COVID 19 - Q&R - Extrait du point de presse (29 novembre 2021)

Partager

Q : Compte tenu de la progression du variant Omicron, des opérations de rapatriement de Français expatriés sont-elles envisagées, notamment en Afrique australe, pour permettre à ces ressortissants de regagner la France ?

R : Face au contexte spécifique créé par l’identification et la diffusion d’un nouveau variant classé « préoccupant » par l’OMS et dans le cadre de la très étroite concertation européenne, la France a décidé, comme plusieurs de ses partenaires européens, de suspendre temporairement les liaisons aériennes depuis certains pays.

Tous les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris et à l’étranger sont mobilisés pour suivre attentivement l’évolution de la situation.

Nous recommandons à nos compatriotes expatriés ou de passage de suivre les consignes sanitaires locales des pays où ils se trouvent.

Les Français envisageant des déplacements à l’étranger sont invités à consulter très régulièrement les conseils aux voyageurs disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, actualisés sur une base permanente.