux biens de première nécessité, les vivres, les médicaments. Dès les premiers jours du conflit, la France a fait une priorité d’un accès sans entrave et durable de l’aide humanitaire.
- Moldavie - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Nicu Popescu, vice-Premier ministre de la République de Moldavie, ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne - Propos de Mme Catherine Colonna (Chisinau, 17/10/2023)
Pour ce qui concerne la France, elle continue son soutien à la Moldavie. Notre agence de développement, l’Agence française de développement, a décidé de consacrer 65 millions d’euros par an, l’an prochain en 2024, en 2025 et en 2026.
- Politique étrangère - Lutte contre le terrorisme - Israël - Gaza - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 5" - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 13/10/2023)
l’interdiction à titre de précaution de ces manifestations pro-palestiniennes est raisonnable et justifiée, puisqu’on sait bien que, vous disiez vous-même, c’est un prétexte… on sait bien que derrière la défense de la cause palestinienne, en ce moment, peut cacher tout autre chose.
- Israël - Déclaration à la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de sa visite à l’hôpital d’Ashkelon, au cours de son déplacement en Israël (Ashkelon, 15/10/2023)
Je suis arrivée hier soir en Israël. Mon premier geste a été de rencontrer les familles françaises qui comptent dans leurs rangs un proche disparu.
- Israël - Conférence de presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Tel Aviv, 15/10/2023)
Pour ce qui concerne nos compatriotes, les Français disparus qui pourraient être otages, nous sommes actifs et mobilisés.
- Egypte - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Sameh Shoukry, ministre des affaires étrangères de la République arabe d’Egypte - Propos de Mme Catherine Colonna (Le Caire, 16/10/2023)
Je suis dans la région depuis samedi soir, j’ai multiplié les consultations, et ce que j’en retire, je le dis en pesant mes mots, c’est que la situation est grave, et même dangereuse.
- Liban - Conférence de presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Beyrouth, 16 octobre 2023)
J’ai indiqué que c’était la raison principale de ce déplacement au Proche-Orient : contribuer à éviter un embrasement qui peut menacer toute la région.
- Politique étrangère - Guerre en Ukraine, Attaque du Hamas contre Israël - Entretien avec Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal quotidien "Midi libre" (Paris, 16/10/2023)
Quand on parle d’un sujet aussi grave que cette agression lancée par la Russie qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d’Ukrainiens, fait des millions de déplacés et donné lieu à de multiples exactions, y compris des enlèvements d’enfants, il faut éviter de faire de la politique-fiction et s’en tenir aux faits.
- Israël - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de l’arrivée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle du premier vol spécial en provenance de Tel-Aviv (Roissy, 12/10/2023)
Il s’agit d’un premier vol qui a pour objectif d’aider nos compatriotes qui étaient en Israël et qui ont souhaité quitter Israël à pouvoir le faire, alors que les vols commerciaux sont peu nombreux.
- Israël - Gaza - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 11/10/2023)
Ce sont en effet des attaques sans précédent, massives, avec des moyens inédits, qui n’avaient jamais été utilisés, et avec des atrocités visant principalement les civils.
- Politique étrangère - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par "Ouest France" (Paris, 07/10/2023)
C’est un hommage puissant à la liberté et à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Mme Narges Mohammadi est récompensée pour son combat exemplaire contre l’oppression des femmes en Iran, je salue son courage et dis mon admiration. Elle est aujourd’hui en prison, elle doit être libérée.
- Arménie - Azerbaïdjan - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 05/10/2023)
Ce que nous faisons, c’est dire à l’Azerbaïdjan qu’il doit respecter ses engagements, qu’il doit respecter aussi le droit international, et nous appuyons diplomatiquement, politiquement l’Arménie de longue date.
- Arménie - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de son homologue, Ararat Mirzoyan - Propos de Catherine Colonna (Erevan, 03/10/2023)
Cinq mois après ma visite, je suis revenue à Erevan pour manifester l’amitié, bien sûr, mais aussi la pleine solidarité et le soutien de la France à l’Arménie et au peuple arménien dans l’épreuve qu’il traverse aujourd’hui. En deux semaines, vous avez accueilli 100.000 Arméniens du Haut-Karabakh, forcés de quitter leur terre ancestrale, forcés de quitter leur foyer, après l’offensive militaire entreprise par l’Azerbaïdjan,
- Affaires européennes - [Annule et remplace la version publiée le 03 octobre 2023] - Ukraine - Déclarations à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (Kiev, 02/10/2023)
Nous sommes ici à Kiev, c’est tout d’abord un geste diplomatique exceptionnel. Les 27 ministres des affaires étrangères européens sont réunis, aujourd’hui, ensemble, pour la première fois, et nous tiendrons plusieurs réunions de travail avec le Président Zelensky.
- Affaires européennes - [Annule et remplace la version publiée le 03 octobre 2023] - Ukraine - Arménie/Azerbaïdjan - Déclarations à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’issue de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (Kiev, 02/10/2023)
Le message est très simple : nous sommes ici, littéralement, au sens propre, aux côtés de l’Ukraine, pour qu’elle puisse se défendre, et non seulement se défendre, mais recouvrer sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale.
