Malte - Situation des jeunes Français placés en quatorzaine - Communiqué de presse (Paris, le 13 juillet 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, sont fortement mobilisés dans le suivi de la situation des jeunes Français actuellement placés en quarantaine à Malte à la suite des cas de Covid-19 recensés dans les écoles de langues où ils étudiaient, sur l’île au nord de La Valette.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en lien avec les familles. De plus, dès le 10 juillet, le consul s’est rendu dans les hôtels pour visiter les jeunes placés en quarantaine provisoire, s’assurer de leur bonne prise en charge et de leurs conditions de séjour (prise de repas dans les chambres, lavage de vêtements, consultation médicale…).

En lien étroit avec notre ambassade et notre consulat sur place, les secrétaires d’État sont en contact avec les autorités maltaises.
Ils ont demandé à notre ambassade d’intensifier les contacts avec les familles afin de leur apporter toutes les informations nécessaires et d’assurer le bien-être des jeunes concernés.

Les règles sanitaires maltaises en vigueur sont très strictement appliquées aux cas positifs comme aux cas contacts. Les autorités françaises feront toutes les démarches pour apporter le soutien nécessaire aux jeunes concernés et à leurs familles.