Apporter une expertise médicale et psychologique

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Le pôle santé du CDCS

Ses principales missions sont :

  • la veille sanitaire internationale, notamment en matière de maladies émergentes, en lien avec les organisations internationales, les ministères et opérateurs concernés, qu’ils soient français ou étrangers ;
  • l’information des voyageurs via les pages Conseils aux voyageurs du site France Diplomatie en lien avec les autorités sanitaires compétentes. Des alertes sanitaires circonstanciées y figurent dès que la situation locale l’impose ;
  • la mise en place d’actions sanitaires d’urgence, adaptées aux besoins des populations les plus démunies dans le cadre de l’action humanitaire d’État ou en lien avec les agences internationales et les organisations non gouvernementales ;
  • la conduite de missions d’appui en faveur de ressortissants français ou étrangers notamment par des projections d’équipes sur place en cas de crise (attentats, catastrophes naturelles et troubles politiques), des évacuations sanitaires, un assistance technique auprès des ambassades françaises et des travaux de planification opérationnelle.

Face à une crise sanitaire majeure, le Centre de crise et de soutien peut, en lien avec les ambassades françaises concernées, procéder à une analyse rapide de la situation, mobiliser les ressources nécessaires des opérateurs français publics et privés et coordonner l’action de personnels civils et militaires. Le Centre de crise et de soutien dispose de matériels médicaux et de médicaments dont il peut faire usage en urgence.

Le suivi des maladies infectieuses émergentes

Le Centre de crise et de soutien a assuré le rôle de coordination de l’engagement de la France dans la lutte contre l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 grâce à la mise en place d’une de task force dédiée. En 2019, dans le cadre de l’épidémie a virus Ebola en RDC, le CDCS a appuyé et soutenu les ONG françaises impliquées dans la lutte contre Ebola et a également renforcé les capacités de prise en charge médicale de ressortissants français potentiellement infectés. Le CDCS est alors le point focal pour la coordination interministérielle de l’ensemble des acteurs.

Pour faire face aux maladies infectieuses émergentes, telles que le MERS-Coronavirus, le virus Ebola ou le virus Zika par exemple, le Centre de Crise et de Soutien assure grâce au réseau diplomatique et de collaborateurs experts, l’analyse et le suivi de la situation, la définition de la stratégie de réponse et sa mise en œuvre, notamment au travers de missions d’expertise et de conseil et d’actions dédiées.

La psychologue du CDCS

Le CDCS dispose d’une psychologue qui apporte une expertise transversale aux différents centres. Notamment en appuyant l’équipe des affaires individuelles, celle des veilleurs et lors de formations internes ou externes. Elle assure également le soutien des communautés françaises à l’étranger impactées par une crise.

Le soutien psychologiques individuel

Un soutien psychologique des Français en difficultés à l’étranger et de leur famille peut être organisé en urgence et à distance (par exemple en cas de disparition inquiétante, mort violente, enlèvement, prise d’otage ou catastrophe).

Le soutien psychologique en cas de crise

Le CDCS propose un soutien médico-psychologique pour la communauté française impactée par une crise à l’étranger. Différents dispositifs peuvent être déclenchés en fonction des paramètres de la crise.
Exemples : le déploiement de praticiens en santé mentale experts en psycho-traumatisme ou l’activation d’une ligne téléphonique de soutien médico-psychologique du ministère des Solidarités et de la Santé.

Mise à jour : février 2024