- Finlande - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Mme Elina Valtonen, ministre des affaires étrangères de la République de Finlande - Propos de Mme Catherine Colonna (Helsinki, 28/09/2023)
Nous avons une forte convergence de vues, vous l’avez entendu, sur la plupart des dossiers. Nous voulons l’une et l’autre une Europe forte, une Europe unie, une Europe qui protège ses citoyens et qui défend ses intérêts et ses valeurs.
- Lettonie - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec le média en ligne "Latvijas Avize" (Riga, 28/09/2023)
Lors du dernier Sommet de l’OTAN à Vilnius, en juillet, il a été décidé que l’Ukraine serait membre de l’Alliance dès que les conditions le permettront.
- Italie - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue, M. Antonio Tajani - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 25/09/2023)
Votre présence, Monsieur le Ministre, et l’entretien suivi d’un dîner, sont l’une des manifestations du dialogue constant et riche que la France entretient avec l’Italie. Et je situe bien sûr tout ceci dans le cadre exceptionnel des relations que nous avons maintenant grâce au traité du Quirinal.
- Nations unies - Haut-Karabakh - Ukraine - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "l’AFP" (New York, 20/09/2023)
Il faut être, en effet, très prudent sur ce qu’il se passe au Haut-Karabakh. Un accord de cessez-le-feu aurait été conclu. Il faut voir si, une fois conclu, il est observé, parce que je voudrais que l’on ait en tête qu’hier l’Azerbaïdjan a mené une action militaire, et avec des armes lourdes, y compris sur des populations civiles.
- Nations unies - Ukraine - Haut-Karabakh - Afghanistan - Remarques à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (New York, 20/09/2023)
Nous aiderons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, en lui donnant les moyens de se défendre et les moyens de se reconstruire.
- Nations unies - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de M. Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, avec "AFP", "France 24" et "RFI" (New York, 19/09/2023)
Sur l’Iran, je crois qu’il faut dire l’essentiel, qui est que l’Iran poursuit son programme nucléaire, que c’est une source de très grande préoccupation, et que non seulement il ne tient pas ses engagements mais il met des entraves à l’action de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’AIEA, que je remercie du rôle qu’elle joue dans ce dossier, comme d’une façon générale pour assurer la sûreté et la sécurité nucléaires.
- Nations unies - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de la 78e Assemblée générale des Nations unies (New York, 18/09/2023)
Le risque, évidemment, dans ce monde dont nous voyons qu’il est menacé de grands désordres, de plus en plus, c’est le chacun pour soi et l’accroissement des tensions. La ligne de conduite de la France sera de montrer qu’un autre chemin est possible, avec les autres puissances, les autres pays intéressés à la paix et à la coopération internationales. Notre message principal est simple, il formera le fil conducteur de cette semaine : il y a des pays qui croient dans les principes de la Charte, la paix par le droit, la coopération internationale, le dialogue, les solutions collectives aux défis communs et qui travaillent à les mettre en œuvre. La France est de ceux-là.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « LCI » (Le Caire, 15 septembre 2023)
Elle assume de promouvoir les droits universels et l’égale dignité de la personne humaine, mais pas de donner des leçons de morale.
- Maroc - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 11/09/2023)
Pour ce qui est du bilan provisoire des victimes françaises, nous déplorons quatre décès et nous comptons aussi une quinzaine de blessés qui sont suivis évidemment de façon individualisée, soit par notre ambassade au Maroc, soit ici par le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay.
- Maroc - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "BFM TV" (Paris, 11/09/2023)
Le Maroc, qui est un pays souverain, et qui est maître de ses choix, qu’il faut respecter, a pris la décision de prioriser l’arrivée de l’aide, en s’adressant aux pays qui sont disponibles, dont la France fait partie, en fonction de son évaluation de la situation, au cas par cas et non pas en recevant d’un coup des aides qui peut-être ne correspondraient pas à ses besoins.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié dans le journal quotidien « Le Monde » (Paris, 3 septembre 2023)
La politique de la France est simple. D’une part, nous condamnons toute prise de pouvoir par des putschistes, qui plus est dans un pays comme le Niger, où les institutions démocratiques fonctionnaient. D’autre part, nous appuyons les efforts des pays de la région pour parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine, en marge de la XXIXe Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 29/08/2023)
Cela fait en effet plus d’un an et demi que l’Ukraine est victime de la guerre d’agression déclenchée par la Russie ; une guerre déclenchée sur des motifs totalement infondés, au mépris le plus absolu du droit international.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « France Info » (Paris, 5 août 2023)
Les pays de la région, dès que la tentative de putsch a été lancée, ont condamné celle-ci, fait des demandes très précises, assorties de mesures de pression d’ores et déjà en vigueur pour ce qui est des sanctions et ensuite avec la menace très claire d’une intervention militaire d’une force régionale si celle-ci devait être nécessaire, le tout dans un délai de sept jours. Ces sept jours expirent dimanche.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « RFI » (Paris, 5 août 2023)
Donc le Premier ministre et moi venons de nous entretenir pour constater que la communauté internationale est unanime à condamner cette tentative, condamner cette aventure menée par quelques militaires au Niger pour demander le retour immédiat à l’ordre constitutionnel, demander la restauration de la démocratie au Niger et avoir assorti à ces demandes très claires, d’une part, de mesures qui sont d’ores et déjà appliquées par la CEDEAO, et également, assorti d’un délai, d’une menace qu’il faut prendre très au sérieux d’intervention d’une force régionale si les putschistes devaient ne pas écouter les demandes des chefs d’État de la région, et devaient ne pas restaurer la démocratie immédiatement, c’est-à-dire dans le délai de sept jours, lequel expire demain, dimanche.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’Agence France-Presse "AFP" (Paris, 01/08/2023)
Le premier avion a bien décollé, il y a quelques minutes à peine. Il s’agit d’un Airbus A330 et il y a 262 personnes à bord, dont des bébés. Il y a une douzaine de bébés. Ce sont essentiellement, vraiment en quasi-totalité, des Français. Nous leur donnons bien sûr la priorité dans cette opération de facilitation de sortie, qui est une opération menée par la France. Il y a quelques ressortissants européens, mais très peu nombreux. Il y en aura sans doute un peu plus dans le second avion qui suivra.
