Vaccination - Q&R - Extrait du point de presse (8 avril 2021)

Partager

Q : Dans une lettre ouverte au ministre, le syndicat CFDT-MAE déplore l’absence de stratégie vaccinale pour les diplomates du Quai en poste à l’étranger et leurs familles et demande la mise en place rapide de mesures.
« Des agents tentent parfois de trouver un moyen de se faire vacciner localement, avec un vaccin non homologué en France, et quand ils y parviennent, ils sont sommés de signer une décharge à remettre à leur chef de poste. D’autres se tournent, en vain, vers les délégations locales de l’Union Européenne. Certains songent, enfin, à venir chercher en France ou dans un pays tiers les vaccins nécessaires et à les ramener dans leur poste avec les moyens du bord », écrit-il. Qu’en est-il exactement et que préconisez-vous, y compris pour les Français résidant à l’étranger ?

R : Nous nous sommes saisis de ce sujet il y a plusieurs mois, tant pour les Français de l’étranger que pour les agents de l’État et de ses opérateurs.

Le dispositif doit être soigneusement articulé à la fois aux disponibilités locales de vaccins approuvés par l’Union européenne et à notre stratégie vaccinale nationale, à son calendrier et aux priorités définies par le Gouvernement.

Comme nous l’avons toujours été depuis le début de la crise de la Covid-19, nous serons attentifs aux besoins spécifiques des Français de l’étranger et de nos agents. C’est une priorité pour le Gouvernement.