Tourisme – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme (visioconférence, 20 mai 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé mercredi 20 mai à la réunion des ministres de l’Union Européenne en charge du tourisme.

Cette réunion fait suite à la publication de communications et de lignes-directrices relatives au tourisme et aux transports par la Commission Européenne le 13 mai 2020. Le secrétaire d’Etat a salué les orientations données par la Commission et a souligné que le gouvernement français s’employait à articuler les mesures adoptées par le Conseil Interministériel du Tourisme aux travaux menés dans le cadre européen.

Dans la perspective de la reprise du tourisme, le secrétaire d’Etat a rappelé que la France était attachée au principe de non-discrimination fondée sur la nationalité et à une coordination accrue entre les Etats-membres. Afin de faciliter la reprise et la réouverture progressive des destinations européennes, il a souligné que la France veillerait à une bonne coopération en ce qui concerne l’évaluation des situations épidémiologiques et l’harmonisation des protocoles sanitaires adoptés dans les Etats-membres. La France porte une attention particulière à la question du recours aux avoirs en matière de droit des passagers et de voyages à forfait, afin qu’un équilibre soit trouvé entre la protection des consommateurs et la préservation de viabilité économique des compagnies aériennes.

Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, rappelé le souhait de la France que le tourisme bénéficie de mesures de relance ambitieuses, en particulier dans le cadre le plan de relance européen, soutenant sa transformation numérique, durable et inclusive et, qui tiennent compte des spécificités des territoires, en particulier ruraux, insulaires et ultrapériphériques. Enfin, la France a salué la proposition de la Commission d’élaborer une campagne de promotion paneuropéenne dès lors que la reprise du tourisme international s’amorcera.