- Niger - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « France Info » (Paris, 1er août 2023)
Il y a un coup d’État qui est en cours au Niger, et de plus, dimanche, il y a eu des manifestations violentes contre l’ambassade de France. Les putschistes, enfin, ont décidé de fermer l’espace aérien, ce qui ne permettait pas aux Français qui le souhaitent et à d’autres de quitter le pays par leurs propres moyens. Donc nous avons décidé, cette nuit, de lancer une opération qui permettra aux Français et aux Européens qui le souhaiteraient, de quitter le pays par les moyens aériens que nous mettons à leur disposition, à partir d’aujourd’hui.
- Niger - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "TF1" et "France TV" (Paris, 01/08/2023)
Compte tenu du coup d’Etat qui se déroule au Niger et de la persistance d’une situation préoccupante, la décision a été prise de permettre aux Français qui le souhaitent de quitter le Niger. Ils ne peuvent plus le faire par leurs propres moyens puisque l’espace aérien a été fermé par les auteurs du coup d’Etat.
- Niger - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 24" (Paris, 31/07/2023)
Le président Bazoum est le président démocratiquement élu du Niger, ce n’est pas aux yeux de Paris qu’il l’est, c’est aux yeux du peuple qui l’a élu démocratiquement et c’est également aux yeux de tous les chefs d’Etat des pays de la région qui se sont exprimés hier lors d’une réunion extraordinaire qui a de nouveau demandé le rétablissement du président démocratiquement élu dans les meilleurs délais et la restauration de l’ordre constitutionnel.
- Niger - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFMTV" (Paris, 31/07/2023)
Vous savez, dans les situations de ce type, nous prenons toujours des mesures de précaution et la seule priorité de la France est la sécurité de nos compatriotes. Donc oui, les mesures habituelles de précaution ont été prises, elles ont été renforcées hier, et je peux ajouter même que nous nous préparons, comme toujours, c’est vraiment la règle, à toutes les hypothèses : tous les cas de figures sont envisagés.
- Niger - Interview de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RTL" (Paris, 30/07/2023)
Nous sommes extrêmement vigilants et je crois que le message adressé par le Président de la République a bien été entendu sur place : quiconque s’attaquerait aux ressortissants français, eh bien, verrait une réplique forte intervenir. J’espère simplement que ce ne sera pas le cas, évidemment. Ce message doit être entendu. Il est d’une grande clarté et d’une grande fermeté.
- Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Sébastien Lecornu, ministre des armées, avec leurs homologues indonésiens, Retno Marsudi, ministre des affaires étrangères, et Prabowo Subianto, ministre de la défense d’Indonésie – (Paris, 21.07.23)
Je veux à mon tour et par ma voix redire à nos invités - merci, Madame la Ministre, merci chère Retno, merci Monsieur le Ministre -, combien nous sommes heureux, avec le ministre des armées, d’ouvrir ce 2+2. Les remercier aussi d’avoir fait le déplacement jusqu’à Paris.
- Ukraine - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « France Info » et la « Radio Télévision Suisse », en marge du Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 20 juillet 2023)
Il faut donc que nous regardions que faire pour prévoir un soutien de long terme, non pas le programmer au coup par coup comme cela a été fait jusqu’ici, mais si ce conflit devait durer, et nous espérons que non, mais s’il devait durer, être en mesure de pouvoir être aux côtés de l’Ukraine pour l’aider à se défendre et pour assurer la sécurité du continent européen dans la durée.
- Politique étrangère - Ukraine - Russie - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères d’Ukraine, avec "BFM TV" - Propos de Catherine Colonna (New York, 17/07/2023)
Nous avons parlé ce matin avec le Ministre Kuleba de cette situation. Je note que cet incident n’a pas été revendiqué mais il faut aussi, en écho à ce qu’il a dit et ce qu’il m’avait expliqué tout à l’heure, relever que la Crimée fait partie du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine et que, depuis cette zone qu’elle occupe, il est patent que la Russie mène des actions militaires. Voilà ce qu’il faut garder en tête avant tout.
