Session 2019 – 2020

47 auditeurs ont été admis à suivre la première session du CHEID.
Cette promotion paritaire est composée de 39 auditeurs issus d’horizons divers (cadres supérieurs d’entreprises et d’administrations, élus locaux et nationaux, journalistes, chercheurs) et de 8 diplomates exerçant des fonctions d’encadrement supérieur au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Première rencontre : Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices

Les auditeurs ont été invités à des temps forts de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, en particulier au discours du Président de la République au Palais de l’Elysée le 27 août 2019. Une rencontre avec les ambassadeurs Pierre Vimont et Christophe Farnaud, diplomates ayant inspiré la bande dessinée et le film Quai d’Orsay, a en outre été organisée à leur intention pour évoquer le métier de diplomate et son évolution.

13 septembre 2019 : séance inaugurale

Cette séance inaugurale était consacrée à la présentation de grands axes de l’action diplomatique et de ses moyens, en présence du Secrétaire général et d’autres services du ministère, tels que le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a introduit la journée en rappelant l’esprit d’ouverture qui anime cette formation ainsi que les différentes grandes étapes qui la jalonnent.

Retrouvez le discours de Jean-Yves Le Drian


16 septembre 2019 : déplacement des auditeurs à Strasbourg

Trois thèmes principaux ont marqué le premier déplacement des auditeurs du CHEID :

  • L’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en région : accueillis par Jean-Luc Marx, préfet de région, les auditeurs ont rencontré Philippe Voiry, conseiller diplomatique auprès du préfet de région, qui a expliqué son rôle et présenté les enjeux de la coopération transfrontalière.
  • Le système de la Convention européenne des droits de l’homme dans le contexte de la présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : dans la salle d’audience de la Cour européenne des droits de l’homme, les auditeurs ont échangé avec Jean-Baptiste Mattei, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, et Patrick Titiun, chef du cabinet du président de la Cour.
  • Le Parlement européen : les auditeurs y ont rencontré Nathalie Loiseau, députée européenne et présidente de la Sous-commission sécurité et défense, puis assisté à l’ouverture de la session plénière.
Image Diaporama - Déplacement des auditeurs du CHEID à Strasbourg

Déplacement des auditeurs du CHEID à Strasbourg

© MEAE

Image Diaporama - Echanges avec Jean-Baptiste Mattei, ambassadeur,

Echanges avec Jean-Baptiste Mattei, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe

© MEAE

Image Diaporama - Jean-Baptiste Mattei, ambassadeur, représentant

Jean-Baptiste Mattei, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, et Patrick Titiun, chef du cabinet du président de la Cour

© MEAE

Image Diaporama - Rencontre avec Nathalie Loiseau, députée (...)

Rencontre avec Nathalie Loiseau, députée européenne et présidente de la Sous-commission sécurité et défense

© MEAE

26 et 27 septembre 2019 : concept de sécurité

Après une présentation du concept de sécurité par le Général Hubert Bonneau, directeur de la sécurité diplomatique, et un témoignage d’Eric Gérard, ambassadeur de France en République centrafricaine, les auditeurs se sont rendus au Camp de gendarmerie mobile de Beynes. Encadrés par des professionnels, ils ont bénéficié de mises en situation concrètes leur permettant de mieux appréhender certaines situations dangereuses, à l’instar de la formation dispensée aux agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères affectés dans des pays sensibles.

Mise à jour : 30 septembre 2019