Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA)

Partager

Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France environ 75 jeunes personnalités étrangères dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA).

Créé en 1989 et placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) offre à ces futurs leaders issus du monde politique ou de la société civile l’opportunité de séjourner en France pour y effectuer des rencontres de haut-niveau en lien avec leurs activités.

Plus de 2 200 invités issus de 159 pays

Sont concernées des personnalités étrangères (entre 25 et 45 ans) en début de carrière, souhaitant renforcer leur connaissance de la France et appelées à exercer une position d’influence dans leur pays, en relation ou non avec la France. Il s’agit d’élus ou de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, de représentants de la sphère économique, d’universitaires ou de membres de la société civile.

Depuis sa création en 1989, plus de 2 200 invités en provenance de 159 pays, dont 30 personnes travaillant au sein d’organisations internationales ou régionales, ont bénéficié du Programme d’invitation des personnalités d’avenir. Tout en maintenant les candidatures en provenance de pays partenaires traditionnels tels que les Etats-Unis, il a été conduit à élargir et à diversifier le panel des candidats sélectionnés, avec la préoccupation de garantir un équilibre entre grandes zones géographiques. Une attention particulière est également portée, dans la procédure de sélection, au respect de la parité : en 2023, les femmes représentaient 53% des invités du PIPA.

Créer des liens privilégiés avec la France

Loin des stéréotypes et des a priori, le programme vise à apporter à ces futures personnalités une connaissance approfondie de la France, fondée sur des contacts professionnels de haut niveau correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt. Il tend également à favoriser la création de liens privilégiés avec notre pays.

La mise en œuvre du PIPA est assurée par le pôle du Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec les postes diplomatiques et consulaires. Ces derniers assurent les contacts avec les invités lors des différentes étapes, depuis l’invitation jusqu’à l’évaluation au retour, puis ils se chargent de suivre l’évolution de leurs carrières. Ces liens privilégiés sont pérennisés grâce à la création de réseaux des bénéficiaires du programme.

À partir des thèmes suggérés par l’invité (institutions, vie politique, relations internationales, questions économiques et sociales, etc.), un séjour personnalisé d’étude et de rencontres est organisé. D’une durée d’une semaine, il comprend des entretiens diversifiés et des visites de terrain, tant à Paris qu’en province.

Des programmes thématiques de groupe

Les Staffers : En 2004 a été initié le programme des staffers du Congrès américain, avec l’l’objectif de de renforcer la coopération entre la France et les Etats-Unis. Une délégation de six à huit personnes y participe chaque année. La délégation est composée selon une parité double (Républicains et Démocrates, hommes et femmes). En 2023, une délégation de 4 staffers a été accueillie dans ce cadre. En 2024, le programme PIPA invitera 6 staffers.

Le groupe Egalité : Pour signifier l’importance accordée par le Ministère à l’égalité femme-homme, le Ministre a souhaité, lors de son discours de clôture de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, que le PIPA consacre « chaque année (…)l’une de ses sessions à la thématique des droits des femmes en se focalisant sur une région particulière ». Après l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en 2018 sur le thème de l’accès à l’espace public, l’Amérique latine et les Caraïbes en 2019 autour de la thématique générale « Santé et action sociale en faveur de l’égalité femmes-hommes », l’Europe continentale en 2020 sur le thème de l’accès aux opportunités, et l’Europe centrale et continentale en 2022 sur la lutte contre les violences faites aux femmes et l’émancipation, le groupe égalité 2023 a accueilli des femmes originaires d’Afrique sub-saharienne. En 2024, il sera consacré au continent asiatique (5 invitées sélectionnées) ;

Les groupe Sport et diplomatie : En 2023, a été organisé pour la première fois un séjour d’études d’une semaine sur le thème « Sport et Diplomatie ». Dans ce cadre, un groupe de 8 personnalités du monde du sport issues de différentes zones géographiques ont été accueillies. En 2024, le programme sera renouvelé (4 invités sélectionnés) ;

Le groupe Océan : Enfin, dans la perspective de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan co-organisée par la France et le Costa Rica, à Nice en juin 2025, un programme « Océan » sera organisé pour la première fois en 2024 ( 6 invités sélectionnés).

Visite du groupe Egalité ; semaine du 25 novembre 2023 - © MEAE

Quelques noms parmi les exemples prestigieux

Chirine Ebadi (Iran), avocate invitée en 1999, Prix Nobel de la Paix en 2003.
Theresa May (Royaume-Uni), invitée en 1999, Première ministre du Royaume Uni de 2016 à 2019.
Heiko Maas (Allemagne), invité en 2002, ministre des Affaires étrangères de 2018 à 2021.
Gitanas Nauséda, (Lituanie), invité en 2003, président de la République depuis 2019.
Jake Sullivan (Etats-Unis), invité en 2019, Conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden depuis 2021.
Ahmad Massoud (Afghanistan), fils du commandant Massoud et président du Front national de résistance, invité en 2021.
Elina Valtonen (Finlande), invitée en 2021, ministre des Affaires étrangères depuis juin 2023.

Nos partenaires

Pour pouvoir proposer un programme personnalisé permettant à nos lauréats de découvrir la France dans sa diversité, le PIPA a noué au fil des ans des partenariats structurés avec de grandes institutions qui recouvrent différents domaines, qu’ils soient politiques, culturels, éducatifs ou universitaires.

Mise à jour : mars 2024