Culture, éducation, francophonie

Institut français

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L’Institut français a pour mission de valoriser l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques, arts visuels, architecture, cinéma, idées et savoirs.

Il contribue à renforcer l’influence de la France dans le monde et à encourager les échanges culturels internationaux. L’Institut français assure également la promotion de la langue française à l’étranger ainsi que la formation et l’accompagnement des agents du réseau culturel français.

L’Institut français contribue au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répond à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de 96 Instituts français et de plus de 800 Alliances françaises (dont 307 conventionnées par le ministère), l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des ambassadeurs.

Les missions de l’Institut français

L’Institut français apporte son soutien aux stratégies diplomatiques de la France selon les axes suivants :

  • promouvoir les échanges artistiques internationaux ;
  • partager la création intellectuelle française ;
  • diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français ;
  • soutenir le développement culturel des pays du Sud ;
  • encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française ;
  • développer le dialogue des cultures via l’organisation de « saisons », « années », ou « festivals » en France et à l’étranger ;
  • favoriser la mobilité internationale des créateurs, avec des programmes de résidences ;
  • coordonner et favoriser les actions avec les collectivités territoriales françaises à l’international ;
  • agir pour la diversité culturelle à l’échelle européenne via des partenariats européens et multilatéraux ;
  • assurer la formation.

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

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L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises, ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 522 établissements implantés dans 139 pays.

Pilotage

L’Agence gère l’ensemble des moyens, humains et financiers, apportés par l’État au fonctionnement des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Elle recrute, rémunère et assure l’inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (plus de 6 500 personnes) qu’elle affecte aux établissements dont elle a la gestion directe ou qui lui sont associés par une convention. Elle n’affecte pas de personnels dans les 270 établissements partenaires.

Elle met en œuvre une politique pédagogique innovante qui concilie respect des programmes scolaires en vigueur en France et ouverture à la langue et à la culture du pays d’accueil.

Soutien

L’Agence propose des événements fédérateurs aux établissements du réseau. Elle relaie des projets pédagogiques communs initiés par ces établissements scolaires.

Elle alloue aux établissements scolaires des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique.

Elle apporte à des familles françaises une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Elle accorde des bourses Excellence-Major aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Implanté dans 139 pays, le réseau de 522 établissements animé par l’AEFE constitue un atout incontestable pour l’accompagnement des entreprises françaises à l’international et le développement de l’attractivité de la France. Cet accompagnement favorise l’implantation des entreprises mais aussi leur rapprochement avec les différents acteurs locaux, privés comme institutionnels, dans des contextes souvent très spécifiques.

En développant et en renforçant la diplomatie éducative, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger soutient ainsi la diplomatie économique française.

Conseil

L’Agence pilote et encadre la formation continue des personnels.

Elle fournit une ingénierie dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’immobilier et de la gestion.

Campus France

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Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.

Promouvoir l’enseignement supérieur français

Campus France met à disposition des étudiants et des chercheurs étrangers des outils pour qu’ils connaissent mieux les établissements supérieurs français et qu’ils puissent trouver celui qui convient à leur projet.

Campus France accompagne également les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français dans leur stratégie de développement à l’international.

Mettre en œuvre des programmes de bourses et de mobilité

Campus France est chargé de favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs étrangers vers la France. À ce titre, l’agence assure la mise en œuvre de nombreux programmes de bourses, de la publication des appels à candidature à l’accueil en France des bénéficiaires du programme.

Campus France supervise également le départ d’experts français à l’étranger et la venue et l’accueil de personnalités ou d’experts étrangers en France.

Accueillir les étudiants et les chercheurs étrangers en France

Campus France fournit aux étudiants et aux chercheurs étrangers toutes les informations relatives à la préparation de leur séjour et à leur installation en France. Campus France veille aussi au bon accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en aidant les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales à améliorer leurs dispositifs d’accueil et d’intégration.

Faciliter la mobilité internationale des étudiants français

Une des missions de Campus France est d’apporter son aide et son expertise aux étudiants français désirant suivre une formation dans un pays étranger. L’agence promeut ainsi le programme Erasmus en France. Les établissements supérieurs français sont incités à nouer des partenariats avec des établissements européens afin que leurs étudiants bénéficient de financements et puissent faire une partie de leurs études dans un autre pays d’Europe.

Campus France est également chargé de la gestion des programmes de bourses destinés aux étudiants français. De nombreuses études sur la mobilité sortante sont aussi publiées par Campus France afin d’aider les étudiants français à choisir leur destination.

Enfin, Campus France met son expertise au service d’autres pays souhaitant promouvoir leur système d’enseignement supérieur et leurs établissements auprès des étudiants ou du public institutionnel français.

Animer le réseau des alumni de l’enseignement supérieur français

Depuis 2014, Campus France anime la plateforme France Alumni dans plus de 100 pays. Le site permet aux anciens étudiants et chercheurs étrangers passés par l’enseignement supérieur français de maintenir un contact avec la France, d’échanger entre eux et d’accéder à de nombreuses offres de stages ou d’emploi.

France Alumni favorise aussi les échanges entre les anciens étudiants et chercheurs et le monde de l’entreprise. Le réseau compte 200 000 inscrits dans le monde entier.

France Médias Monde

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France Médias Monde supervise et coordonne les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français et ayant une diffusion internationale.

Le groupe France Médias Monde réunit ainsi France 24, la chaîne d’information continue (en français, anglais, arabe et espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et treize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe.

Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats.

Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs (mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion). Les trois médias du groupe cumulent 35 millions de visites dans leurs environnements numériques chaque mois (moyenne 2017) dont près de 40% sur les offres en langues étrangères.

Ils rassemblent 60 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (juillet 2017). France Medias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération medias, et est l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Mise à jour : septembre 2019