Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2023
- Multilatéralisme - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 27/06/2023)
Paris a accueilli ce sommet rassemblant plus de 200 chefs d’Etat ou de gouvernement, les dirigeants des grandes organisations internationales, le Secrétaire général des Nations unies, des représentants de la société civile, des représentants du secteur privé. Et ce sommet a été utile, Madame la Députée, car il a permis de forger un consensus qui affirme que lutte contre la pauvreté et lutte pour la transition écologique ne sauraient être opposées.
- Russie - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 27/06/2023)
Alors, d’abord, je le répète, nous n’avons en rien l’intention de nous immiscer dans ce qui est une affaire intérieure russe. Mais notre responsabilité reste plus que jamais de continuer d’être extrêmement vigilants et de continuer à aider l’Ukraine à se défendre. Vigilance et aide qui sont plus que jamais nécessaires dans ce moment d’instabilité nouvelle, instabilité qui est causée par la Russie, et dont elle-même commence à voir les conséquences sur elle-même.
- Ukraine - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 14/06/2023)
L’Ukraine ne sera pas vaincue. Elle se relèvera et, lorsqu’elle aura surmonté cette épreuve, elle sera unie et pleinement ancrée dans la famille européenne. C’est notre conviction et nous y travaillons d’ores et déjà.
- Arménie - Azerbaïdjan - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 13/06/2023)
Et je le redis : aucun pays n’est à ses côtés autant que nous le sommes. Nous sommes aux côtés de l’Arménie en vue d’une paix juste. La France l’a encore démontré, lorsque le Président de la République s’est mobilisé le 1er juin à Chisinau, en marge du sommet de la Communauté politique européenne, en réunissant le Premier ministre Pachinian, le Président Aliyev, avec le Chancelier Scholz et le Président du Conseil européen.
- G7 - Ukraine - sanctions contre la Russie - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 23/05/2023)
Vous l’avez dit, le soutien de la France à l’Ukraine est sans faille. Et il le sera aussi longtemps que nécessaire.
- Taïwan - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 23/05/2023)
Nous n’avons pas de relations diplomatiques avec Taïwan, parce que nous ne reconnaissons pas Taïwan comme un Etat, mais nous avons des relations d’une autre nature.
- Politique étrangère - Audition devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 17/05/2023)
La qualité du rapport des États généraux n’a pas échappé au Président de la République, qui a salué "un bilan sans complaisance, une réflexion solide, des propositions crédibles".
- Iran - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 16 mai 2023)
Je tiens enfin à rappeler que, pour ce qui concerne les seuls pays de l’Union européenne, il reste 35 personnes retenues, ressortissantes d’une douzaine d’États membres, États avec lesquels nous sommes solidaires, et qui sont confrontés, comme nous le sommes, à une politique inacceptable, et que nous dénonçons.
- Ukraine - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 16 mai 2023)
Pour nos valeurs, pour notre propre sécurité, et pour préserver les règles qui façonneront le monde de demain, l’agression russe ne peut pas être récompensée, elle doit être défaite.
- Russie - Proposition de résolution, à l’Assemblée nationale, en application de l’article 34-1 de la constitution, d’inscrire la société militaire privée Wagner sur la liste des organisations terroristes - Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au nom du Gouvernement (Paris, 09/05/2023)
Les signataires du projet de résolution, venus de nombreux bancs de cette Assemblée, témoignent de ce profond et sincère attachement aux valeurs que la France entend continuer de défendre partout dans le monde.
- Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 2 mai 2023)
Défendre Mayotte, c’est d’abord réduire la pression migratoire en provenance des Comores.
- Algérie - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 22/03/2023)
Nous allons continuer à travailler avec les autorités algériennes à la levée des difficultés constatées, car l’approfondissement de notre relation est dans l’intérêt de nos deux pays.
- Arménie-Azerbaïdjan - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 22/03/2023)
La libre circulation doit être rétablie sans tarder, et l’approvisionnement des populations du Haut-Karabakh doit être mieux assuré.
- Géorgie - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 21/03/2023)
Le projet de loi sur les agents de l’étranger que vous avez évoqué était évidemment absolument incompatible avec les valeurs de l’Union européenne, Union européenne que la Géorgie aspire à rejoindre, et à laquelle le peuple géorgien a, une nouvelle fois, démontré son attachement profond, de façon pacifique d’ailleurs.
- Libération d’Olivier Dubois - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 21/03/2023)
Olivier Dubois est de retour. Enfin. Enfin ! Il était otage d’un groupe djihadiste depuis le 8 avril 2021. Et depuis le premier jour, sa libération était une priorité de la France. Elle a été pleinement mobilisée dans cet objectif, désormais atteint.
