Covid 19 - Q&R - Extrait du point de presse (16.03.20)

Partager

Q - Combien de ressortissants français sont encore "coincés" dans des pays étrangers et demandent leur rapatriement en raison de l’épidémie de covid-19 ? Quels sont les pays concernés ? Pouvez-vous aussi refaire un point sur la situation au Maroc ?

R - Les services compétents de l’État, nos ambassades et nos consulats à travers le monde sont pleinement mobilisés et suivent avec attention, en lien avec les autorités locales, la situation de nos ressortissants, pour faciliter leur retour dans toute la mesure du possible.

S’agissant du Maroc, M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu à plusieurs reprises depuis vendredi avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita, pour faciliter le retour de nos compatriotes bloqués au Maroc. Les autorités marocaines ont fait preuve de compréhension et ont donné les autorisations nécessaires pour l’organisation de vols commerciaux de retour. Depuis hier, une quarantaine de vols commerciaux vers la France sont opérés depuis plusieurs villes marocaines et d’autres suivront pour permettre aux Français qui le souhaitent de rentrer. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères restent pleinement mobilisés au service de nos compatriotes