Presse et médias

Partager

2023

  • Nigéria - Israël/Territoires palestiniens - Niger - Déclaration à la presse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de son déplacement au Nigéria (Abuja, 03/11/2023)

    Nous, nous soutenons les efforts menés par l’ECOWAS, qui est l’organisation régionale compétente. Depuis le premier jour, nous la soutenons, nous sommes à ses côtés, nous n’avons pas à faire des décisions à sa place, nous ne le faisons pas. Ce que j’ai entendu aujourd’hui, aussi bien du président Tinubu, de mon homologue Tuggar, ou de Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, en français - vous dites ECOWAS, moi je dis CEDEAO -, c’est que la stratégie qui est poursuivie demeure, de façon constante, avec la poursuite de demandes claires de libération du président Bazoum, de retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible, et par ailleurs, de ces sanctions- qui pourraient être renforcées s’il le faut, qui ne le sont pas encore, mais il y a cette possibilité -, et qui sont appliquées, et qui continueront d’être appliquées.

Elle est de répondre aux besoins des populations civiles à Gaza. D’y répondre davantage et de manière durable. Quelques camions franchissant le point de passage de Rafah ne suffisent pas. C’est utile, mais cela ne répond pas aux besoins, qui sont immenses. Et disons-le, ce n’est pas à la hauteur de la situation : il faut collectivement faire davantage, et vite. Nous avons collectivement la responsabilité de répondre fortement à la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux et de le faire maintenant, sans plus attendre.

  • Niger - Entretien de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec « RFI » (Paris, 5 août 2023)

    Donc le Premier ministre et moi venons de nous entretenir pour constater que la communauté internationale est unanime à condamner cette tentative, condamner cette aventure menée par quelques militaires au Niger pour demander le retour immédiat à l’ordre constitutionnel, demander la restauration de la démocratie au Niger et avoir assorti à ces demandes très claires, d’une part, de mesures qui sont d’ores et déjà appliquées par la CEDEAO, et également, assorti d’un délai, d’une menace qu’il faut prendre très au sérieux d’intervention d’une force régionale si les putschistes devaient ne pas écouter les demandes des chefs d’État de la région, et devaient ne pas restaurer la démocratie immédiatement, c’est-à-dire dans le délai de sept jours, lequel expire demain, dimanche.

  • Niger - Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFMTV" (Paris, 31/07/2023)

    Vous savez, dans les situations de ce type, nous prenons toujours des mesures de précaution et la seule priorité de la France est la sécurité de nos compatriotes. Donc oui, les mesures habituelles de précaution ont été prises, elles ont été renforcées hier, et je peux ajouter même que nous nous préparons, comme toujours, c’est vraiment la règle, à toutes les hypothèses : tous les cas de figures sont envisagés.

L’objectif est d’aider les pays en développement à avoir un meilleur accès aux financements internationaux dont ils ont besoin.

2022