- Politique étrangère - Audition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Propos de Mme Catherine Colonna (Paris, 07/03/2023)
Le président Poutine exerce sur le monde, depuis plus d’un an, un chantage inacceptable à l’insécurité alimentaire et énergétique, derrière une propagande qui se déverse partout pour essayer d’inverser les responsabilités et de justifier l’injustifiable.
- Arménie - Azerbaïdjan - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 14/03/2023)
Nous souhaitons par ailleurs que l’approvisionnement des populations civiles du Haut-Karabakh soit rétabli et que les négociations en cours sur l’accès aux infrastructures aboutissent.
- Afrique - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 8 mars 2023)
L’Afrique a changé. Elle est depuis un certain temps, mais je suis sûre que l’ancien ministre s’en est souvenu, pour les décennies qui viennent une terre de croissance, une terre d’opportunités, une terre de créations. Le Président de la République a pu le constater, par exemple, lors de son déplacement, la semaine dernière, auprès des entrepreneurs et des artistes réunis à l’Institut Français de Kinshasa.
- Ukraine - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 28/02/2023)
-
Mais cette année écoulée signe aussi un échec pour la Russie, car non, Kiev n’est pas tombée en 48 heures, comme elle l’espérait.
- Arménie - Azerbaïdjan - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 28/02/2023)
Depuis le début de cette crise, la France agit, et elle agit avec détermination.
- Turquie - Syrie - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 14/02/2023)
Les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, le 6 février, sont dévastateurs, et leur terrible bilan humain est encore provisoire, nous le savons tous.
- Turquie - Syrie - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 14/02/2023)
En premier lieu, nous allons faire en sorte que les étrangers qui se trouvent actuellement en Turquie et en Syrie mais qui sont bénéficiaires d’un titre de séjour en France soient accompagnés pour accélérer leur retour dans notre pays.
- Iran - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 14/02/2023)
J’ai, à plusieurs reprises, demandé, moi-même, à mon homologue iranien la libération de tous nos otages, par oral et par écrit.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 31/01/2023)
La France réitère qu’elle est déterminée à œuvrer à la paix, sur la base du droit international et de la solution à deux États, la seule qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, comme ils en ont le droit.
- Liban - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 18 janvier 2023)
Au Liban, la France n’a qu’un but, Monsieur le sénateur : le bien-être du peuple libanais. Nous l’appuyons sur les plans humanitaire et économique avec l’année passée, encore 100 millions d’euros.
- Afrique - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 11/01/2023)
Disons les choses : en Afrique comme ailleurs, les manipulations de l’information ne cessent de prendre de l’ampleur et, dans plusieurs pays, la France est visée par des campagnes.
2022
- Lutte contre les ingérences étrangères - Union européenne - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 14/12/2022)
La protection de nos institutions contre les ingérences étrangères est nécessaire à l’intégrité de nos démocraties.
- Iran - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 14/12/2022)
-
L’exécution de manifestants ne peut tenir lieu de réponse aux aspirations de la jeunesse. C’est une évidence.
- Iran - Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, dans le cadre de l’examen d’une proposition de résolution en soutien au mouvement pour la liberté du peuple iranien, à l’Assemblée nationale (Paris, 28/11/2022)
Face aux aspirations légitimes des femmes et des hommes iraniens, c’est la répression qui s’abat. Implacable. Disproportionnée. Avec son lot de deuils, et de crimes. Avec son lot d’otages étrangers aussi, dont en effet sept compatriotes, dont nous ne cesserons pas de demander la mise en liberté immédiate, merci de l’avoir rappelé, Mesdames et Messieurs les députés.
- Arménie - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 19 octobre 2022)
La France, vous le savez, est pleinement solidaire de l’Arménie face aux violations de sa souveraineté, pour stabiliser la situation, pour que l’Arménie recouvre son intégrité territoriale, et pour accompagner la reprise des négociations.
- Politique étrangère - Audition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le projet de loi de finances pour 2023, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale (Paris, 04/10/2022)
La hausse sensible des moyens du ministère bénéficie tant à la mission Action extérieure de l’Etat qu’à notre politique en matière d’APD.
- Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 12 octobre 2022)
La France l’a réaffirmé : son soutien à l’Ukraine se poursuivra et il s’intensifiera.
- Russie/Ukraine - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 11 octobre 2022)
Le droit international est clair, le Président de la République l’a déjà dit, je le répète devant vous : frapper délibérément des civils, c’est un crime de guerre.
- Arménie/Azerbaïdjan - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 11 octobre 2022)
Depuis le début, c’est-à-dire depuis les frappes du 13 septembre, notre pays s’est mobilisé pour stabiliser la situation sur le terrain, pour demander le retour des forces azerbaïdjanaises sur leurs positions initiales et pour accompagner la reprise des négociations entre les deux pays.
