Journées européennes du patrimoine : déclaration d’Amélie de Montchalin (20 septembre 2019)

Partager

Déclaration d’Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes

L’Europe célèbre les 21 et 22 septembre l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine, une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

Dans cinquante pays européens, des millions de citoyens auront la possibilité d’accéder aux richesses d’un patrimoine commun, y compris les lieux qui ne sont pas ouverts au public en temps normal. Ces journées attisent la curiosité et élargissent les connaissances. Surtout, elles contribuent par leur caractère paneuropéen à rapprocher les citoyens et à les sensibiliser aux valeurs communes qui nous réunissent en tant qu’Européens. En effet, le patrimoine historique et culturel exceptionnel de l’Europe représente le symbole visible des échanges entre les populations européennes, qui les lie à une histoire partagée mais aussi à notre avenir commun.

J’en veux pour preuve la vive émotion manifestée en Europe et dans le monde entier à la suite de l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le grand élan de solidarité qui s’est exprimé a été révélateur de la place du patrimoine dans le sentiment d’appartenance et l’identité européenne et donc de l’importance de le protéger pour le transmettre aux générations futures.

Je me réjouis que l’édition 2019 soit consacrée au sujet « Arts et divertissement » et permette de faire émerger 101 idées d’initiatives pour promouvoir notre riche patrimoine commun.

En outre, la présidence française du comité des ministres a souhaité saisir l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine pour associer le grand public au 70e anniversaire du Conseil de l’Europe. Dans le cadre d’un projet mené conjointement avec la Ville de Strasbourg, les visiteurs de l’hôtel de ville de Strasbourg pourront ainsi découvrir une reconstitution de la première réunion du comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui s’est tenue en août 1949, et visiter une exposition sur la naissance de l’organisation.

En savoir plus sur la création du Conseil de l’Europe :