Une exposition pour découvrir les « Femmes diplomates »

Qui était la première femme admise dans la carrière diplomatique ? Quand a été nommée la première ambassadrice française ? Quels sont les pays où -pour l’instant- la France n’a jamais été représentée par une femme ?
A l’occasion du 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères présente une exposition inédite sur les avancées en matière de parité au sein du ministère et le chemin à parcourir.
Parallèlement au Quai d’Orsay, l’exposition sera visible dans les locaux du ministère à Nantes, puis sur les sites de Convention et de La Courneuve. Elle est également mise à la disposition de nos ambassades pour exposition dans leurs locaux.

Retracer le chemin parcouru …

« Femmes diplomates » retrace d’abord le chemin parcouru au ministère, à travers deux cartes : l’une du monde et l’autre de l’Europe, montrant les pays où des femmes ont déjà été nommées à des postes d’ambassadrices, ceux où elles exercent actuellement cette fonction et les pays où le poste n’a jamais été occupé par une femme.
Cette exposition présente aussi les portraits des pionnières qui ont été les premières à occuper les fonctions d’ambassadrice et de directrice, mais également la mosaïque de femmes de notre réseau diplomatique sur tous les terrains qui incarnent à travers le monde cette culture d’égalité que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères cherche à enraciner. Si « Femmes diplomates » montre davantage l’évolution dans l’encadrement supérieur, c’est parce que c’est à ce niveau que les marges de progression sont les plus importantes et que se joue l’enjeu de la parité.

… sans oublier celui restant à parcourir

L’une des originalités de l’exposition tient à la présence de cinq « panneaux miroirs », un pour chaque continent. Ces miroirs permettent d’envisager l’avenir : sur chacun d’entre eux, chacune a la possibilité de se projeter en première ambassadrice dans un poste n’ayant jamais été occupé par une femme.

Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire général du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, présente l’exposition

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du Président de la République. Ce ministère la place désormais au cœur de son action dans le monde. […] Les avancées depuis 2012 en faveur de la féminisation des emplois supérieurs de ce ministère sont sans précédent : plus de femmes ont été nommées ambassadrices entre 2010 et 2018 que les quarante années précédentes !
L’objectif de cette exposition est de présenter […] le chemin parcouru depuis 1930 [quand] Suzanne Borel a été la première femme à être admise dans la carrière diplomatique. La mosaïque qui clôt l’exposition rappelle enfin que les femmes, qui représentent la moitié des agents de ce ministère, sont en action sur tous les terrains. […] C’est l’illustration de la dynamique à l’œuvre en faveur de la féminisation au sein de notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et de coopération.

Découvrir l’exposition

PLAN DU SITE