Discours
2023
- Déclaration du Gouvernement relative aux partenariats renouvelés entre la France et les pays africains, suivi d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution, au Sénat - Propos conclusif de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la suite des interventions des orateurs (Paris, 21 novembre 2023)
Nous nous accordons également sur les atouts dont dispose la France ainsi que sur la nécessité de consolider nos relations avec nos partenaires africains et d’investir dans toute l’Afrique. M. le président Bourlanges a demandé un changement de périmètre, tandis que, Mme Le Hénanff a soutenu que nous ne devions pas réduire l’Afrique à ce qu’elle a été souvent dans nos représentations : elle n’est pas - elle n’est plus, en tout cas - un terrain de compétition ou de rente, et nous voyons beaucoup plus large.
- Chine - 6ème Dialogue de haut niveau sur les échanges humains - Discours de clôture par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Pékin, 24/11/2023)
L’objectif affiché était de promouvoir la compréhension et la connaissance mutuelles entre les peuples chinois et français, en multipliant les canaux d’échanges. Cet objectif est plus important que jamais, à l’heure où le monde se fracture et où la tentation du repli sur soi et de l’unilatéralisme tend à l’emporter sur l’ouverture et la préservation de l’ordre international fondé sur la règle de droit.
- Nations unies - Débat ouvert sur le Proche-Orient - Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Conseil de sécurité (New York, 24/10/2023)
Je réitère notre demande que tous les otages soient libérés, immédiatement et sans condition. Des enfants, dont des Français, sont aujourd’hui probablement otages à Gaza. Personne au sein de ce Conseil ne doit l’accepter : tous les otages doivent être libérés.
- Nations unies - Réunion ministérielle préparatoire du Sommet de l’avenir - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New York, 21/09/2023)
Le Nouvel agenda pour la paix du Secrétaire général offre l’opportunité de renforcer les outils des Nations unies en faveur de la paix et de la sécurité internationales. La France a soumis 20 propositions ambitieuses et innovantes qui visent à renforcer l’autorité du système de sécurité collective, moderniser ses moyens d’action, et contribuer à la prévention des risques stratégiques.
- Nations unies - Réunion d’urgence sur la situation au Haut-Karabakh - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au Conseil de sécurité (New York, 21/09/2023)
La France a immédiatement condamné, avec la plus grande fermeté, cette offensive inacceptable qui contrevient au principe de règlement pacifique des différends consacré par la Charte des Nations unies. Elle est loin d’avoir été la seule. Nombre de pays présents autour de cette table ont également marqué leur refus net de la violence et de l’arbitraire, en appelant l’Azerbaïdjan à faire preuve de retenue et à se conformer au droit international.
- Nations unies - Débat général de l’Assemblée générale des Nations unies - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New York, 21/09/2023)
La France, fidèle à sa tradition, sera présente pour que nous puissions ensemble, nos Nations unies, affronter les défis globaux, les menaces à la paix et la sécurité internationales et les atteintes à nos principes communs. Pour ce faire, le Secrétaire général, Antonio Guterres, peut compter sur le soutien constant de la France.
- Nations unies - Evénement sur la réforme de l’architecture financière internationale - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New York, 19/09/2023)
La France pense qu’aucune question, même difficile, ne doit être écartée : la réforme de la gouvernance mondiale, y compris celle des institutions financières internationales, doit être menée avec ambition.
- Nations unies - Diplomatie féministe - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New York, 20/09/2023)
Quatre ans après l’adoption par la France d’une diplomatie féministe - car nous avons officiellement, ouvertement une diplomatie féministe - nous ne pouvons qu’encourager d’autres Etats à également s’en doter.
- Nations unies - Défendre les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies grâce à un multilatéralisme efficace : maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au Conseil de sécurité (New York, 20/09/2023)
Alors que nous célébrerons demain, comme tous les 21 septembre, la journée mondiale de la paix, nous avons tous ici une responsabilité autant qu’un devoir moral d’agir pour mettre un terme à cette agression de la Russie, comme l’Assemblée générale le lui a expressément demandé.
- Nations unies - Sommet sur les objectifs de développement durable (ODD) - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New York, 18/09/2023)
La France prend toute sa part pour ne laisser personne de côté. Elle est devenue le 4ème bailleur mondial d’aide publique au développement en 2022, avec un montant total de 15 milliards d’euros. Elle est également l’un des principaux bailleurs humanitaires et augmentera son aide humanitaire à 1 milliard d’euros par an en 2025. Elle est un acteur majeur du financement du climat. Elle a dépassé à ce titre son engagement de donner 6 milliards d’euros par an et ajoutera en 2025 1 milliard d’euros. Elle a décidé de concentrer au moins la moitié de son effort financier sur l’aide en faveur des pays les moins avancés - les PMA - dès 2024.
- Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de la XXIXe conférence des ambassadrices et des ambassadeurs (Paris, 29/08/2023)
Mesdames les Ambassadrices, Messieurs les Ambassadeurs, nous avons choisi cette année de nous réunir autour d’un mot d’ordre : "affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités." C’est un thème ambitieux, mais nécessaire, et c’est donc à un retour aux fondamentaux de notre diplomatie que je vous invite.
- Les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine et les perspectives de paix - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au Conseil de sécurité des Nations unies (New York, 17 juillet 2023)
Après 500 jours d’une guerre d’agression illégale, injustifiable et vouée à l’échec, il est essentiel que nous renforcions notre mobilisation pour la paix.
- Diplomatie féministe - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de la remise du rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes par sa présidente, Mme Sylvie-Pierre Brossolette (Paris, 03/07/2023)
Vous le savez : le Président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de ses deux quinquennats.
