COVID-19 - Extrait du point de presse (12 mars 2020)

Partager

Q : Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a reconnu que la propagation du Covid-19 dans le monde avait un caractère de pandémie. Quelles conséquences porte cette annonce pour les citoyens français autour du monde ?


R
 : Les autorités françaises suivent la situation internationale avec la plus grande attention et ont une coopération extrêmement étroite avec l’ensemble de nos partenaires européens et internationaux, comme l’a rappelé hier le ministre des solidarités et de la santé. C’est à l’initiative du Président de la République qu’une réunion extraordinaire des chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne s’est tenue avant-hier, afin de renforcer la coordination européenne sur les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique.

Comme vous le savez, la situation est très évolutive et les autorités de chaque pays concerné sont amenées à prendre des mesures liées à la crise du COVID-19.

Nos compatriotes restent invités à consulter la rubrique des conseils aux voyageurs mise en ligne sur le site France Diplomatie, qui est actualisée en permanence sur la base des recommandations de santé publique émises par le ministère des solidarités et de la santé. Nous rappelons aux Français de passage à l’étranger qu’il est conseillé de s’inscrire sur le portail Ariane qui leur permet d’être alertés. Nous incitons les résidents français à s’inscrire sur le registre des Français de l’étranger et à actualiser le cas échéant leurs contacts auprès des services consulaires (numéro de téléphone portable, adresse de courriel).