L’égalité femmes - hommes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Partager

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des priorités de la France. Au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette question fait l’objet d’une double approche : en interne pour améliorer notre engagement dans ce domaine et dans le cadre de la politique extérieure de la France.

Ces interventions, complémentaires les unes des autres, se reflètent dans la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Haut fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, impulse, coordonne et anime l’action des différents services au ministère et à international en faveur de l’égalité. Cette politique est relayée et animée par un réseau de près de 230 référents et référentes égalité, en administration centrale et partout dans le monde.

Au sein du ministère, une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle

Au cœur de la diplomatie féministe, notre ministère s’engage pour toujours davantage d’égalité entre les femmes et les hommes en son sein. C’est une condition de crédibilité de notre politique, mais aussi d’efficacité et de performance.
Cet engagement porte ses fruits. La proportion de femmes dans l’encadrement supérieur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a ainsi fortement progressé ces dernières années.

En 2024, parmi les Ambassadeurs nommés pour la première fois, plus de 45% sont des Ambassadrices. Ce chiffre a plus que doublé en 10 ans (14% en 2012, 25% en 2017, 30% en 2022). Les emplois de consuls généraux connaissent une évolution comparable, car parmi les consuls généraux nouvellement affectés, plus de 40% sont des femmes. Elles n’étaient que 16% en 2012 et 17% en 2017.
Dans le haut encadrement en administration centrale, on compte 45% de femmes (sur les postes de secrétaire générale, directeurs généraux et directeurs d’administration centrale).

Un plan d’action ambitieux

Un nouveau plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui couvrira les années 2024- 2026, a été signé par la Secrétaire générale et les organisations syndicales représentatives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en septembre 2024. Succédant au plan d’action en faveur de l’égalité 2021-2023, le plan 2024-2026 s’articule autour de six axes d’effort :

  • Toutes et tous égaux  : sensibilisation systématique des agentes et des agents aux questions d’égalité, actions de communication plus offensives pour valoriser la place des femmes au sein du ministère et meilleur traitement des cas de violences sexuelles et sexuées, y compris dans le cadre privé.
  • Un univers de métiers et de responsabilités  : promouvoir davantage la mixité des métiers, poursuivre le rééquilibrage des viviers et garantir l’égal accès aux postes d’encadrement.
  • À travail égal, salaire égal : réduction de l’écart de salaire lié à l’indemnité de résidence à l’étranger (IRE), les choix d’affectation étant souvent des choix genrés.
  • Pour un équilibre vie privée - vie professionnelle  : meilleure prise en compte de la situation personnelle des agents : parentalité, situation du conjoint ou de la conjointe lors d’un départ en poste, respect du temps de travail, etc.
  • Mieux intégrer la santé féminine dans la prévention et la prise en charge médicale des agentes : prise en compte de la santé féminine.
  • Une gouvernance plus ambitieuse : ancrer les objectifs d’égalité à tous les échelons et dans tous les process pertinents, afin d’instaurer une culture égalitaire pérenne.

Des mesures concrètes

Alors que les carrières des agents et agentes du MEAE se déroulent en partie à l’étranger, des mesures proactives sont déployées pour faciliter l’expatriation, comme la facilitation du travail des conjoints et conjointes à l’étranger à travers des accords bilatéraux en nombre croissant avec des États étrangers.
Pour encourager davantage de femmes à s’engager dans la carrière diplomatique et à la poursuivre, l’académie diplomatique d’été est organisée chaque année depuis 2021. La troisième édition de ce programme rassemble en 2023 deux tiers de femmes.

Lancé au printemps 2023 le programme Tremplin a pour ambition d’étoffer le vivier de femmes susceptibles d’occuper des fonctions supérieures au sein du Département en accompagnant chaque année 20 collègues pour accéder aux fonctions d’encadrement supérieur.

La politique d’égalité se traduit ainsi dans le quotidien de l’ensemble des femmes et des hommes du Ministère, quel que soit leur catégorie ou leur statut.

Index Égalité professionnelle : écarts de rémunération et promotions

En conformité avec la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 qui vise à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publie son index Égalité professionnelle.

Suite à la publication du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État (complété par le décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatif aux modalités de calcul des indicateurs définis à l’article 1er du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publie ses indicateurs et son index sur les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes pour l’année civile 2023 :

Score maximumScore du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Égalité de rémunération pour les fonctionnaires 40 34
Égalité de rémunération pour les contractuels 10 8
Écart de promotion de corps 15 15
Écart de promotion de grades 15 15
Dix plus hautes rémunérations 10 10
10% des plus hautes rémunérations du DNE 10 4
Total 100 86

Les résultats obtenus, en progression par rapport à l’année 2022, et de plus de de 10 points supérieurs à l’index cible seuil mentionné à l’article L. 132-9-5 du code général de la fonction publique, reflètent la politique volontariste du ministère de l’Europe des affaires étrangères en faveur de l’égalité professionnelle.

Des marges de progression subsistent néanmoins, notamment s’agissant de l’indice portant sur les 10% des plus hautes rémunérations du DNE. L’action déterminée de l’administration pour des nominations équilibrées et le renforcement des viviers féminins, notamment grâce à des initiatives telles que les programmes Tremplin et Talentueuses, doit permettre d’améliorer encore ces résultats dans les années à venir. De même, le renouvellement en septembre 2024 du plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a permis de rehausser les ambitions du plan précédent, et d’intégrer de nouveaux axes de travail pour faire progresser l’égalité professionnelle au sein du ministère.

Un engagement reconnu par le label Égalité professionnelle

L’action du ministère a été reconnue dès 2017 par le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’AFNOR. Le ministère ayant poursuivi sur sa trajectoire d’amélioration et s’étant engagé à aller plus loin dans les années à venir, le label a été renouvelé en 2023 pour quatre ans.

Mise à jour : septembre 2024