- Politique étrangère - Allemagne - OTAN - Ukraine - Union européenne - Mali - Inde - Chine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (Paris, 15/07/2023)
Certains pays au bilan catastrophique en termes de droits de l’Homme ont cru bon de nous donner des leçons : cela prêterait à sourire si leur population ne souffrait pas autant.
- Politique étrangère - OTAN - Ukraine - Russie - Union européenne - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RFI Bucarest" (Paris, 08/07/2023)
En ce 500ème jour de la résistance ukrainienne, je souhaite tout d’abord rendre hommage à la détermination et au courage de la population et des forces armées ukrainiennes.
- Politique étrangère - OTAN - Ukraine - Russie - Moldavie - Union européenne - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "Glavkom" (Paris, 09/07/2023)
Au moment où les Ukrainiens mènent une contre-offensive sur le terrain, avec un courage et une détermination qui forcent l’admiration, nous devons envoyer un signal politique fort sur le fait que le soutien des Alliés s’inscrit dans le temps long.
- Mongolie - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "Ikon.mn" (Oulan-Bator, 29/06/2023)
Je suis venue en Mongolie à l’invitation de mon homologue et amie, Mme Battsetseg, pour participer à la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères, qu’elle organise sur le thème de la diplomatie féministe et des droits des femmes.
- Lettonie - Lituanie - Estonie - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, ministre des affaires étrangères de la République de Lettonie, Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, et Margus Tsahkna, ministre des Affaires étrangères de la République d’Estonie - Propos de Catherine Colonna (Paris, 27/06/2023)
Je veux tout d’abord vous remercier d’avoir répondu à mon invitation pour cette réunion, dans ce format collectif à Paris, un format utile, et une réunion qui vient à point nommé, vu le contexte dans lequel elle se tient.
L’objectif est d’aider les pays en développement à avoir un meilleur accès aux financements internationaux dont ils ont besoin.
- Multilatéralisme - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Info", à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial (Paris, 22/06/2023)
Pour la première fois depuis des décennies les inégalités dans le monde s’accroissent fortement, et la pauvreté s’accroît aussi, des dizaines de millions de personnes sont plongées dans l’extrême pauvreté.
- Afrique du Sud - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publié par le quotidien "The Daily Maverick" (Pretoria, 19/06/2023)
La démocratie est un bien universel auquel la France, l’Europe et l’Afrique sont tout autant attachées. Les citoyens doivent pouvoir choisir leur avenir et, pour cela, il y a des principes à suivre, qui valent pour tous les pays du monde : un débat électoral pluraliste et conforme au droit, un vote libre et régulier et le respect du choix des électeurs. La démocratie est pour tous, pour les Africains comme pour les Européens.
- Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Tobias Billström, ministre des affaires étrangères du Royaume de Suède - Propos de Catherine Colonna (Paris, 16 juin 2023)
Nos discussions aujourd’hui ont aussi porté, et je dirais même, surtout porté sur un autre sujet qui est toujours en chantier, celui-ci, qui est celui de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Cela fait bientôt un an que les alliés étaient réunis au sommet de Madrid.
- Qatar - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, Premier ministre du Qatar - Propos de Mme Catherine Colonna (Doha, 08/06/2023)
Chacun le sait, le Qatar est, de longue date, un partenaire stratégique pour la France. Et aujourd’hui nous voulons marquer, avec cette deuxième session de notre dialogue stratégique, une nouvelle étape dans le développement de nos relations.
- Italie - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publié par le journal quotidien "Corriere della Sera" (Milan, 26/05/2023)
La France n’a qu’une seule ligne : l’Italie est un pays ami, auquel beaucoup de choses nous lient, y compris une affection réciproque.
- Politique étrangère - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 23/05/2023)
L’Italie, de fait, est confrontée à une forte pression migratoire qui passe pour l’essentiel par la Méditerranée. Et donc nous souhaitons avoir une bonne coopération, voire même une meilleure coopération avec l’Italie.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Catherine Colonna à son arrivée au Conseil Affaires étrangères
C’est l’occasion pour moi de réaffirmer l’attachement de la France au plein respect des droits de l’Homme et notamment des droits de la défense. Et la France demande et a demandé hier, je le redis, la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques détenus arbitrairement en Biélorussie. Ils sont 1500 environ. C’est anormal.
- Iran - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Stockholm, 12 mai 2023)
Je voudrais vous faire une brève déclaration, en compagnie de mon ami et homologue irlandais, Micheál Martin, au sujet d’une situation que l’un et l’autre nous sommes appelés à commenter aujourd’hui.
- Proche-Orient - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, Annalena Baerbock, Sameh Choukry et Ayman Safadi, à l’issue de la réunion ministérielle du Groupe de Munich - Propos de Catherine Colonna (Berlin, 11/05/2023)
Alors, soyons clairs - nos collègues l’ont été, je veux l’être - l’engrenage de la violence ne cessera pas tant qu’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien ne sera pas trouvée.