- Afrique du Sud - Inauguration de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Pretoria, 20/06/2023)
Chers amis, merci d’être là, je suis très heureuse d’être à vos côtés cet après-midi pour inaugurer une nouvelle phase de la vie de l’Institut français en Afrique du Sud et pour célébrer ensemble, au-delà de cette inauguration, le partenariat culturel entre la France et l’Afrique du Sud, au service de la création, au service de tous ces arts que nous avons vu défiler sur l’écran et au service des industries culturelles.
- Corée du Sud - Indopacifique - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à bord de la frégate de surveillance Prairial (Incheon, 15 avril 2023)
Mon premier message, c’est celui de la solidarité de la France avec la Corée.
- Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de l’inauguration du campus diplomatique français de Séoul (Séoul, 15 avril 2023)
C’est ce que nous demandons aujourd’hui à notre diplomatie : une diplomatie ouverte sur le monde, à l’écoute des sociétés civiles, attentive et compréhensive de l’altérité, respectueuse de ses hôtes, recherchant le dialogue des cultures et le débat des idées. Quelques semaines après la clôture de ce grand exercice de réflexion collective des États généraux de la diplomatie, voulu par le Président de la République et la Première ministre, notre présence ici illustre pleinement cette ambition, que nous affirmons auprès d’un de nos partenaires clés dans la région Indopacifique.
- Journée internationale des droits des femmes - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris, 08/03/2023)
parce que le 8 mars est toujours, pour nous tous, une journée importante, c’est la journée internationale des droits des femmes. Une journée, selon moi, je ne manque jamais de le dire, pardon de ce rituel, une journée qui mériterait d’être célébrée 365 jours par an, peut-être même 366, les années bissextiles. C’est l’ambition de notre diplomatie féministe, que je voudrais aujourd’hui définir en quelques mots devant vous. Encore une fois merci d’être là, les unes et les autres.
- Nations unies - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à l’occasion de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme (Genève, 27/02/2023)
Cela fait 75 ans qu’a été signée à Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cela pour faire en sorte que les atrocités de la Seconde guerre mondiale ne se répètent jamais. La commémorer, c’est répéter sans fléchir un appel à respecter partout la dignité humaine.
- Nations unies - Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au segment de haut niveau de la conférence du désarmement (Genève, 27/02/2023)
Je veux aujourd’hui marquer une nouvelle fois notre soutien total à l’Ukraine et dénoncer les atteintes graves de la part de la Russie, à la sécurité de l’Ukraine, mais aussi à la paix et à la sécurité internationales.
- Nations unies - Maintien de la paix et de la sécurité de l’Ukraine - Intervention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Conseil de sécurité (New York, 24/02/2023)
Un an que la Russie viole de manière flagrante de nombreuses résolutions de ce Conseil. C’est par exemple le cas de la résolution 2231 sur l’Iran. A ce titre, nous réitérons aux Nations unies notre demande d’enquêter sur les transferts de drones par l’Iran à la Russie et les livraisons à ce pays par la Corée du Nord de missiles et de munitions.
- Brésil - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la communauté française de São Paulo (São Paulo, 9 février 2023)
Dans ce nouveau contexte, le moment est venu de l’approfondir encore. Le moment est venu de donner un nouvel élan politique à notre relation, de mieux travailler ensemble tant sur nos priorités bilatérales que sur les enjeux internationaux.
- Politique étrangère - Vœux de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’Association de la presse diplomatique (Paris, 24 janvier 2023)
Merci, M. le Président, de vos vœux et de ceux que vous exprimez au nom de l’association, avec parmi elle quelques visages amis qui n’ont pas changé du tout ! Merci de vos vœux et en retour, recevez les miens, chaleureux, pour vous-mêmes, vos familles, mais aussi professionnellement.
- Politique étrangère - Vœux au corps diplomatique - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris, 16 janvier 2023)
C’est un grand jour et même un jour particulier. Un honneur pour moi, puisque c’est la première fois que je présente mes voeux au corps diplomatique. Mais un grand jour pour nous tous, parce que cela fait trois ans qu’en raison de la pandémie, les traditionnels voeux au corps diplomatique n’avaient pas pu avoir lieu. Les derniers remontent à 2020. Donc nous sommes tous heureux d’être réunis.
- Développement - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion des Hivernales de l’Agence française de développement (AFD) (Paris, 06/01/2023)
Notre politique d’aide au développement a toujours été un pilier majeur de notre politique étrangère.
2022
- Ukraine - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de l’opération "Un bateau pour l’Ukraine" (Marseille, 28/09/2022)
J’étais à Kiev hier, une délégation de l’Assemblée nationale conduite par sa présidente s’y trouve aujourd’hui. Vous voyez que la représentation nationale et l’exécutif témoignent ensemble de cette solidarité de la France.
- Nations unies - "Forum génération égalité 2022 : faire le bilan" - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’Assemblée générale des Nations unies (New York, 23/09/2022)
Depuis des décennies nous avons réalisé des progrès, je ne veux pas être négative, mais nous voyons que ces progrès sont aujourd’hui menacés par une sorte de contre-offensive conservatrice, populiste, sur tous les continents.
L’influence, vous le savez, est aujourd’hui au cœur de la compétition stratégique. Notre réseau en est bien sûr l’une des cartes maîtresses.
Nous connaissons tous les points clés que la négociation de l’accord BBNJ doit permettre de fixer : les aires marines protégées, les études d’impact environnemental, le renforcement des capacités, le transfert de technologies marines, l’accès aux ressources génétiques marines et le partage juste et équitable des bénéfices.