Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2022
- Ukraine - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/08/2022)
Face à cette réalité dont la Russie de Vladimir Poutine a la seule responsabilité, notre premier devoir est de soutenir l’Ukraine, qui lutte pour sa souveraineté, pour son indépendance, pour son destin européen et démocratique.
- Arabie saoudite - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/08/2022)
Dans le cadre du dialogue avec l’Arabie saoudite, la France et le Président de la République lui-même aborde toujours avec franchise la question des droits de l’Homme, à chaque fois.
- OTAN - Finlande/Suède - Projet de loi autorisant la ratification du protocole au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et la ratification du protocole au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession du Royaume de Suède - Déclaration de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Sénat (Paris, 21/07/2022)
Je suis honorée de présenter aujourd’hui au Sénat ce projet de loi visant à autoriser les ratifications des deux protocoles au traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et du Royaume de Suède.
- Politique étrangère - Audition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (Paris, 19/07/2022)
Notre approche a toujours été claire : nous voulons mettre fin au conflit sans devenir belligérants. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti des efforts majeurs pour aider l’Ukraine à se défendre et à recouvrer sa souveraineté.
- Quai d’Orsay - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 20/07/2022)
Merci de votre question, Monsieur le Sénateur, et en particulier merci d’avoir rendu hommage aux agents du Quai d’Orsay qui le méritent. Agents qui, tous statuts confondus, ont le sens du service public chevillé au corps, effectivement, je vous remercie de l’avoir rappelé.
- Nouvelle-Zélande - Réponse de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 20/07/2022)
La Commission européenne est parvenue en effet, dans le cadre de ses compétences en matière commerciale, à conclure le 30 juin un accord de commerce avec la Nouvelle-Zélande.
Nous sommes en train de l’évaluer en détail, mais en première analyse, je souhaite vous dire qu’il s’agit d’un bon accord, et je vais vous dire pourquoi.
Ce ne sont pas les sanctions qui accroissent l’insécurité alimentaire dans le monde, c’est la guerre choisie et menée par la Russie en Ukraine.
Sur votre deuxième question, je peux vous assurer de la détermination de la France à appuyer encore ses bonnes relations avec les Comores, comme vous l’avez souligné, et ces relations sont nécessaires pour lutter contre la pression migratoire sur Mayotte.