- Allemagne - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Annalena Baerbock, ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne - Propos de Catherine Colonna (Paris, 10/05/2023)
Nos pays entendent se doter des moyens de défense efficaces, pour eux-mêmes, mais aussi pour l’Europe, parce que c’est ce que nous ferons ensemble contribuera à la sécurité de l’Europe comme à notre propre sécurité et à la compétitivité de l’industrie européenne.
- Politique étrangère - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 04/05/2023)
Je rappelle tout de même que c’est l’Ukraine qui est agressée par la Russie, que la Russie a fait le choix de l’envahir, qu’elle occupe 20% de son territoire, qu’elle y mène une guerre par des moyens qui violent le droit international humanitaire, des exécutions, des crimes, des viols, des déportations d’enfants, et que ceci doit cesser. <:quote>
- Arménie - Azerbaïdjan - Entretien avec la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lors de son déplacement en Arménie (Erevan, 28/04/2023)
C’est un accord de paix qui règlera l’ensemble des questions qui se posent et on sait qu’elles sont nombreuses.
- Arménie - Azerbaïdjan - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "Armenpress" (Paris, 28/04/2023)
Les entraves à la circulation le long du corridor de Latchine, qui se poursuivent depuis le 12 décembre, ne sont pas acceptables.
- Arménie - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Ararat Mirzoïan, ministre des affaires étrangères d’Arménie - Propos de Mme Catherine Colonna (Erevan, 28/04/2023)
Nous avons longuement parlé de la situation régionale et je veux vous redire et dire publiquement que la France apporte un plein soutien aux négociations qui sont engagées entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
- Géorgie - Entretien avec la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lors de son déplacement en Géorgie (Tbilissi, 28/04/2023)
I think everybody in my country, in Europe, EU and beyond EU, was concerned with what was happening with that draft legislation in parliament.
- Azerbaïdjan - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Jeyhun Bayramov, ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan - Propos de Catherine Colonna (Bakou, 27/04/2023)
Je crois aussi qu’il y a quelques années qu’un ministre des Affaires étrangères français n’était pas venu en Azerbaïdjan. Donc, j’ai souhaité venir pour que nous nous connaissions mieux et pour que nous nous comprenions.
- Soudan - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Roissy Charles-de-Gaulle (Roissy-en-France, 26/04/2023)
Il faut procéder avec beaucoup de précautions, avec un environnement de sécurité, mais surtout, je dirais, un environnement diplomatique, qui suppose des contacts avec l’ensemble des parties.
- Soudan - Entretien avec la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Luxembourg, 24/04/2023)
Il y a eu de la solidarité entre Européens, et ensuite il y a eu des coordinations au niveau UE.
- Lituanie - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question de « RFI » (Siauliai, 30 mars 2023)
La France est présente ici, dans le ciel baltique, depuis 2007. La France fait partie avec ses partenaires et alliés de ce qu’on appelle la présence renforcée de l’Alliance et elle assure aussi une part de la police du ciel.
- Lituanie - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie - Propos de Catherine Colonna (Vilnius, 30 mars 2023)
Je crois que le resserrement de nos liens est visible. Nous l’avons bâti aussi dans la durée. L’an prochain, une saison culturelle de la Lituanie en France permettra aux Français de connaître la richesse et la diversité aussi de la culture lituanienne.
- Lituanie - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le média en ligne "Delfi.lt" (Vilnius, 29/03/2023)
En venant aujourd’hui et dans ce contexte de la guerre en Ukraine, je souhaite réaffirmer notre solidarité avec la Lituanie, en saluant d’abord l’élan exceptionnel de solidarité des Lituaniens pour l’Ukraine mais aussi compte tenu du contexte biélorusse et des développements inquiétants de ces derniers jours.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 20 mars 2023)
Je veux citer aussi les dossiers de la Moldavie et de la Géorgie dont nous parlerons, parce que ces deux pays font face à des tentatives de déstabilisation qui appellent notre grande vigilance et justifieront peut-être que l’on songe à cibler les responsables de cette tentative de déstabilisation. Donc je souhaite rappeler le soutien que nous apportons à ces pays.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal hebdomadaire « Le Journal du dimanche » (Paris, 19 mars 2023)
Cette décision est extrêmement importante car elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l’humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang. Juridiction internationale indépendante, la CPI dit qu’il ne saurait y avoir d’impunité. Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu’il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir, je le souhaite en tout cas. C’est donc une décision qui peut changer le cours des événements.
- Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Mr. James Cleverly, secrétaire d’État aux affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, publié par le journal quotidien « les Échos » (Paris, 11 mars 2023)
Paris et Londres refusent le concept d’un "Sud global"
- Diplomatie féministe - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, publié par « Le Point.fr » (Paris, 8 mars 2023)
C’est un concept essentiel qui signifie que nous élevons la promotion des droits des femmes au rang de priorité, que nous l’intégrons dans toutes les actions de politique étrangère de la France et que notre pays s’engage à agir pour défendre les droits des femmes partout dans le monde.
