Le Centre de crise et de soutien, 10 ans d’action

Depuis sa création en 2008, le Centre de crise et de soutien (CDCS) a vu ses missions évoluer et son organisation s’adapter pour faire face à la diversité des crises : sécuritaires, climatiques, humanitaires, politiques, sanitaires…
Son travail dépasse largement les périodes de crise elles-mêmes : il commence bien avant et se termine bien après celles-ci…

Une structure qui évolue

Le Centre de crise est créé en 2008 à l’initiative du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Il répond à la volonté de professionnaliser la réponse aux crises et de limiter au maximum le délai de réaction.

Image Diaporama - Centre de traitement des malades Ebola en (...)

Centre de traitement des malades Ebola en Guinée (2014)

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Cérémonie de rapatriement du corps d'une (...)

Cérémonie de rapatriement du corps d’une victime

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Devise de Paris en hommage aux victimes des (...)

Devise de Paris en hommage aux victimes des attentats de Paris (2015)

©AFP

Image Diaporama - Envoi de fret pour le Népal (2015)

Envoi de fret pour le Népal (2015)

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Japon après le séisme (2011)

Japon après le séisme (2011)

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Japon après le séisme (2011)

Japon après le séisme (2011)

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Katmandou après le séisme (2015)

Katmandou après le séisme (2015)

©Julien Manuel

Image Diaporama - Recherche de survivants dans les décombres de (...)

Recherche de survivants dans les décombres de Port-au-Prince (2010)

©CDCS-MEAE

Image Diaporama - Récupération en mer d'un élément du vol AF 447 (...)

Récupération en mer d’un élément du vol AF 447 Rio-Paris

©AFP

Image Diaporama - Une cellule de crise du CDCS

Une cellule de crise du CDCS

©CDCS-MEAE

En quelques années, cette structure a prouvé son utilité et son efficacité. Séismes en Haïti, au Japon ou au Népal, catastrophes aériennes, attaques terroristes à Bombay ou Ouagadougou, chaque situation appelle une réponse adaptée. Initialement dédié à l’assistance aux Français en difficulté et à l’aide humanitaire, puis au suivi des familles et proches des victimes, le centre de crise est aussi appelé à anticiper les crises. En 2014, ses missions sont élargies à la stabilisation et à l’accompagnement à la sortie de crise.

Depuis novembre 2015, le CDCS dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français.

Une immersion dans le quotidien des « diplomates de l’urgence »

Baptisé « Une Décennie d’engagement », le web documentaire montre la réalité du travail au Centre de Crise. On y découvre la diversité des missions du CDCS et les nécessaires adaptations engagées pour faire face à la durée et à la diversité des crises. C’est aussi l’occasion de comprendre comment l’organisation a su apprendre de chaque crise pour mieux préparer et gérer la suivante.

A l’aide de documents inédits et grâce à des témoignages de cadres, d’agents et de victimes, « Une Décennie d’engagement », relate les 10 années d’existence du Centre de Crise et de Soutien depuis sa création en 2008 jusqu’aux attentats de 2015 à Paris et Nice.

  • Se préparer à gérer les crises
    Si l’on ne peut empêcher les crises, on peut les anticiper et en minimiser les risques grâce des formations et une information aux voyageurs.

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