- Afrique - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 5 octobre 2022)
Malgré cela, oui, nous sommes la cible de campagnes de désinformation. Elles sont orchestrées, professionnelles, peut-être "organisées", je ne reviens pas sur vos propos.
- Maghreb - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 5 octobre 2022)
Trois pays du Maghreb - la Tunisie, l’Algérie et le Maroc - ont fait l’objet, depuis septembre 2021, de mesures restrictives sur la délivrance des visas. Ces mesures de restriction ont été décidées par le Gouvernement, vous l’avez rappelé, Madame la sénatrice, en réponse au constat d’une forte baisse du nombre de laissez-passer consulaires délivrés par ces pays, dans le cadre des mesures d’éloignement prononcées à l’encontre des étrangers en situation irrégulière sur notre territoire par le ministère de l’Intérieur.
- Arménie-Azerbaïdjan - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 5 octobre 2022)
La France, avec l’Union européenne, est engagée dans un processus de dialogue entre les deux pays, qui se poursuit en ce moment-même, et que le Président de la République poursuivra demain avec un certain nombre de ses collègues européens. Parce que c’est l’attachement à la paix et au droit international qui guide notre action. Et c’est ainsi que sera garanti le droit de l’Arménie à vivre libre.
- Iran - Débat d’actualité : atteintes aux droits des femmes et aux droits de l’homme en Iran - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Sénat (Paris, 5 octobre 2022)
C’est aujourd’hui un même cri qui retentit : femme, vie, liberté. C’est ce cri que le régime cherche à étouffer par la censure et par la violence. A ce jour, les ONG ont fait état de plus de 100 victimes, sans doute le chiffre est-il supérieur, et de plus de 1000 arrestations de militantes et de militants, d’avocates et d’avocats, de journalistes, de citoyens, de femmes et d’hommes unis par la même volonté d’émancipation. Femme, vie, liberté. C’est ce même cri aussi que la diaspora iranienne entonne en écho. De Paris à San Francisco, de Londres à Rome, ou à Erbil.
- Arménie - Azerbaïdjan - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 4 octobre 2022)
Ces événements, qui se sont déroulés sur le territoire internationalement reconnu de l’Arménie, ont aussi révélé, je le souligne, l’incapacité de la Russie à jouer le rôle d’arbitre qu’elle avait prétendu être la seule à pouvoir assumer, suite aux affrontements de l’année 2020.
- Iran - Réponses de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à trois questions au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 4 octobre 2022)
Nous avons appelé les autorités iraniennes au respect du droit à manifester pacifiquement, au respect du droit au rassemblement, et aussi au respect de l’exercice de leur métier par les journalistes.
- Ukraine - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/08/2022)
Face à cette réalité dont la Russie de Vladimir Poutine a la seule responsabilité, notre premier devoir est de soutenir l’Ukraine, qui lutte pour sa souveraineté, pour son indépendance, pour son destin européen et démocratique.
- Arabie saoudite - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/08/2022)
Dans le cadre du dialogue avec l’Arabie saoudite, la France et le Président de la République lui-même aborde toujours avec franchise la question des droits de l’Homme, à chaque fois.
- OTAN - Finlande/Suède - Projet de loi autorisant la ratification du protocole au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et la ratification du protocole au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession du Royaume de Suède - Déclaration de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Sénat (Paris, 21/07/2022)
Je suis honorée de présenter aujourd’hui au Sénat ce projet de loi visant à autoriser les ratifications des deux protocoles au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et du Royaume de Suède.
- Politique étrangère - Audition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (Paris, 19/07/2022)
Notre approche a toujours été claire : nous voulons mettre fin au conflit sans devenir belligérants. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti des efforts majeurs pour aider l’Ukraine à se défendre et à recouvrer sa souveraineté.
- Quai d’Orsay - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 20/07/2022)
Merci de votre question, Monsieur le Sénateur, et en particulier merci d’avoir rendu hommage aux agents du Quai d’Orsay qui le méritent. Agents qui, tous statuts confondus, ont le sens du service public chevillé au corps, effectivement, je vous remercie de l’avoir rappelé.
- Nouvelle-Zélande - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 20/07/2022)
La Commission européenne est parvenue en effet, dans le cadre de ses compétences en matière commerciale, à conclure le 30 juin un accord de commerce avec la Nouvelle-Zélande.
Nous sommes en train de l’évaluer en détail, mais en première analyse, je souhaite vous dire qu’il s’agit d’un bon accord, et je vais vous dire pourquoi.
Ce ne sont pas les sanctions qui accroissent l’insécurité alimentaire dans le monde, c’est la guerre choisie et menée par la Russie en Ukraine.
Sur votre deuxième question, je peux vous assurer de la détermination de la France à appuyer encore ses bonnes relations avec les Comores, comme vous l’avez souligné, et ces relations sont nécessaires pour lutter contre la pression migratoire sur Mayotte.