Le centre de crise et de soutien : 15 ans d’engagement

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Depuis sa création en 2008, le Centre de crise et de soutien (CDCS) a vu ses missions évoluer et son organisation s’adapter pour faire face aux diverses crises sécuritaires, climatiques, humanitaires, politiques, ou encore sanitaires.

Une structure créée en 2008 pour mieux répondre aux crises

Le Centre de crise a été créé en 2008 à l’initiative du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Il répondait à la volonté des autorités françaises de professionnaliser la réponse aux crises et d’optimiser le délai de réaction.

Cette structure a depuis prouvé son efficacité, en structurant une coordination interministérielle à l’occasion de nombreuses crises séismes en Haïti en 2010, pandémie du Covid 19 en 2020 et 2021, invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, … chaque situation appelant une réponse adaptée.

Initialement dédié à l’assistance aux Français en difficulté à l’étranger et à l’aide humanitaire, puis au suivi des familles et proches des victimes, les missions du CDCS se sont ensuite élargies à la stabilisation et à l’accompagnement à la sortie de crise.

Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est un service actif 24/24, 7 jours sur 7.

Le CDCS est en lien permanent avec les instances de l’Union européenne (UE).

En 2023 le CDCS a eu 15 ans :

Retour sur ces 15 années d’engagement [avec Philippe Lalliot, Directeur du CDCS]

Retour sur les grandes crises qui ont mobilisé le CDCS

En 2018, à l’occasion des 10 ans du CDCS, des témoignages inédits ont été recueillis sur quelques moments marquants de son histoire. Découvrez les témoignages de grands témoins.

2020, pandémie de Covid-19 : une mobilisation hors norme pour aider les français bloqués à l’étranger

En 2020, face à la crise de la Covid-19 et à l’attrition des vols aérien, les agents du CDCS ont apporté partout dans le monde un soutien continu aux Françaises et aux Français bloqués à l’étranger. La coordination de leur retour a été une opération sans précédent au vu de son ampleur et sa durée. Cette mobilisation débute en janvier 2020 par le rapatriement des ressortissants français de Wuhan et la prise en compte de nombreux citoyens européens. Afin de répondre à la fermeture quasi généralisée des espaces aériens, un dispositif mondial de transport est par la suite mis en place au profit des ressortissants français de passage ou vulnérables à l’étranger, et de leurs ayants droit. Entre le 13 mars et le 26 juin 2020, 370 000 Français sont rentrés en France.

Au travers de nombreux témoignages, ce documentaire raconte cette mobilisation sans précédent depuis Paris jusqu’au Pérou, en passant par le Maroc, la Lettonie, les Philippines ou encore le Vanuatu.

2021, opérations d’évacuations d’Afghanistan

A l’été 2021, alors que le régime taliban est en passe de reprendre Kaboul, le CDCS assure la coordination interministérielle française pour préserver la sécurité des ressortissants français et leurs ayants droits menacés en Afghanistan.

Dès le printemps, le CDCS se mobilise pour localiser et contacter les ressortissants français et les inviter à quitter le territoire. A la suite de la prise de Kaboul par les Talibans en août 2021, la France évacue ses ressortissants et ceux de pays partenaires, ainsi que des Afghanes et des Afghans menacés en raison de leurs liens avec la France. A la demande du président de la République et avec le concours des forces armées françaises, l’opération d’évacuation aérienne APAGAN est organisée au départ de l’aéroport de Kaboul. La mobilisation constante de 146 agents du ministère a permis d’évacuer de 2900 personnes, dont 2635 Afghans et près de 200 Français et ayants-droits.

2022, invasion de l’Ukraine par la Russie : assistance aux ressortissants et action humanitaire

Le 24 février 2022, une cellule de crise a été ouverte au Quai d’Orsay. Elle est restée active durant 4 semaines pour porter assistance aux Françaises et aux Français se trouvant en Ukraine ainsi qu’à leurs ayants droit. Près de 1500 Français et ayants droit ont ainsi pu quitter l’Ukraine.
Via le Centre de crise et de soutien, l’État a mobilisé une action humanitaire d’ampleur au profit de l’Ukraine et du peuple ukrainien. De nombreuses collectivités territoriales françaises et entreprises y ont participé. Le CDCS a coordonné et financé l’envoi de plus de 5 000 tonnes de biens humanitaires depuis le début de la guerre par voies terrestre, maritime et aérienne. L’opération « Un bateau pour l’Ukraine », appareillant de Marseille le 28 septembre 2022, a permis à elle seule l’acheminement de plus de 1 000 tonnes de dons (matériel médical, d’intervention de secours, de réhabilitation d’urgence ou encore d’aide alimentaire).

Consulter tous les épisodes de Sources diplomatiques, le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Plus d’informations sur l’action humanitaire de la France en Ukraine

2023, affrontements à Khartoum : opérations d’évacuations du Soudan

En avril 2023, de violents affrontements éclatent à Khartoum, la capitale soudanaise. Face à ce contexte violent, le CDCS déclenche aussitôt une cellule de crise.
En coordination avec ses partenaires européens, avec le réseau consulaire français à Khartoum, Djibouti et Djeddah (Arabie Saoudite) et avec le ministère des Armées, le CDCS a organisé une opération d’ampleur pour protéger et évacuer les ressortissants français et européens. Le concours de l’armée française a permis l’évacuation par voie aérienne et maritime de près de 1 000 personnes de près de 70 nationalités différentes, dont 236 Français et ayants droit.