Discours
2023
- Politique étrangère - Vœux de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’Association de la presse diplomatique (Paris, 24 janvier 2023)
Merci, M. le Président, de vos vœux et de ceux que vous exprimez au nom de l’association, avec parmi elle quelques visages amis qui n’ont pas changé du tout ! Merci de vos vœux et en retour, recevez les miens, chaleureux, pour vous-mêmes, vos familles, mais aussi professionnellement.
- Politique étrangère - Vœux au corps diplomatique - Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris, 16 janvier 2023)
C’est un grand jour et même un jour particulier. Un honneur pour moi, puisque c’est la première fois que je présente mes voeux au corps diplomatique. Mais un grand jour pour nous tous, parce que cela fait trois ans qu’en raison de la pandémie, les traditionnels voeux au corps diplomatique n’avaient pas pu avoir lieu. Les derniers remontent à 2020. Donc nous sommes tous heureux d’être réunis.
- Développement - Intervention de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion des Hivernales de l’Agence française de développement (AFD) (Paris, 06/01/2023)
Notre politique d’aide au développement a toujours été un pilier majeur de notre politique étrangère.
2022
- Ukraine - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion de l’opération "Un bateau pour l’Ukraine" (Marseille, 28/09/2022)
J’étais à Kiev hier, une délégation de l’Assemblée nationale conduite par sa présidente s’y trouve aujourd’hui. Vous voyez que la représentation nationale et l’exécutif témoignent ensemble de cette solidarité de la France.
- Nations unies - "Forum génération égalité 2022 : faire le bilan" - Discours de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’Assemblée générale des Nations unies (New York, 23/09/2022)
Depuis des décennies nous avons réalisé des progrès, je ne veux pas être négative, mais nous voyons que ces progrès sont aujourd’hui menacés par une sorte de contre-offensive conservatrice, populiste, sur tous les continents.
L’influence, vous le savez, est aujourd’hui au cœur de la compétition stratégique. Notre réseau en est bien sûr l’une des cartes maîtresses.
Nous connaissons tous les points clés que la négociation de l’accord BBNJ doit permettre de fixer : les aires marines protégées, les études d’impact environnemental, le renforcement des capacités, le transfert de technologies marines, l’accès aux ressources génétiques marines et le partage juste et équitable des bénéfices.