Depuis la France, des fonctions fondamentales pour la diplomatie
Si le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est présent sur tous les continents avec le 3e réseau diplomatique le plus important, certains services sont basés en France. C’est là que certaines activités cruciales pour le bon fonctionnement du ministère sont majoritairement exercées.
Il s’agit notamment de fonctions support telles que :
- les ressources humaines qui recrutent, forment, motivent et fidélisent les femmes et les hommes qui apportent leurs compétences au ministère. Les RH ont aussi en charge la gestion des affectations, tâche prépondérante pour un ministère où la mobilité si importante ;
- la direction générale de l’administration et de la modernisation, l’informatique, la communication et la presse, les affaires juridiques, le protocole, les archives…
- le centre de formation linguistique (CFL).
D’autres concernent la sécurité et l’administration des Français à l’étranger, comme :
- le Centre de crise et de soutien (CDCS) qui coordonne l’action de la France en cas de crises à l’étranger et impactant des ressortissants français. Le CDCS gère également les programmes humanitaires mis en place par l’État ainsi que les programmes de stabilisation.
- la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire…
Un 3e groupe de fonctions concerne le cœur même de la mission des Affaires étrangères. Il s’agit des directions géographiques et thématiques qui agrègent l’ensemble de l’expertise et permettent au ministère de disposer d’une connaissance fine de l’ensemble des sujets. Cela concerne :
- les directions géographiques (Union européenne ; Europe continentale ; Afrique et océan indien ; Afrique du nord et Moyen-Orient ; Amériques et Caraïbes ; Asie et Océanie) ainsi que des directions thématiques (mondialisation, culture, enseignement et développement international ; affaires politiques et de sécurité…) ;
- le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie…
Mise à jour : août 2021