La formation des diplomates et des agents du MEAE
La formation des agents est une priorité pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Chaque année environ 9 000 agents toutes catégories confondues (titulaires, contractuels et recrutés locaux) sont formés par le département de la formation.
Dans un contexte de transformation de la fonction publique, la politique de formation tout au long de la vie a pour objectif de permettre une professionnalisation des agents afin d’améliorer l’efficacité collective du ministère.
Cette politique s’insère dans le cadre plus global de la formation des agents de l’Etat, et en particulier dans le « schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État » (2021-2023). L’offre de formation du ministère intègre les axes stratégiques de ce schéma :
- la promotion des principes et des valeurs de la république,
- l’égalité professionnelle femmes-hommes,
- la prévention des risques psycho-sociaux,
- l’accompagnement des encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités managériales,
- l’utilisation du numérique,
- l’agent comme acteur de son parcours professionnel.
L’offre de formations est proposée par les 4 pôles du département de la formation : Institut diplomatique consulaire, Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires, Centre de Formation Individuelle et Professionnelle et Centre de formation linguistique.
Elle comprend une formation statutaire et initiale en début de carrière -proposée à tous les agents titulaires et contractuels- et une formation professionnelle continue déclinée autour des axes suivants :
1. L’intégration des agents et la préparation à la prise de poste, en France ou à l’étranger
Ces formations sont destinées d’une part aux nouveaux agents arrivant au MEAE et, d’autre part, aux agents amenés à occuper de nouvelles fonctions. Il peut s’agir du séminaire d’intégration des nouveaux agents des catégories A, B et C, de la préparation au départ en poste sensible ou en poste de présence diplomatique, du stage des nouveaux partants dans le réseau culturel, des stages de formations autour des affaires administratives et consulaires, etc.
2. La formation linguistique
La connaissance de plusieurs langues étrangères est au cœur des métiers de la diplomatie.
La quarantaine de professeurs de langue du centre de formation linguistique (CFL) assurent un enseignement dans 13 langues étrangères. Les cours ont lieu à Paris et à Nantes et sont répartis entre des cours collectifs réguliers ou des cours particuliers avant départ en poste. Ponctuellement, quelques formateurs vacataires permettent, en cas de besoin, de proposer des cours dans la plupart des autres langues non enseignées au ministère, complétant une offre linguistique unique au sein de la fonction publique d’État.
3. Le perfectionnement professionnel
Ces formations permettent aux agents du ministère d’acquérir et de développer des compétences individuelles, basées sur l’expérience, et mobilisables dans des domaines liés à l’activité professionnelle (écrits professionnels, risque psycho-sociaux, formation aux premiers secours, etc…). L’objectif est également de sensibiliser les agents à des thèmes majeurs tels que la laïcité, le handicap, l’égalité professionnelle femme/homme, la diversité ou la lutte contre les discriminations. Cela recouvre également l’acquisition ou le perfectionnement d’une expertise dans un spécifique nécessaire à leur adaptation au poste de travail ou à l’évolution de leur métier (gestion financière, marchés publics, droit, archives, documentation, communication…).
4. La préparation aux concours et examens professionnels
Le MEAE propose à ses agents des préparations :
- aux épreuves écrites des concours internes et examens professionnels ;
- aux épreuves orales des concours internes et examens professionnels pour les candidats admissibles.