- Politique étrangère - Russie - Ukraine - Chine - Burkina Faso - Afrique - Turquie - Syrie - Arménie - Azerbaïdjan - Iran - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 5", lors de l’émission "C à vous" (Paris, 21/02/2023)
La réalité, c’est que l’Europe, moins la France d’ailleurs que les autres pays européens, mais l’Europe en général, est extrêmement dépendante aux hydrocarbures russes, gaz et pétrole.
- Nations unies - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "LCI" (New York, 24/02/2023)
Non. La Chine, aujourd’hui, n’a pas décidé de livrer des armes à la Russie. C’est important de le rappeler.
- Nations unies - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 24" (New York, 24/02/2023)
Vous savez, traditionnellement, la Chine est attachée à la stabilité. Elle ne se lance pas dans des aventures. Et nous souhaitons que cela continue.
- Nations unies - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFMTV" (New York, 24/02/2023)
En effet, cela fait 365 jours, aujourd’hui, que la Russie a agressé l’Ukraine, sans aucune raison, sans aucune justification, et 365 jours qu’elle y commet des crimes et des atrocités, qui ne respectent en rien le droit de la guerre.
- Nations unies - Conférence de presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Genève, 27 février 2023)
-
L’Ukraine sera l’un des thèmes importants de cette session, puisque cela fait plus d’un an maintenant que la Russie a déclenché, et mène sa guerre d’agression contre ce pays.
- Nations unies - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal quotidien suisse "Le Temps" (Genève, 27/02/2023)
La lutte contre l’impunité est indispensable. La justice doit être rendue pour le peuple ukrainien, pour toutes les victimes, pour que ces crimes ne se reproduisent plus et parce que sans justice, il ne peut y avoir de paix durable.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal "Kyiv Independent" (Kiev, 24/02/2023)
Pour ma part, je me suis déjà rendue en Ukraine à quatre reprises et je suis allée à Odessa en janvier, le jour même d’une nouvelle vague de bombardements russes, et j’y ai une fois de plus exprimé, comme le Président Macron, notre totale solidarité et notre soutien à l’Ukraine.
- Ukraine - "C’est le moment pour les Européens de faire un effort supplémentaire" - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal quotidien "Midi Libre" (Saint-Jean-de-Védas, 24/02/2023)
Malgré sa brutalité, la Russie, qui pensait mener une guerre éclair, a échoué : Kiev n’est pas tombée comme elle l’avait prévu et ses troupes reculent à l’est.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal "Novaïa Gazeta" (Paris, 24/02/2023)
Il est désormais essentiel de mettre l’Ukraine en position de faire reculer la Russie pour qu’elle comprenne qu’elle s’est engagée dans une impasse. Notre soutien à l’Ukraine pour rétablir sa souveraineté ne faillira pas.
- Ukraine - "Au bout d’un an, la Russie subit une défaite stratégique, politique et morale" - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par "Le Parisien (web)" (Paris, 23/02/2023)
La Russie est un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, dont on attend un comportement responsable. Les cinq puissances membres permanents, puissances nucléaires, ont fixé en janvier 2022 un cadre qui nous lie et rappelle notamment qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit donc pas être menée.
- Brésil - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal quotidien brésilien « Folha » (Brasilia, 8 février 2023)
La France et le Brésil ont une amitié ancienne et des liens historiquement profonds qui remontent à plusieurs siècles. La France partage avec le Brésil sa plus longue frontière, 730 km avec la Guyane. Pendant quinze ans, nous avons été liés par un partenariat stratégique ambitieux couvrant les questions clés, des transferts de technologies militaires de pointe à la coopération culturelle et linguistique.
- Arabie saoudite - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le journal quotidien « Asharq al-Awsat » (Riyad, 2 février 2023)
C’est notre intérêt mutuel. La Russie a choisi il y a bientôt un an d’agresser l’Ukraine et de ramener ainsi la guerre sur le continent européen. Sa guerre cause des morts par dizaines de milliers, des destructions indescriptibles. Je l’ai vu en me rendant la semaine dernière à Odessa.
- Arabie saoudite - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le journal quotidien « Al Riyadh » (Riyad, 2 février 2023)
Je suis très heureuse de venir en Arabie saoudite, pour la première fois en tant que Ministre des affaires étrangères. C’est la première étape d’un déplacement effectué pour aider à la stabilité de la région, dans un contexte de tensions croissantes.
- Arabie saoudite - "Arabie saoudite-France, des échanges riches, fondés sur la confiance" - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par le journal quotidien "Arab News" (Paris, 07/02/2023)
J’ai eu l’occasion de constater une grande convergence de vues avec tous mes interlocuteurs.
- Australie - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Sébastien Lecornu, ministre des armées, avec leurs homologues australiens, Penny Wong, ministre des affaires étrangères et Richard Marles, vice-Premier ministre, ministre de la défense d’Australie - Propos liminaires de Mme Catherine Colonna (Paris, 30/01/2023)
Nous avons pu constater à nouveau aujourd’hui à quel point nos positions étaient proches sur les grands enjeux internationaux, qu’il s’agisse de la guerre menée par la Russie en Ukraine, aux défis qui se posent un peu partout dans le monde, notamment dans la région Indopacifique.
