La diplomatie de l’urgence : une décennie d’engagement (10 juillet 2018)

Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères fête ses 10 ans. Sa création visait à professionnaliser les fonctions liées à la gestion des crises et à l’aide aux populations, permettant ainsi de mieux structurer et articuler les missions consulaires et humanitaires relevant des attributions du ministère.

Le centre de crise vient ainsi en aide aux Français en difficulté à l’étranger et coordonne le soutien humanitaire de la France aux populations étrangères, en particulier en cas de catastrophe naturelle. Depuis 2015, le CDCS est également responsable de la cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), notamment chargée des relations avec les familles des victimes françaises et étrangères en cas d’attentat sur le territoire national. Celle-ci a notamment été activée lors des attentats ayant frappé la France en 2015 et 2016.

Le centre de crise et de soutien a souhaité partager ces dix années d’engagement auprès de nos compatriotes à l’étranger et des populations affectées par des crises à travers le monde en organisant, le 10 juillet, une matinée de témoignages et de tables rondes. Celle-ci se déroulera au Quai d’Orsay, en présence d’agents du centre de crise et de soutien, d’invités, de partenaires publics et privés. M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre, témoigneront à cette occasion.

Une diffusion de cette matinée sera assurée sur les réseaux sociaux et un site internet dédié (http://www.fdip.fr/10cdcs) permettra de faire découvrir les multiples facettes des missions du centre de crise et de soutien.

PLAN DU SITE