Le réseau du CAPS

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est pleinement engagé pour soutenir le développement des think tanks et de la recherche française dans le domaine des relations internationales. En voici un panorama :

Asia Centre
L’Asia Centre est une association loi 1901 fondée en 2005 par François Godement qui conduit des recherches et débats sur les tendances clés en Asie.

Centre de Recherche Internationale (CERI)
Fondé en 1952, le CERI est le plus ancien laboratoire de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Associé au CNRS depuis 1967, il est depuis 2002 une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS. Le Centre se consacre à la recherche fondamentale à travers la double approche des relations internationales et des aires régionales.

Le Centre Thucydide
C’est l’unité de recherche en relations internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) créé en 1999 par le professeur Serge Sur. Le Centre s’intéresse à l’étude des relations internationales en accordant un regard particulier à la paix et à la sécurité internationales dans leurs différentes dimensions.

European Council on Foreign Relations (ECFR) – Bureau de Paris
Enregistré à Londres en tant que charity et en France comme une association loi 1901, le European Council on Foreign Relations est le « premier think tank pan-européen » dédié au rôle de l’Europe dans le monde. Lancé en 2007, il a pour objectif de conduire des recherches et de promouvoir un débat éclairé en faveur d’une politique étrangère européenne efficace, cohérente et porteuse des valeurs européennes. L’ECFR est présent dans 7 capitales européennes : Berlin, Londres, Madrid, Varsovie, Rome, Sofia et Paris (créé en 2007).

Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
Fondation reconnue d’utilité publique issue de la fusion, en 1998, entre la Fondation des Etudes de Défense (créée par Pierre Joxe) et le Centre de Recherche et d’Etudes Stratégiques et Technologiques, la FRS a pour mission de contribuer au débat public national et international en matière de défense et de sécurité en assurant la publication de travaux relatifs à la pensée stratégique.

Fondation Robert Schuman
Créée en 1991, la Fondation Robert Schuman, reconnue d’utilité publique, œuvre en faveur de la construction européenne et s’est donnée pour principale mission de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l’intérieur comme hors des frontières de l’Union. Elle entend travailler comme un centre de recherches sur les politiques européennes. Ses bureaux sont installés à Paris (siège social) et à Bruxelles. Elle dispose de correspondants dans les pays de l’Union et de partenaires dans les pays tiers.

German Marshall Fund of the United States (GMF) – Bureau de Paris
Fondé en 1972, le German Marshall Fund of the United States est un think tank transatlantique, dont la mission principale est de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe. Avec des bureaux à Washington D.C. (siège), à Berlin, Paris, Bruxelles, Belgrade, Ankara, Bucarest et Varsovie ainsi que des représentations à Bratislava, Turin et Stockholm, le GMF est doté d’une présence permanente des deux côtés de l’Atlantique. Le GMF à Paris agit comme une interface de dialogue entre les responsables politiques, les chefs d’entreprise, les instituts de recherche et le monde de l’expertise français, européens et américains.

Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Créé par un arrêté du 15 octobre 2010, l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire est un organisme extérieur sous tutelle de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère de la Défense. Il est chargé de réaliser des études sur les domaines intéressant le ministère, de contribuer au renforcement du lien entre la défense et la recherche stratégique, en particulier universitaire, d’apporter son concours à l’enseignement militaire supérieur, de soutenir le rayonnement de la pensée stratégique française aux plans national et international, de participer au débat institutionnel, public et académique sur les questions de défense et de sécurité.

Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
L’IRIS est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique fondée en 1991 par Pascal Boniface et travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. Depuis 2002, l’IRIS dispose d’un établissement d’enseignement supérieur technique enregistré au rectorat de Paris (IRIS Sup’) qui délivre des diplômes.

Institut d’Études de Sécurité de l’Union européenne (EUISS)
L’Institut d’Études de Sécurité de l’Union européenne créé en janvier 2002 est une agence autonome de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne dont le but est de forger une culture européenne de sécurité pour l’Union européenne, soutenir l’élaboration et la projection de la politique étrangère et enrichir le débat stratégique à l’intérieur et hors d’Europe. Basé à Paris, l’EUISS est également doté d’un bureau de liaison à Bruxelles depuis 2012.

Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Créé en 2001 à l’initiative de Laurence Tubiana sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique, l’IDDRI est aujourd’hui une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objectif est « d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable ».

Institut Français de Géopolitique (IFG)
L’Institut Français de Géopolitique est l’unité de recherche en géopolitique de l’université Paris 8 crée en 2002 par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Soucieux de nourrir la géopolitique d’une approche pluridisciplinaire, l’IFG s’applique notamment à étudier les conflits locaux en adoptant les concepts de la géopolitique.

Institut Français des Relations Internationales (Ifri)
L’Ifri est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique fondée en 1979 par Thierry de Montbrial. L’institut se consacre à l’étude des relations internationales et de la gouvernance mondiale.

Institut Jacques Delors
Fondé par Jacques Delors en 1996 (sous le nom de Notre Europe), après la fin de sa présidence de la Commission européenne,l’Institut se consacre à l’analyse des questions européennes. Basé à Paris, l’Institut Jacques Delors est également présent à Berlin.

Le réseau des Instituts Français de Recherche à l’étranger (IFRE)
Placés sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique, les IFRE permettent d’apporter une expertise auprès de nos partenaires sur des enjeux sociaux et économiques dans un monde globalisé.

PLAN DU SITE