- Roumanie - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - Propos liminaire (Bucarest, 27/01/2023)
Je voudrais rappeler que cet engagement français au soutien de la Roumanie est une décision qui a été prise par le Président de la République, il y a tout juste un an, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine - Propos de Mme Catherine Colonna (Odessa, 26/01/2023)
Ma visite permet de montrer que la France est aux côtés de l’Ukraine, et qu’elle soutient, sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale, aujourd’hui comme hier, et à Odessa comme ailleurs.
- Roumanie - Ukraine - Moldavie - Roumanie - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "RFI Roumanie" (Bucarest, 27/01/2023)
On sait qu’il n’y aura pas de paix durable sans que la justice soit faite.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCI" (Odessa, 26/01/2023)
L’Ukraine a le droit de se défendre. L’Ukraine est en situation de légitime défense. Et nous, nous avons le devoir de l’aider.
- Allemagne - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, avec "LCI" - Extraits - Propos de Catherine Colonna (Paris, 22/01/2023)
Nous avons su répondre de façon unie, pour aider l’Ukraine dans tous les volets : sur le plan humanitaire, sur le plan économique, sur le plan militaire, sur le plan judiciaire, en lui fournissant ce qui était nécessaire.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en amont du Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 23/01/2023)
Depuis le mois de décembre, un certain nombre de situations ont évolué et justifient que nous en parlions aujourd’hui. Je pense à la fois à l’Iran et à la Russie.
2022
- Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « RFI », à l’occasion de son déplacement en Côte d’Ivoire (Abidjan, 10 décembre 2022)
Et là je voulais vraiment que vous nous aidiez à mettre en place un système d’alerte et de correction de la réalité des faits parce que, pardonnez-moi, la réalité compte.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de M. Denys Shmyhal, Premier ministre de l’Ukraine, à l’issue de la conférence "Solidaires du peuple ukrainien" - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 13/12/2022)
" Solidaires avec le peuple ukrainien ", " Stand up with the Ukrainian people ", c’est le nom de notre conférence, mais c’est surtout le signal envoyé aujourd’hui par 24 organisations internationales, la Commission européenne, et 48 Etats, des Etats d’Europe, d’Amérique, du Moyen-Orient et d’Asie.
- Côte d’Ivoire - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 24" (Abidjan, 11/12/2022)
Pourquoi je suis venue ? Tout simplement parce que la Côte d’Ivoire est un pays important de la région, ce n’est pas à vous que je vais le dire et parce que c’est un partenaire important pour la France, sur beaucoup d’aspects dont on peut parler.
- Côte d’Ivoire - « Nous croyons dans les atouts de la Côte d’Ivoire ». Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le journal « Fraternité Matin » (Abidjan, 9 décembre 2022)
Le choix de la Côte d’Ivoire est un choix de cœur comme de raison : il reflète l’excellence des relations entre nos deux pays et les liens étroits qui unissent nos deux peuples.
- Politique étrangère - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié dans le journal quotidien "Le Parisien" (Paris, 13/11/2022)
L’Italie ne respecte ni le droit international, ni le droit de la mer. La règle est celle du port sûr le plus proche : le navire était près des côtes italiennes. Compte tenu du refus obstiné et du manque d’humanité de l’Italie, nous avons accueilli exceptionnellement le navire. Je tiens à saluer l’élan de solidarité des autres États que nous avons consultés et qui sont onze à avoir indiqué leur intention d’accueillir des migrants sur leur sol.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « France 24 » (Charm el-Cheikh, 8 novembre 2022)
En effet, dans les discussions, il y a aussi la question de l’aide que nous devons apporter pour que les pays qui sont en développement et n’ont pas les mêmes ressources que les pays développés trouvent les moyens de ne pas faire ce que nous avons fait, c’est-à-dire de se développer en respectant les critères écologiques.
- Liban - Conférence de presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Beyrouth, 14 octobre 2022)
Dans ce moment si important pour le Liban, je suis venue, à la demande du Président de la République française et en concertation avec nos principaux partenaires amis du Liban, rencontrer le Président de la République, le Président du Conseil des ministres et le Président du Parlement.
- Politique étrangère - Ukraine - Russie - Biélorussie - Iran - Arménie - Azerbaïdjan - Qatar - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 11/10/2022)
Dans les lois de la guerres, il y a un certain nombre de choses que l’on s’interdit de faire : exécuter des prisonniers, déplacer des populations, torturer des civils, viser délibérément les civils. Or, c’est ce qui est fait. Donc, la Russie devra rendre compte de tout cela.
- Burkina Faso - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RFI" (Paris, 03/10/2022)
Je voudrais surtout dire que la France n’est pas partie prenante aux événements qui se déroulent au Burkina Faso depuis quelques jours. Il s’agit d’une crise. Il s’agit d’une situation intérieure qui est évolutive, mais c’est un sujet interne à ce pays, dans lequel la France n’a pas à prendre parti et ne prend pas parti.
- Burkina Faso - Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur « TF1 » (Paris, 2 octobre 2022)
La sécurité de nos compatriotes compte avant tout, donc ils doivent respecter les consignes que nous avons données depuis hier, qui sont d’être extrêmement prudents, très vigilants, et de rester chez soi. Pour le moment, il faut rester chez soi.
- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine (Kiev, 27 septembre 2022)
Nous avons eu un échange sérieux et confiant comme toujours, poursuivant les conversations que nous avons eu la semaine dernière à New York, puisque nous nous sommes vus au moins deux fois en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et au Conseil de sécurité.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « BFM TV » (Kiev, 27 septembre 2022)
Ne parlons pas d’élections. Il y a de faux référendums qui sont organisés, qui n’ont pas de légitimité. Comment voulez-vous que les gens s’expriment librement sous la contrainte et dans des territoires qui sont occupés par une puissance étrangère ?
- Nations unies - Conférence de presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies (New York, 23/09/2022)
Face au discours provocateur du président russe, le Président de la République a rappelé que notre stratégie n’était pas l’escalade, mais celle de la responsabilité et de la paix. Je n’y reviens pas.
- Ukraine - Déclaration conjointe à la presse de Catherine Colonna et de Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine - Propos de Catherine Colonna (New York, le 22 septembre 2022)
Quelques mots sur la position de la France, elle est simple. La France soutient la recherche de la vérité et de la justice.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « RMC » (Paris, 9 septembre 2022)
C’est vrai, je crois que tout le monde ressent de l’émotion. Le Royaume-Uni évidemment, vous avez vu que c’est un choc pour ce pays, réellement, profond, mais bien au-delà du Royaume-Uni, et notamment en France, on partage la peine des Britanniques et on ressent nous-mêmes de la peine. Je dois vous dire qu’hier, quand j’ai appris son décès, moi-même j’ai eu vraiment beaucoup d’émotion.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « LCI » (Paris, 8 septembre 2022)
Je crois que comme tous les Britanniques, mais bien au-delà des Britanniques tous les Français, j’en suis sûre, on est ce soir particulièrement émus, tristes, on a de la peine. La Reine Elizabeth a été un personnage extraordinaire, qui incarnait son pays, qui a fait tenir son peuple, qui a toujours fait passer le sens du devoir avant tout, et qui l’a fait d’une manière irréprochable. Donc je ne vous cache pas que je suis émue en vous parlant ce soir.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « BFMTV » (Paris, 8 septembre 2022)
J’ai beaucoup d’admiration pour elle, et je crois que tous ceux qui ont pu l’approcher, qui ont eu cette chance, partagent cette admiration.
- Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « TF1 » (Paris, 8 septembre 2022)
Donc une page se tourne, c’est certain, mais au-delà du Royaume-Uni, je crois que nous sommes nombreux à partager la peine que le peuple britannique ressent ce soir.
- Politique étrangère - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec « RTL » (Paris, 5 septembre 2022)
La Turquie, comme chacun de nos partenaires, est appelée à jouer un rôle, en complément des efforts des Nations unies. Dans ce cadre et dans cette cohérence, il est possible que la Turquie passe les bons messages.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "TV5 Monde" (Niamey, 16/07/2022)
Je voudrais d’abord souligner devant vous que nous avons avec le Niger un partenariat global qui inclut toutes les dimensions et qui répond, autant que nous le pouvons, aux besoins exprimés par le Niger.
- Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RFI" (Niamey, 16/07/2022)
Nous avons des relations avec tous les pays de la région, mais après des décisions que le président de la République a dû prendre suite au double coup d’État au Mali, de retirer la force Barkhane, la réorganisation de notre dispositif expose le Niger à la pénétration peut-être plus grande de l’insécurité.
- Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Niamey, 15 juillet 2022)
Nous avons amitiés et estime pour le Niger. Et nous souhaitons continuer à développer un partenariat qui soit un partenariat global.
- Sommet du G20 - Le G20 ne peut pas laisser la Russie prendre en otage l’économie mondiale - Tribune de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans "The Jakarta Post" (Denpasar, Bali, 08/07/2022)
Pour la plupart des membres du G20, la Russie a perdu toute légitimité en tant que membre de ce groupe, lorsque le Président Vladimir Poutine a pris la décision de violer les frontières de l’Ukraine.
- Pologne - Conférence de presse conjointe de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de M. Zbigniew Rau, ministre des affaires étrangères de la République de Pologne - Propos de Mme Catherine Colonna (Varsovie, 31/05/2022)
J’ai été à Kiev hier, je tenais à m’y rendre au plus vite et je veux rappeler que j’ai eu l’occasion de dire à notre homologue Dmytro Kuleba, comme au Président Zelensky, une nouvelle fois, le plein soutien de la France.
- Ukraine - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "LCI" (Kiev, 30/05/2022)
Il y a trop de difficultés à établir le dialogue, même si le Président Zelensky répète souvent - il l’a répété il y a peu de temps encore - qu’il faudra bien que cette guerre s’arrête et qu’il y ait un dialogue qui permette qu’elle s’arrête.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Luxembourg, 20 juin 2022)
Les Européens ont été unis face à l’agression russe et cette unité est leur force, donc, en tant que présidence, nous œuvrerons à ce que les Européens soient unis pour adresser un message clair et positif à l’Ukraine concernant sa candidature et c’est possible grâce à l’avis de la Commission européenne qui a été rendu public vendredi.