COVID-19 - Chine - Q&R - Extrait du point presse (30 mars 2020)
Q : L’ambassade de Chine en France a tenu sur son site internet des propos virulents sur la gestion de la crise sanitaire en Europe, comparée à l’exemple chinois. De telles déclarations sont-elles compatibles avec le statut d’une représentation diplomatique ? L’ambassade franchit-elle une ligne rouge ?
R : Dans un contexte de crise où la pandémie touche tout le monde, les polémiques n’ont pas leur place. L’unité de tous dans la lutte effective contre le Covid-19 prime sur toute autre considération. Nous devons ainsi œuvrer en faveur de l’unité de la communauté internationale. Des actes de solidarité réciproque entre la Chine et la France témoignent de notre volonté de faire face à l’épidémie de manière coordonnée.
Je vous rappelle qu’une coordination a été mise en place entre les pays européens dans la lutte contre le Covid-19, notamment depuis le Conseil européen du 10 mars qui s’était réuni à l’initiative de la France. Les institutions européennes ont salué les efforts de solidarité réalisés entre les États membres, dont la France.